• Je demande aux élèves de décrire une image avec une préparation à la maison pour les aider à se détacher de leur support écrit lorsqu'ils font un exposé.

    Chaque entrée fait l'objet d'une leçon explicite en classe avant toute préparation à la maison. Cela apparaît dans mon emploi du temps sous les entrées histoire des arts, parcours culturel, histoire et géographie majoritairement.

    décrire une image

    Télécharger « décrire une image.pdf »

     

    Pin It

  • Cette année, l'équipe s'est décidée, ce sera agenda pour tout le monde (sauf les cp).

    Finalement, ça m'arrange. L'agenda demeure l'outil le plus fonctionnel pour donner des devoirs en avance. Le cahier de textes, lui,  n'est pas pratique lorsqu'au mois de novembre je demande à D., 9 ans de relever l'heure du lever et du coucher du soleil du 15 mars... (oui, je fais ça, ça m'arrive...)

    Le gros inconvénient reste évidemment la taille d'une page d'agenda, j'ai l'habitude, notamment pour les dictées et les évaluations de faire coller une aide à la préparation. Et ça nécessite de la place.

    Je prévois, donc une séance de pédagogie explicite pour facilité l'utilisation de cet outil. Et une fiche de méthodologie récapitulative à coller dès la première page de l'agenda.

    gérer son agenda dès le ce1

    Télécharger « utiliser l'agenda.pdf »

    Pin It

  • Pour mettre à jour la réserve de matériel personnel des élèves, je fais coller sur les premières pages des cahiers de textes, une petite fiche qui récapitule le matériel renouvelable, nécessaire au travail. Ainsi, chaque fois que c'est nécessaire, l'élève note la date en abrégé dans la case correspondante, puis je barre la date quand le matériel est fourni.

    matériel manquant, réapprovisionnement-ce1 ce2

    Télécharger « matériel manquant.pdf »

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique