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Je suis convaincue que l'apprentissage passe par la ritualisation. Aussi, une pratique de classe la plus routinière possible favorise l'implication des élèves parce qu'elle est sécurisante. Elle permet notamment l'autonomie de tous.
Voici les rituels en place dans ma classe :
vers 8h30, après copie des devoirs,
Individuellement
• les corrections du cahier du jour en se référant au plan de travail individuel.
• chaque jour compte (pour entraîner la numération et la structuration du temps)
• le jeudi, un élève complète le graphique de la durée d’ensoleillement du jour.
• le jeudi, un élève complète le graphique de la température du jour.
Collectivement
• la correction des devoirs est faite aussi sur ce créneau. Soit sous forme de partage au sein d’une équipe, soit sous forme de correction croisée ou encore sous forme de collecte. C'est un excellent moyen de rebrasser les notions.
• la question du jour (pour effectuer un retour réflexif sur les apprentissages de la classe) avec une relecture de l'emploi du temps de journée affiché derrière la porte : les enfants doivent oralement rappeler ce qui a été appris / entraîné dans chaque discipline. Il me semble fondamental de faire le point à la fin de chaque séance mais aussi à chaque journée.
vers 8h40
• les dictées flash(ce1) ou préparées(ce2) quotidiennes.
vers 11h20
• la lecture feuilleton offerte
de 13h30 à 13h45
• le calcul mental, toujours structuré ainsi : observation d’une récurrence, activités collectives et individuelles de mémorisation, application dans des calculs répétitifs et formulation d’une règle.
de 13h45 à 13h50
• le parcours culturel : en lien avec la poésie de la quinzaine, les élèves découvrent une oeuvre (musicale, littéraire, visuelle, animée ou non...) chaque jour ; ils en font l’analyse et justifie mon choix de la rapprocher de la poésie du moment. Enfin, l’oeuvre est collée dans les cahiers de parcours culturel.
Un lundi sur deux, une nouvelle poésie est présentée, étudiée et copiée. Le lundi suivant, une petit rédaction sera écrite par les élèves sur la page «culture» de ce parcours.
Les mardis, les enfants proposent et travaillent à une mise en voix du poème en équipe.au cours de la journée
En autonomie
Les élèves ont des moments de libres dans la journée, au cours desquels, ils ont des activités imposées dans un ordre à respecter : ceci est affiché sur la porte des consignes de classe.
Parmi ces activités, il y a les défis de classe qui peuvent, chacune, rapporter un point à l’élève qui la réussit :
• 3 mots, une histoire est une rédaction avec des mots imposés.
• le jogging d’écriture est une rédaction courte sur un sujet donné.
• les ateliers OuLiPo ont déjà été dirigés en petits groupes et en collectif, ils sont désormais proposés en autonomie.
• le défi conjugaison est une phrase à rédiger avec un verbe et une personne imposés.
• boggle est une liste de lettres avec lesquelles l’élève doit écrire un mot correctement orthographié.
• la course contre le dictionnaire propose un mot à trouver dans le dictionnaire en moins d’une minute, les enfants copient la définition dans le cahier du jour.
• le défi vocabulaire soumet un mot pour lequel l’élève cherche un synonyme, un contraire, un mot de même famille et un homonyme les cas échéants.
• la phrase du jour que les élèves copient, procèdent à l’analyse fonctionnelle et grammaticale.• des frises géométriques à reproduire et poursuivre
Télécharger « fichier frises géométriques.pdf »
• des pixels arts
Tous ces défis sont à disposition sur un espace consacré et font l’objet d’un renouvellement et d’un enrichissement régulier. Ce ne sont pas les seules activités à effectuer sur temps libre mais aucune activité autonome dans ma classe ne nécessite un abus de photocopies.J'ai repris des frises géométriques trouvées sur un blog, lequel?
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Pour mes besoins personnels, je me suis documentée sur le sujet de la relation entre l'enseignant et les parents des élèves.
Je partage sincèrement l'avis de Rigolett au sujet des parents d'élèves, le respect mutuel qui doit permettre de construire cette relation. Cependant, parfois, malgré toute la bienveillance de l'enseignant, une rafale lui tombe dessus... Pas juste n'est-ce pas ?
J'essaie, dans cette synthèse de lectures, de comprendre comment cela arrive, comment l'anticiper, comment y remédier et surtout comment l'éviter.
Télécharger « favoriser de bonnes relations école-familles.pdf »
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Une animation en auto formation sur magistère a retenu mon attention.
Le contenu est riche en histoire de la laïcité mais manque, à mon avis, de situations actuelles et protocoles d'actions concrets. J'ai également regretté que la formation s'adresse à tous les enseignants du primaire au lycée... Les situations à gérer ou les enseignements relevant de la laïcité ne seront pas les mêmes sur les 4 cycles.
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Voici mes notes suite à une animation pédagogique (magistère) sur la grande difficulté scolaire.
La dernière partie sur la différenciation pédagogique me semble être un rappel utile.
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J'aime bien, lors des changements de programmes (j'en ai vu quatre en un peu plus de 12 ans de métier !), reprendre, pour chaque discipline, tous les éléments qui apparaissent au fil du texte : mes documents ne se veulent ni lisibles ni synthétiques mais rassemblent les différentes informations pour une discipline donnée qui seraient réparties sur l'ensemble du document officiel.
Je me pencherai aussi sur un comparatif par compétences, mais là, ce n'est pas mon but, je travaille sur le sens de ces nouveaux programmes et leur orientation générale.
Je partage le début de mon travail sur les programmes de 2016 avec vous.
Déjà, on observe :
• une valorisation de l'orthographe, de la copie et de la calligraphie jusqu'à la fin du cycle.
• un enseignement possible de la phonologie jusqu'en ce2 au besoin.
• une rédaction quotidienne
• une étude de la langue quotidienne
• un enseignement explicite de la langue orale
• le choix de la manipulation dans l'enseignement des notions du français
• l'enseignement par la récurrence
• une volonté d'inscrire les enseignements dans des parcours
• la place centrale de l'enseignement moral et civique
• une approche ritualisée et spiralaire des enseignements
• une extrême transversalité des apprentissages
français
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enseignement moral et civique
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enseignements artistiques
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langue vivante
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questionner le monde
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mathématiques
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