• assurer le suivi quotidien des élèves

    Quelquefois, les élèves nous surprennent lors des évaluations : on voit des élèves qu'on pensait plutôt faibles (qui souvent sont surtout des enfants discrets), réussir brillamment leurs évaluations. A contrario, des élèves qui paraissaient performants, confiants échouent lorsqu'il faut valider des compétences.

    C'est rare. Mais cela se produit. Je cherche désormais à l'anticiper et à inclure l'enfant dans son niveau d'acquisition d'une compétence.

    Chaque élève dispose d'un plan de période qu'il complète en autonomie. C'est une vision d'ensemble des compétences (savoirs et savoir-faire) à acquérir pour une période.

    Le travail quotidien, figurant dans le cahier du jour, fait l'objet d'une correction en autonomie quotidienne : chaque matin, les élèves disposent d'une vingtaine de minutes pour corriger leur cahier selon mes indications :

    1. Le travail est exécuté dans le CDJ.

    2. Je corrige chaque cahier et tiens à jour mon suivi du CDJ.

    Je n'utilise plus, désormais de grand tableau à double entrée pour relever les erreurs des élèves : ici, apparaissaient au même plan les petites fautes et grandes difficultés ; aussi, j'ai décidé de noter, à la main, directement sur le plan de travail individuel présenté plus bas, les petites fautes, et de noter sur une fiche hebdomadaire récapitulative, les grandes difficultés qui me permettront de sélectionner les élèves pour chacun des ateliers. La voici :

    assurer le suivi quotidien des élèves

    assurer le suivi quotidien des élèves

    Télécharger « organisation et suivi hebdomadaire master.pdf »

    Télécharger « organisation hebdomadaire 07/03/2015-2016.pdf »

    Télécharger « organisation hebdomadaire 14/03/2015-2016.pdf »

    J'ai ajouté sur cette fiche hebdomadaire des accessoires pour le fun, des astuces à tester, la liste des choses à ne pas oublier.

    Voici l'ancienne version que je n'utilise plus :

    assurer le suivi quotidien des élèves

    Télécharger « corrections-CDJ.pdf »

    3. Je mets à jour les plans de travail individuels

    assurer le suivi quotidien des élèves

    Télécharger « corrections individuelles.pdf »

    4 . Les élèves font les corrections indiquées et notent sur leur marque-page les exercices corrigés qu'ils pensent avoir réussis.

    5. Je corrige à nouveau, guidée par les annotations de chacun.

    Dans l'exemple ci-dessus, Borée deviendra rapidement un tuteur, qui pourra donner un coup de pouce à Gaïa en dictée et maths principalement, tandis que Déméter bénéficiera d'ateliers de remédiation voire d'allègement du travail écrit.

    Pin It

    Tags Tags : , , ,