• le bocal à estimation

    Rituels qui vient des États-Unis propice au travail en numération et calcul et assez amusant en plus.

    Un responsable est nommé pour la semaine, qui apporte le bocal chez lui est le rempli d'objets identiques (légos, nouilles, pailles, etc.). Le bocal est posé sur une étagère à côté du tableau. Les élèves ont une semaine sur leur temps libre pour remplir leur tableau collé dans le cahier du jour.

    Les élèves écrivent le nom de l’objet, leur estimation sur le cahier du jour, ils écrivent après dénombrement, la quantité réelle contenue dans le bocal puis comparent à la quantité de la semaine précédente, ajoutent à la quantité de la semaine précédente et enfin calculent la différence avec la quantité dénombrée la semaine précédente.
    Chaque semaine, discuter des estimations et des quantités réelles. Varier la façon de vérifier la quantité d’objets dans les pots, par exemple : les dénombrer avec tous les élèves ; les dénombrer sur la table d’ateliers, en petites équipes ; les dénombrer au rétroprojecteur en plaçant les objets dans des cadres à 10 cases.
    Tout en dénombrant les objets pour vérifier l’exactitude des estimations, demander s’il y a
    des élèves qui aimeraient modifier leur estimation du départ lorsque vous êtes rendus à la
    moitié du contenant.

    le bocal à estimation

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