-
Rallye complet... enfin !
objectifs
Ce rallye lecture destiné à favoriser la lecture autonome active, sur un thème fédérateur dans des genres variés va aussi me permettre d'évaluer le niveau de chaque élève dans des compétences de lecture globale, de lecture du paratexte et de compréhension fine.
Le principe est simple, chaque livre lu et questionnaire rempli judicieusement rapporte des points individuels et des points d'équipe.
fonctionnement
Je commence par une séance de pédagogie explicite sur le fonctionnement du rallye lecture.
Télécharger « participer aux rallyes lecture.pdf »
Les élèves empruntent un livre dans le bac dédié. Ils le lisent, dès que le livre est lu ils prennent une copie de la fiche questionnaire dans le classeur à disposition, la complète et me la remettent.
Je tiens une fiche récapitulative des livres (numérotés) lus par chacun et du nombre de points accumulés.
Télécharger « suivi rallye-lecture.pdf »
La liste des livres disponibles est affichée dans la classe toute la durée du rallye.
Voici les titres dont je dispose.
Télécharger « titres rallye lecture rentrée.pdf »
questionnaires
Télécharger « Je déteste l'école, Willis.pdf »
Télécharger « Des petites bêtes à l'école, Dufresne.pdf »
Télécharger « Gare à la maitresse, Aubin.pdf »
Télécharger « La maitresse a peur du noir, Mathuisieulx.pdf »
Télécharger « Le monstre du tableau, Marlo.pdf »
Télécharger « La classe a disparu, Dufresne.pdf »
Télécharger « Un ogre à l'école, Aubin.pdf »
Télécharger « Le voleur de gouter, Sarn.pdf »
Télécharger « Comment les girafes disent-elles maman ?, Glasauer.pdf »
Télécharger « Le secret de la maitresse, Mathuisieulx.pdf »
Télécharger « Le petit ogre veut aller à l'école, Gaudrat.pdf »
Télécharger « Comme une grenouille, Ben Kemoun.pdf »
Télécharger « Je suis en ce1, premier jour de classe, Magdalena.pdf »
Télécharger « Le cartable magique, Masurel.pdf »
Télécharger « Le fils de la maitresse, Rouer.pdf »
Télécharger « La rentrée de la maitresse, Bertron.pdf »
Télécharger « La rentrée des mamans, Hoestlandt.pdf »
Télécharger « La liste de fournitures, Morgenstern.pdf »
Télécharger « Même les princesses doivent alle à l'école, Morgenstern.pdf »
Télécharger « Ma rentrée chez Rose, Brun-Cosme.pdf »
Télécharger « Moi je sais tout sur la maitresse, Delebarre.pdf »
Télécharger « Tu veux être ma copine ?, Morgenstern.pdf »
-
De même que pour mes leçons de grammaire, j'ai revu les traces écrites de vocabulaire au fur et à mesure de mes besoins. Je travaille le vocabulaire de manière spiralaire avec, non pas une approche par compétences, mais une approche lexicale.
Je vous encourage vivement à aller consulter le site Vocanet qui propose des séances dans ce sens mais aussi des retours d'expérimentation en classe, des sujets à aborder par classe... et bien sûr les principes fondateurs de la démarche.
Je répartis mes thèmes sur l'année de façon à les intégrer dans une démarche pluridisciplinaire.
Télécharger « leçon vocabulaire chaud froid.pdf »
Télécharger « leçon vocabulaire chanter.pdf »
Télécharger « leçon vocabulaire école.pdf »
Télécharger « leçon vocabulaire lire.pdf »
Télécharger « leçon vocabulaire manger.pdf »
Télécharger « leçon vocabulaire trainer.pdf »
Télécharger « leçon vocabulaire joie.pdf »
Télécharger « leçon vocabulaire gentil.pdf »
-
-
J'aime bien utiliser des évaluations diagnostiques et de fin d'année conçues par quelqu'un d'autre. Ça me permet d'évaluer, en plus de l'acquisition des compétences, leur transférabilité...
Après des hésitations, des tergiversations, mais aussi des réunions... voilà les évaluations que je ferai passer (et que j'ai remises en page), parmi celles qui nous ont été proposées sur la banq'outils eduscol.
Télécharger « livret évaluations rentrée ce2.pdf »
Télécharger « page de garde évaluations diagnostiques ce2.pdf »
-
Dans les programmes 2016, je trouve que la notion de lexique disciplinaire est bien plus intégrée aux domaines d'enseignement que précédemment : l'approche me semble plus transversale. Aussi, j'ai eu envie d'utiliser un carnet de mots : où je noterai les mots à savoir écrire au fur et mesure des rencontres et des besoins sous forme d'un répertoire (dictées, rédaction, écrits spontanés...).
Je ferai noter aux élèves sur les pages consacrées, les mots du mur de mots, classés, compléter les termes issus des séances de recherche pour questionner le monde, les mots surlignés en séance de littérature.
L'apprentissage de ces mots sera fait en classe, une révision de 6 à 8 mots sera demandée quotidiennement en devoirs à la maison.
Télécharger « carnet lexique ce1-ce2.pdf »
Télécharger « lexique livret pour impression.pdf »
À imprimer recto verso, format livret, puis agrafer avec une agrafeuse à long bras.
Prévoir de réserver la photocopieuse !