-
Les ce1 qui tournent encore les ronds dans le sens des aiguilles d'une montre (pratique pour les o, les a et autres d...) sont nombreux dans ma classe, sans compter les e sans boucle et les t en un seul trait barre comprise... je suis particulièrement vigilante lors de l'écriture. Je respecte scrupuleusement la démarche d'apprentissage du geste graphique de la méthode Dumont ainsi que la progression de graphisme qui est directement inspirée de la sienne. En revanche j'élabore des fiches où l'on s'exerce davantage sur les petites unités (lettres, mots).
J'envisage pour la prochaine rentrée des séances de calligraphie toutes classes afin de remédier à cette malédiction qui semble s'abattre sur l'école !
Je joins pour 2016 une programmation de copie où les séances sont sélectionnées dans le tout nouveau Scriptum.
Télécharger « programmation écriture copie et graphisme ce1-ce2.pdf »
-
En lecture, je pratique la méthode DECLIC, qui nous vient d'Amérique du Nord et qui a été largement adaptée en France par des blogueuses comme Mallory, Mélimélune, Alet pour ne citer qu'elles.
J'utilise donc leurs leçons de lecture, mes leçons écrites en reprenant la démarche de lectorino&lectorinette que j'adapte aux oeuvres que j'ai choisies ainsi que des gammes de lecture que je construis grâce à des exercices de je lis, je comprends, Arthur chez retz, bien lire à l'école chez nathan ou de la fluence et de la compréhension de consigne trouvées sur le net.
Je mets en place également des projets de littérature auxquels sont directement reliées les leçons et gammes. Ces différentes approches de la lecture (leçon explicite, ateliers, débat interprétatif, exercices d'entrainement) sont présentes toute la semaine, toute l'année.
Ainsi, chaque semaine mes élèves participent à une séance de littérature comprenant de la lecture orale, un débat d'interprétation, une stratégie de lecture. Également à une leçon de lecture explicite où j'utilise comme support une oeuvre de notre réseau si ce n'est l'oeuvre de lecture suivie elle-même. Des gammes de lecture viennent compléter sous forme d'exercices d'entrainement, les compétences travaillées.
La fluence (rapidité sans mettre le ton) est entrainée avec les textes supports de grammaire.
Pas de gros changements en 2016, je vais travailler dans le même esprit et sur les mêmes thèmes : Joker, Le petit Nicolas et Bernard Friot en première période, les fantastiques livres volants de Morris Lessmore et divers récits fantastiques en période 2, la fable, le Haïkus ou la nature représentée en poésie en période 3, le récit policier sera toujours Sherlock Heml'Os en quatrième période et je finis l'année sur les contes arabes.
En 2016, j'enrichis mes gammes de lecture de techniques de lecture fonctionnelle. Je proposerai davantage d'exercice sur le code (il semblerait qu'une partie de mes futurs ce1 en aient besoin...). Pour améliorer la fluidité de lecture, je procèderai à des enregistrements des séances de fluence.
Télécharger « programmation lire ce1 ce2 2016-2017.pdf »
-
En rédaction, aussi, je pratique la méthode ÉCRIRE, qui nous vient d'Amérique du Nord et qui a été largement adaptée en France par des blogueuses comme Mallory, Mélimélune, Alet pour ne citer qu'elles. J'utilise donc leurs leçons d'écriture ainsi que des gammes d'écriture que je construis ou que j'emprunte dans RSEEG. Je mets en place également des projets de rédaction auxquels sont directement reliées les leçons et gammes et la littérature. En outre, mes élèves pratiquent le jogging d'écriture : en autonomie, ils peuvent piocher un sujet dans le pot consacré, écrire sur leur cahier du jour et toute rédaction aboutit rapporte un point. Ces différentes approches de la rédaction (leçons explicites, ateliers, exercices d'entrainement et d'application de l'étude de la langue) sont présentes tous les jours, toute l'année.
Je fais pratiquer également, une fois par quinzaine, dans le cadre du parcours culturel, une petite rédaction en lien avec la poésie du moment.
En bref, la rédaction est une discipline transversale, tant au travers des écrits courts où elle est un outil qu'au travers des projet où elle fait appel aux connaissances construites par ailleurs.
Télécharger « programmation écriture rédaction ce1 ce2 2016.pdf »
-
Voilà ma programmation de maths pour le ce1-ce2.
J'ai prévu d'aborder les concepts et formulations simultanément pour les deux niveaux mais les ateliers de découverte, manipulation, de remédiation seront adaptés aux besoins d'un groupe d'enfants voire individualisés. Les exercices d'entrainement seront totalement différenciés et projetés sur TNI. Chaque fois qu'une nouvelle notion est introduite, elle fait l'objet d'un entrainement ritualisé.
Je vous en reparle bientôt dans mon guide d'enseignement des mathématiques en double niveau.
-
Je repars en anglais, dans ma classe de ce1 ce2 sur une programmation commune basée sur la littérature jeunesse, la mise en scène et le jeu de société. Je conçois chacune de mes séquences sur le modèle que j'ai appris à maitriser en animation pédagogique et j'ajoute pour souffler entre deux projets, une petite séance de réinvestissement et transition.
Télécharger « programmation anglais ce1-ce2 .pdf »
Télécharger « programmation anglais ce1-ce2 2015-2016 .pdf »
Et voilà...
Alors on peut s'étonner devant la compétence : "écrire sous la dictée des mots connus simples". Je place des étiquettes-mot au tableau puis je présente des flashcards, les élèves choisissent le mot qui convient et le copient sur l'ardoise. C'est ma dictée en anglais.