• Pour rappel, Scriptum est une méthode d'enseignement de la copie et d'orthographe lexicale éditée chez Retz, conçue par Sylvie Cebe entre autres.

    J'ai acheté, à titre personnel, ce guide pédagogique l'été 2016, peu après sa parution dans l'intention de remédier aux difficultés persistantes en copie et mémorisation à long terme de mots pour mes élèves de ce1 ce2.

    Scriptum, retour après un an d'utilisation

    Les principes de la méthode

    • enseignement progressif du ce1 à la 6ème (utilisable également dans l'enseignement spécialisé mais je ne suis pas compétente pour donner mon avis)

    certaines séances sont réservées aux plus grands, d'autres proposent une différenciation (deux niveaux de difficulté pour adapter aux élèves)

    • enseignement ritualisé

    toutes les séances se déroulent selon le même schéma :

    - rappel des objectifs de la séance précédent

    - présentation des nouveaux objectifs

    - brainstorming/étude de cas

    - mise en activité

    - retour sur activité

    - synthèse

    - présentation de l'objectif à venir

    • enseignement explicite

    les élèves sont informés des objectifs, des procédures, des stratégies, des barèmes de correction... qui sont affichés.

     

    je garde

    • les premières séances (1 à 8) pour apprendre à copier vite, bien

    • les séances 9 à 15 pour apprendre à mémoriser les mots

    • les modalités variées : copier à deux, seul, sans regarder, après mémorisation...

    • le protocole de chaque séance

    • le démarrage dès le début d'année

    • l'application des stratégies lors de la copie des poésies qui s'est révélée extrêmement efficace et que je souhaite étendre à la copie des leçons

     

    je laisse

    • les nombreuses séances d'orthographe lexicale (16 à 32) plus adaptées à mon avis au cycle 3

    • le cahier spécial scriptum ; on travaille dans le cahier du jour.

    • certains pdf proposés dans le cd-rom pas toujours très ergonomiques que ce soit pour la projection ou pour l'utilisation par les élèves. Je vais donc reprendre quelques textes et affichages pour revoir la maquette.

    • les "leçons" trop redondantes

     

    j'adapte

    • les séances qui devraient durer 15 minutes en font facilement 30 à 45 chez moi... alors je les découpe en général de cette façon :

    séance 1

    - rappel des objectifs de la séance précédent

    - présentation des nouveaux objectifs

    - brainstorming/étude de cas

    séance 2

    - mise en activité

    - retour sur activité

    séance 3

    - synthèse

    - présentation de l'objectif à venir

    Je fais tenir l'ensemble sur la semaine.

    • les affichages qu'il vaudrait mieux concevoir avec les élèves directement

     

    Voilà, je remets scriptum dans ma programmation d'étude de la langue. Et je dois réfléchir à une utilisation lors de la copie des leçons.

     

     

     

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  • Je prépare souvent un peu tôt ma réunion de rentrée car cela m'aide aussi à mieux voir où je veux aller. Une fois que les grandes lignes sont posées par les programmations, j'organise cette rencontre avec les familles pour voir certains points de gestion de classe ou relatifs au travail à la maison notamment plus en détails. Voici donc un plan de ma réunion, un livret que j'imprime au format A5 et que je distribue aux parents présents et absents ainsi que l'invitation à cette réunion qui sera collée dans le cahier de liaison dans le courant de la première semaine de classe.

     

    mieux recevoir les familles : ma 1ère réunion de rentrée sur TNI !

    mieux recevoir les familles : ma 1ère réunion de rentrée sur TNI !

    mieux recevoir les familles : ma 1ère réunion de rentrée sur TNI !

    Télécharger « réunion tni.pdf »

    préparer la réunion de rentrée pour mieux recevoir les familles

    Télécharger « plan réunion de rentrée.pdf »

    préparer la réunion de rentrée pour mieux recevoir les familles

    préparer la réunion de rentrée pour mieux recevoir les familles

    préparer la réunion de rentrée pour mieux recevoir les familles

    Télécharger « livret-reunion de rentrée.pdf »

    Télécharger « livret-reunion de rentrée.2.pdf »

     

    Télécharger « invitation réunion rentrée.pdf »

     

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  • Dans les programmes 2016, je trouve que la notion de lexique disciplinaire est bien plus intégrée aux domaines d'enseignement que précédemment : l'approche me semble plus transversale. Aussi, j'ai eu envie d'utiliser un carnet de mots : où je noterai les mots à savoir écrire au fur et mesure des rencontres et des besoins sous forme d'un répertoire (dictées, rédaction, écrits spontanés...).

    Je ferai noter aux élèves sur les pages consacrées, les mots du mur de mots, classés, compléter les termes issus des séances de recherche pour questionner le monde, les mots surlignés en séance de littérature.

    L'apprentissage de ces mots sera fait en classe, une révision de 6 à 8 mots sera demandée quotidiennement en devoirs à la maison.

    lexique dans les programmes 2016

    lexique dans les programmes 2016

    lexique dans les programmes 2016

    lexique dans les programmes 2016

    Télécharger « carnet lexique ce1-ce2.pdf »

    Télécharger « lexique livret pour impression.pdf »

    À imprimer recto verso, format livret, puis agrafer avec une agrafeuse à long bras.

    Prévoir de réserver la photocopieuse !

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