• rituels en autonomie, une gestion de classe qui sert les apprentissages

    Je suis convaincue que l'apprentissage passe par la ritualisation. Aussi, une pratique de classe la plus routinière possible favorise l'implication des élèves parce qu'elle est sécurisante. Elle permet notamment l'autonomie de tous.

    Voici les rituels en place dans ma classe :

    vers 8h30,  après copie des devoirs,
    Individuellement
    • les corrections du cahier du jour en se référant au plan de travail individuel.
    • chaque jour compte (pour entraîner la numération et la structuration du temps)
    • le jeudi, un élève complète le graphique de la durée d’ensoleillement du jour.
    • le jeudi, un élève complète le graphique de la température du jour.

    Collectivement
    • la correction des devoirs est faite aussi sur ce créneau. Soit sous forme de partage au sein d’une équipe, soit sous forme de correction croisée ou encore  sous forme de collecte. C'est un excellent moyen de rebrasser les notions.
    • la question du jour (pour effectuer un retour réflexif sur les apprentissages de la classe) avec une relecture de l'emploi du temps de journée affiché derrière la porte : les enfants doivent oralement rappeler ce qui a été appris / entraîné dans chaque discipline. Il me semble  fondamental de faire le point à la fin de chaque séance mais aussi à chaque journée.

    vers 8h40
    • les dictées flash(ce1) ou préparées(ce2) quotidiennes.

    vers 11h20
    • la lecture feuilleton offerte

    de 13h30 à 13h45
    • le calcul mental, toujours structuré ainsi : observation d’une récurrence, activités collectives et individuelles de mémorisation, application dans des calculs répétitifs et formulation d’une règle.

    de 13h45 à 13h50
    • le parcours culturel : en lien avec la poésie de la quinzaine, les élèves découvrent une oeuvre (musicale, littéraire, visuelle, animée ou non...) chaque jour ; ils en font l’analyse et justifie mon choix de la rapprocher de la poésie du moment. Enfin, l’oeuvre est collée dans les cahiers de parcours culturel.
    Un lundi sur deux, une nouvelle poésie est présentée, étudiée et copiée. Le lundi suivant, une petit rédaction sera écrite par les élèves sur la page «culture» de ce parcours.
    Les mardis, les enfants proposent et travaillent à une mise en voix du poème en équipe.

    au cours de la journée

    En autonomie
    Les élèves ont des moments de libres dans la journée, au cours desquels, ils ont des activités imposées dans un ordre à respecter : ceci est affiché sur la porte des consignes de classe.
    Parmi ces activités, il y a les défis de classe qui peuvent, chacune, rapporter un point à l’élève qui la réussit :
    • 3 mots, une histoire est une rédaction avec des mots imposés.
    • le jogging d’écriture est une rédaction courte sur un sujet donné.
    • les ateliers OuLiPo ont déjà été dirigés en petits groupes et en collectif, ils sont désormais proposés en autonomie.
    • le défi conjugaison est une phrase à rédiger avec un verbe et une personne imposés.
    • boggle est une liste de lettres avec lesquelles l’élève doit écrire un mot correctement orthographié.

    rituels en autonomie, une gestion de classe qui sert les apprentissages

    Télécharger « boggle.pdf »


    • la course contre le dictionnaire propose un mot à trouver dans le dictionnaire en moins d’une minute, les enfants copient la définition dans le cahier du jour.
    • le défi vocabulaire soumet un mot pour lequel l’élève cherche un synonyme, un contraire, un mot de même famille et un homonyme les cas échéants.
    • la phrase du jour que les élèves copient, procèdent à l’analyse fonctionnelle et grammaticale.

    • des frises géométriques à reproduire et poursuivre

    rituels en autonomie, une gestion de classe qui sert les apprentissages

    Télécharger « fichier frises géométriques.pdf »

    • des pixels arts


    Tous ces défis sont à disposition sur un espace consacré et font l’objet d’un renouvellement et d’un enrichissement régulier. Ce ne sont pas les seules activités à effectuer sur temps libre mais aucune activité autonome dans ma classe ne nécessite un abus de photocopies.

     

    J'ai repris des frises géométriques trouvées sur un blog, lequel?

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    2
    mai64
    Lundi 7 Août à 15:06

    Bonjour,

    Je souhaitais tout d'abord te dire un grand merci pour la richesse de ton travail et pour le partage que tu proposes. Je ne me lasse pas d'errer sur ton blog à la recherches de nouvelles pépites.

    J'aurai une question par ailleurs à te poser concernant ton emploi de temps et ton créneau de calcul mental. J'ai acheté pour la rentrée les manuels de calcul de Retz, CE1 et CE2, acr il me semble important de différencier les niveaux en calcul mental. Mais je ne sais pas comment m'y prendre pour faire mes séances quotidiennes de 15 min avec chaque niveau. J'ai vu sur ton edt que tu le fais en même temps. comment t'y prends-tu avec la méthode de Retz stp ?

    Par avance merci,

    Maider

      • Lundi 7 Août à 17:36

        Bonjour mai64,

        Je maintiens le calcul mental pour tout le monde au même horaire, pour moi c'est plus confortable mais en début d'année, je mets des exercices de calcul écrit au tableau pendant que je travaille avec l'autre niveau.

        En quelques semaines (3 si ma mémoire est bonne), les élèves s'étaient approprié le dispositif (écriture des tables en murmurant, chant, furet, photographier les résultats, réciter le plus vite possible...) j'ai juste à écrire au tableau les tâches à réaliser sans moi et l'ordre d'exécution. Du coup, j'ai pu passer au calcul mental pour tous en même temps (un groupe fait la révision, construction, lecture, mémorisation en autonomie pendant que l'autre fait la restitution, mémorisation en groupe et/ou dirigée) j'alterne le tout et ça fonctionne plutôt bien.

        Plus clairement : je prends les deux séances de calcul mental des guides péda, je vois où je dois être présente et ce qui peut être fait en autonomie, puis je fais en sorte de les imbriquées en respectant l'ordre global.

        J'espère être à peu près claire...

        à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :