• C'est demain... la fête des cent jours! Le rituel quotidien se poursuivra bien sûr, mais c'est tout de même un jour à fêter!

    je joins, ce jour, une nouvelle version du livret.

     

    le centième jour d'école - c'est demain !

    le centième jour d'école - c'est demain !

    le centième jour d'école - c'est demain !

     

     

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  • Je suis convaincue que l'apprentissage passe par la ritualisation. Aussi, une pratique de classe la plus routinière possible favorise l'implication des élèves parce qu'elle est sécurisante. Elle permet notamment l'autonomie de tous.

    Voici les rituels en place dans ma classe :

    vers 8h30,  après copie des devoirs,
    Individuellement
    • les corrections du cahier du jour en se référant au plan de travail individuel.
    • chaque jour compte (pour entraîner la numération et la structuration du temps)
    • le jeudi, un élève complète le graphique de la durée d’ensoleillement du jour.
    • le jeudi, un élève complète le graphique de la température du jour.

    Collectivement
    • la correction des devoirs est faite aussi sur ce créneau. Soit sous forme de partage au sein d’une équipe, soit sous forme de correction croisée ou encore  sous forme de collecte. C'est un excellent moyen de rebrasser les notions.
    • la question du jour (pour effectuer un retour réflexif sur les apprentissages de la classe) avec une relecture de l'emploi du temps de journée affiché derrière la porte : les enfants doivent oralement rappeler ce qui a été appris / entraîné dans chaque discipline. Il me semble  fondamental de faire le point à la fin de chaque séance mais aussi à chaque journée.

    vers 8h40
    • les dictées flash(ce1) ou préparées(ce2) quotidiennes.

    vers 11h20
    • la lecture feuilleton offerte

    de 13h30 à 13h45
    • le calcul mental, toujours structuré ainsi : observation d’une récurrence, activités collectives et individuelles de mémorisation, application dans des calculs répétitifs et formulation d’une règle.

    de 13h45 à 13h50
    • le parcours culturel : en lien avec la poésie de la quinzaine, les élèves découvrent une oeuvre (musicale, littéraire, visuelle, animée ou non...) chaque jour ; ils en font l’analyse et justifie mon choix de la rapprocher de la poésie du moment. Enfin, l’oeuvre est collée dans les cahiers de parcours culturel.
    Un lundi sur deux, une nouvelle poésie est présentée, étudiée et copiée. Le lundi suivant, une petit rédaction sera écrite par les élèves sur la page «culture» de ce parcours.
    Les mardis, les enfants proposent et travaillent à une mise en voix du poème en équipe.

    au cours de la journée

    En autonomie
    Les élèves ont des moments de libres dans la journée, au cours desquels, ils ont des activités imposées dans un ordre à respecter : ceci est affiché sur la porte des consignes de classe.
    Parmi ces activités, il y a les défis de classe qui peuvent, chacune, rapporter un point à l’élève qui la réussit :
    • 3 mots, une histoire est une rédaction avec des mots imposés.
    • le jogging d’écriture est une rédaction courte sur un sujet donné.
    • les ateliers OuLiPo ont déjà été dirigés en petits groupes et en collectif, ils sont désormais proposés en autonomie.
    • le défi conjugaison est une phrase à rédiger avec un verbe et une personne imposés.
    • boggle est une liste de lettres avec lesquelles l’élève doit écrire un mot correctement orthographié.

    rituels en autonomie, une gestion de classe qui sert les apprentissages

    Télécharger « boggle.pdf »


    • la course contre le dictionnaire propose un mot à trouver dans le dictionnaire en moins d’une minute, les enfants copient la définition dans le cahier du jour.
    • le défi vocabulaire soumet un mot pour lequel l’élève cherche un synonyme, un contraire, un mot de même famille et un homonyme les cas échéants.
    • la phrase du jour que les élèves copient, procèdent à l’analyse fonctionnelle et grammaticale.

    • des frises géométriques à reproduire et poursuivre

    rituels en autonomie, une gestion de classe qui sert les apprentissages

    Télécharger « fichier frises géométriques.pdf »

    • des pixels arts


    Tous ces défis sont à disposition sur un espace consacré et font l’objet d’un renouvellement et d’un enrichissement régulier. Ce ne sont pas les seules activités à effectuer sur temps libre mais aucune activité autonome dans ma classe ne nécessite un abus de photocopies.

     

    J'ai repris des frises géométriques trouvées sur un blog, lequel?

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  • Nous travaillons ici la compétence du socle : exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral. Et Utiliser quelques objets techniques (balances, jouets électriques, ustensiles de cuisine…) et identifier leur fonction.

    Une fois par semaine, le thermomètre est lu par un enfant responsable, la grille est mise en couleur. chaque changement de saison, on procède à une interprétation des résultats.

    relever les températures- ce1 ce2

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  • Rituels qui vient des États-Unis propice au travail en numération et calcul et assez amusant en plus.

    Un responsable est nommé pour la semaine, qui apporte le bocal chez lui est le rempli d'objets identiques (légos, nouilles, pailles, etc.). Le bocal est posé sur une étagère à côté du tableau. Les élèves ont une semaine sur leur temps libre pour remplir leur tableau collé dans le cahier du jour.

    Les élèves écrivent le nom de l’objet, leur estimation sur le cahier du jour, ils écrivent après dénombrement, la quantité réelle contenue dans le bocal puis comparent à la quantité de la semaine précédente, ajoutent à la quantité de la semaine précédente et enfin calculent la différence avec la quantité dénombrée la semaine précédente.
    Chaque semaine, discuter des estimations et des quantités réelles. Varier la façon de vérifier la quantité d’objets dans les pots, par exemple : les dénombrer avec tous les élèves ; les dénombrer sur la table d’ateliers, en petites équipes ; les dénombrer au rétroprojecteur en plaçant les objets dans des cadres à 10 cases.
    Tout en dénombrant les objets pour vérifier l’exactitude des estimations, demander s’il y a
    des élèves qui aimeraient modifier leur estimation du départ lorsque vous êtes rendus à la
    moitié du contenant.

    le bocal à estimation

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  • Chaque jour, un élève est désigné pour afficher un pronom personnel sujet et un verbe à l'infinitif dans un coin dédié du tableau. Pour l'instant, les ce2 doivent conjuguer ce verbe sur l'ardoise (dès qu'ils ont 1 minute) et marquent un point si c'est juste. Après les vacances de printemps, il faudra produire une phrase pour marquer ce point. On peut compléter avec un mot du temps.

    la conjugaison c'est par coeur et tous les jours!

    la conjugaison c'est par coeur et tous les jours!

    la conjugaison c'est par coeur et tous les jours!

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