• J'ai visité hier, avec ma fille de 10 ans, le musée de Bourgoin-Jallieu qui présente une exposition permanente sur le tissage, la coloration et l'histoire du textile dans la région. Ce musée est très bien pensé pour les enfants : il propose plein d'ateliers autonomes pour faire découvrir aux enfants l'évolution du tissage, de l'impression des tissus (métier à tisser, pochoir, planche et poire, rotative).

    Jouer en histoire des arts

    Au dernier étage et sans lien avec l'exposition textile, deux artistes peintres berjalliens du XIXème siècle sont exposés : Victor Charreton et Alfred Belley du Poisat.

     

    Jouer en histoire des arts

    Là encore, une grande salle est réservée aux jeux pour les enfants et j'y ai trouvé plein d'idées pour le travail en histoire des arts en classe, aussi bien pour mémoriser des oeuvres et leur contexte que que pour comprendre leur structure :

     

    • les classiques puzzles

    • des cartes postales à colorier

    • des pop-up à construire pour faire émerger la notion de relief et perspectives

    • des lignes de force à imprimer sur calques de façon à les associer à leur tableau respectif

    • des cache-cache (trouver dans un tableau : un cheval, un jet d'eau, 5 personnages...)

    • réaliser la maquette d'une exposition

    • mémory oeuvre/détail de l'oeuvre

     

    Les possibilités sont multiples bien sûr ; j'ai été étonnée de trouver toutes ces ressources et tout ce matériel (franchement, la maquette de la galerie à aménager avec des oeuvres miniatures, je n'avais jamais vu ça !) dans ce petit musée de Bourgoin-Jallieu et compte bien m'inspirer de tout ce que j'y ai vu pour diversifier mes approches en histoire des arts, que ce soit pour l'oeuvre du jour ou pour les sorties à visée artistique ou encore pour présenter les artistes locaux.

    je viendrais bien-sûr mettre en ligne ici et sur les pages des parcours culturels, le materiel que j'aurais préparé.

     

    n.b. l'entrée du musée est gratuite pour tous et des fiches sur les artistes sont disponibles sur leur site.

    Pin It

    2 commentaires
  • Nous avons commencé par disposer des objets sur les bureaux des élèves et réalisé des croquis pour comprendre la notion de point vue. Nous avons des petits jeux pour retrouver la place de l'"artiste" selon le croquis.

    Riches de cette expérience, les élèves ont listé les objets qui pouvaient figurer sur une nature morte : les objets non vivants (ayant été vivant un jour ou jamais)

    Ensuite, vient la production de nature morte imposée sur canson. Nous avons terminé ce projet artistique par la mise en couleur de productions au crayon pour les objets au pastels gras pour la table qui constitue le fond.

    Voici les oeuvres de référence pour une séance d'histoire des arts. Toujours en fin de séquence, dans ma classe.

    nature morte

    Télécharger « la nature morte.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà un beau projet pour commencer l'année.

    Nous avons d'abord réalisé des portraits de camarades au crayon, dont on a effacé les détails personnels après identification. Ensuite, vient la production de portraits au collage d'éléments de visage découpés puis d'éléments neutres découpés également. Le projet continue avec la réalisation de portraits de profil sur calque qui viennent se superposer à des portraits de face sur canson. Nous avons terminé ce projet artistique par la mise en couleur de portraits en série tirés en noir et blanc.

    Voici les oeuvres de référence pour une séance d'histoire des arts. Toujours en fin de séquence, dans ma classe.

    portrait

    portrait

    portrait

    portrait

    portrait

    Télécharger « le portrait dans l'art.pdf »

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique