-
Par bertaga le 27 Octobre 2017 à 14:15
Chaque période, j'ai pris l'habitude de communiquer aux familles un bilan de notre avancée dans les programmes.
J'ai décidé cette année de compléter ce bilan en indiquant les évènements importants passés et à venir, des mémos, la liste complète des révisions pour les vacances... et j'ai envoyé tout ça par mail aux parents de mes élèves.
Télécharger « journal ce1 période 1.pdf »
Télécharger « journal ce2 période 1.pdf »
-
Par bertaga le 10 Juillet 2017 à 13:36
Pour rappel, Scriptum est une méthode d'enseignement de la copie et d'orthographe lexicale éditée chez Retz, conçue par Sylvie Cebe entre autres.
J'ai acheté, à titre personnel, ce guide pédagogique l'été 2016, peu après sa parution dans l'intention de remédier aux difficultés persistantes en copie et mémorisation à long terme de mots pour mes élèves de ce1 ce2.
Les principes de la méthode
• enseignement progressif du ce1 à la 6ème (utilisable également dans l'enseignement spécialisé mais je ne suis pas compétente pour donner mon avis)
certaines séances sont réservées aux plus grands, d'autres proposent une différenciation (deux niveaux de difficulté pour adapter aux élèves)
• enseignement ritualisé
toutes les séances se déroulent selon le même schéma :
- rappel des objectifs de la séance précédent
- présentation des nouveaux objectifs
- brainstorming/étude de cas
- mise en activité
- retour sur activité
- synthèse
- présentation de l'objectif à venir
• enseignement explicite
les élèves sont informés des objectifs, des procédures, des stratégies, des barèmes de correction... qui sont affichés.
je garde
• les premières séances (1 à 8) pour apprendre à copier vite, bien
• les séances 9 à 15 pour apprendre à mémoriser les mots
• les modalités variées : copier à deux, seul, sans regarder, après mémorisation...
• le protocole de chaque séance
• le démarrage dès le début d'année
• l'application des stratégies lors de la copie des poésies qui s'est révélée extrêmement efficace et que je souhaite étendre à la copie des leçons
je laisse
• les nombreuses séances d'orthographe lexicale (16 à 32) plus adaptées à mon avis au cycle 3
• le cahier spécial scriptum ; on travaille dans le cahier du jour.
• certains pdf proposés dans le cd-rom pas toujours très ergonomiques que ce soit pour la projection ou pour l'utilisation par les élèves. Je vais donc reprendre quelques textes et affichages pour revoir la maquette.
• les "leçons" trop redondantes
j'adapte
• les séances qui devraient durer 15 minutes en font facilement 30 à 45 chez moi... alors je les découpe en général de cette façon :
séance 1
- rappel des objectifs de la séance précédent
- présentation des nouveaux objectifs
- brainstorming/étude de cas
séance 2
- mise en activité
- retour sur activité
séance 3
- synthèse
- présentation de l'objectif à venir
Je fais tenir l'ensemble sur la semaine.
• les affichages qu'il vaudrait mieux concevoir avec les élèves directement
Voilà, je remets scriptum dans ma programmation d'étude de la langue. Et je dois réfléchir à une utilisation lors de la copie des leçons.
-
Par bertaga le 4 Septembre 2016 à 15:48
Je prépare souvent un peu tôt ma réunion de rentrée car cela m'aide aussi à mieux voir où je veux aller. Une fois que les grandes lignes sont posées par les programmations, j'organise cette rencontre avec les familles pour voir certains points de gestion de classe ou relatifs au travail à la maison notamment plus en détails. Voici donc un plan de ma réunion, un livret que j'imprime au format A5 et que je distribue aux parents présents et absents ainsi que l'invitation à cette réunion qui sera collée dans le cahier de liaison dans le courant de la première semaine de classe.
Télécharger « réunion tni.pdf »
Télécharger « plan réunion de rentrée.pdf »
Télécharger « livret-reunion de rentrée.pdf »
Télécharger « livret-reunion de rentrée.2.pdf »
Télécharger « invitation réunion rentrée.pdf »
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique