-
Par bertaga le 27 Février 2017 à 09:15
En cycle 2, les programmes ne sont pas très explicites sur ce sujet. Aussi je n'entre pas trop dans les détails et propose simplement une première entrée.
-
Par bertaga le 2 Octobre 2016 à 16:00
Les premières séances de sciences que je conduis en classe, visent la distinction du vivant : animal, végétal afin d'identifier les besoins de chacun des occupants de la classe (cochons d'inde, poissons divers et plantes ; nos gerbilles sont toutes mortes début septembre...).
compétences travaillées en ce1 ce2
- Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants.
- Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. Identifier quelques interactions dans l'école.Télécharger « l'équilibre du milieu.pdf »
Télécharger « les réseaux alimentaires.pdf »
-
Par bertaga le 27 Décembre 2015 à 15:26
Comme mentionné dans le BO 2012, il convient de privilégier les élevages et plantations pour construire le cycle de vie d'un être vivant...
alors voilà, des gerbilles ont fait leur rentrée dans ma classe de ce1-ce2.
Un mâle, une femelle. Je ne suis pas spécialiste mais à mon avis, dans trois semaines, il y en aura 8...
Chaque animal a désormais sa grille d'observation, les critères n'ont pas changé. Les élèves disposent d'une grille pour chacun des animaux de la classe dans une pochette dite d'autonomie ; 2 élèves à la fois sont autorisés à observer chaque élevage entre deux ateliers, travaux de groupe ou travail collectif.
La ménagerie s'agrandit :
Télécharger « projet élevage de gerbilles.pdf »
Télécharger « observation des gerbilles.pdf »
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique