• jogging d'écriture

    C'est un rituel qui nous vient du Québec ; la démarche est bien expliquée sur le site de la circo de Lille, avec des propositions de sujets et une perspective d'évaluation. J'ai juste remis en page pour pouvoir l'utiliser comme déclencheur en cas de panne d'inspiration ou pour travailler un point précis comme le dialogue, le portrait... J'envisage éventuellement de joindre ce rituel à celui des p'tits papiers.

    jogging d'écriture

    jogging d'écriture

    jogging d'écriture

    Télécharger « jogging d'écriture.pdf »

    Pin It

  • Commentaires

    10
    Mayleb
    Mercredi 12 Juillet à 17:44

    Je viens de lire le document de la circo de Lille et je ne vois pas comment faire cela en 15 min:

    Ø contrainte d’écriture donnée par l’enseignant ou choisie par l ‘élève ;
    Ø écriture par les élèves ;
    Ø communication des productions ;
    Ø évaluation uniquement sur le respect de la contrainte ;
    Ø analyse collective de productions => synthèse sur les stratégies employées

    Tu vérifies avec chaque élève son écrit ? Tu fais lire devant la classe ? Tu y passes combien de temps ? J'ai essayé l'an dernier : 20 min juste pour l'écriture et la lecture de 3 productions. Pas de correction ou amélioration pour chaque élève. J'aimerais adopter la manière de faire de quelqu'un qui est satisfait.

      • Jeudi 13 Juillet à 09:12

        Mayleb,

        j'ai abandonné l'année dernière le jogging d'écriture parce que j'avais beaucoup de gros projets rédactionnels. En plus, j'ai conservé les petites rédactions d'application en étude de la langue, en emc après débats et en poésie ... cela faisait beaucoup, d'autant que j'ai introduit le journal de bord où chaque soir, les élèves racontent leur journée et leur humeur.

        Je laisse à disposition les languettes "jogging d'écriture" avec les "frises géométriques", le "pixel art"... dans le coin autonomie. Je ne les corrige qu'à la demande des élèves.

        J'ai participé à une animation pédagogique hyper intéressante "faire écrire les élèves 20 minutes par jour". La conseillère recommandait d'être prudent avec le jogging d'écriture qui est à la fois trop libre et trop contraint et nous a proposé une programmation de ce protocole sur toute la première période. Elle proposait de faire lire quelques productions d'élèves volontaires et c'est tout. Ni correction, ni réécriture.

        Je me servirai de cette programmation et la complèterai sur l'année seulement si je n'engage pas de gros projets comme la correspondance thématique.

        Désolée de ne pas mieux répondre à tes questions

        à bientôt

    9
    Cheryl
    Dimanche 30 Avril à 13:08

    J'en avais déjà, mais cela permet d'avoir d'autres idées. Merci !

      • Lundi 1er Mai à 10:26

        Merci pour ton commentaire Cheryl smile

        à bientôt

    8
    lélé03
    Mardi 25 Octobre 2016 à 14:58

    Tes idées sont super !!!

    Merci beaucoup !!cool

      • Mercredi 26 Octobre 2016 à 08:42

        merci à toi, lélé03, pour ton commentaire ! yes

    7
    Cecilez
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 18:22

    Je suis passée...

      • Mercredi 27 Juillet 2016 à 23:01

        biggrin Tu es la bienvenue !

    6
    Samedi 25 Juin 2016 à 21:48

    Merci !yes

      • Dimanche 26 Juin 2016 à 15:01

        Merci Résonance pour ton passage et ton commentaire !

        à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :