• Donner du sens à la géométrie

    Après 4 années en cm1-cm2 où j'utilise MHM, j'ai procédé à quelques petits ajustements pour m'approprier la méthode.

    Notamment, j'ai ajouté un fichier opé niveau cm1 et deux fichiers niveau cm2 pour l'entrainement aux calculs posés.

    J'ai ajouté un fichier pour travailler la symétrie axiale. Cela pourrait être un fichier classique de dessin, un fichier de pixel art à compléter. J'ai choisi de le faire au point de croix. Une passion que je partage désormais avec mes élèves.

     

    coeur fichier cross

     

    J'ai remplacé le fichier circulo par le fichier Mandala

    rosace fichier mandala

    J'ai remplacé le fichier constructor par le fichier Pattern (les crédits sont mentionnés directement sur le fichier)

    pochette ciseaux pattern

     

     

    J'ai chaque fois repris la mise en page des fichiers MHM.

    Télécharger « fichier cross * .pdf »

    Télécharger « fichier mandala *.pdf »

    Télécharger « fichier pattern *.pdf »

     

    Je travaille en classe flexible, je trouve le temps de faire de la couture avec mes élèves. J'ai équipé ma classe avec ma vielle machine à coudre. J'ai des chutes de tissus à ne plus savoir qu'en faire. Je gère la pédale, les élèves gèrent le tissu, ce qui réduit quasiment à zéro le risque d'accident. Un peu comme en situation d'apprentissage de la conduite.

    J'ai acheté sur mon crédit classe des échevettes et de la toile à broder.

    J'ai bien conscience que ces fichiers ne pourront pas être utilisés par tout le monde... mais cela aura peut-être le mérite de faire réfléchir, pour le domaine concerné, aux sens des enseignements. Pour quoi fait-on de la géométrie et pourquoi sommes-nous si exigeants quant à la précision des tracés ?

    Pin It