• Dans les programmes 2016, je trouve que la notion de lexique disciplinaire est bien plus intégrée aux domaines d'enseignement que précédemment : l'approche me semble plus transversale. Aussi, j'ai eu envie d'utiliser un carnet de mots : où je noterai les mots à savoir écrire au fur et mesure des rencontres et des besoins sous forme d'un répertoire (dictées, rédaction, écrits spontanés...).

    Je ferai noter aux élèves sur les pages consacrées, les mots du mur de mots, classés, compléter les termes issus des séances de recherche pour questionner le monde, les mots surlignés en séance de littérature.

    L'apprentissage de ces mots sera fait en classe, une révision de 6 à 8 mots sera demandée quotidiennement en devoirs à la maison.

    lexique dans les programmes 2016

    lexique dans les programmes 2016

    lexique dans les programmes 2016

    lexique dans les programmes 2016

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    À imprimer recto verso, format livret, puis agrafer avec une agrafeuse à long bras.

    Prévoir de réserver la photocopieuse !

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  • C'est bien dommage de devoir avoir ce genre de réflexion (et d'écrire cet article) à deux jours des vacances... En espérant ne plus trop m'en servir, je le partage avec vous.

    fiche de réflexion

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  • Je n'utilise pas de manuels, cela n'aura échappé à personne autour de moi, je crois.

    voici pourquoi :

    • les manuels, bien souvent, ne sont pas conformes aux programmes et en font une interprétation parfois douteuse. Or c’est le programme qui est la référence en matière d’enseignement. Il faut bien se rendre compte que les manuels sont mis sur le marché par des éditeurs qui ont toujours un intérêt marchand bien loin de celui de l’institution.
    Cela fait partie de mon travail et de la formation reçue par les enseignants de porter un regard critique sur les manuels et les méthodes qu’ils vendent.
    • les manuels proposent une approche par séquence et non par rituels ; or on voit bien que la ritualisation des apprentissages est efficace et on sait tous que si les enfants ne font pas telle ou telle tâche pendant un temps, le savoir devient fragile faute d’avoir été entretenu.
    • les manuels ont une seule ligne directrice qui ne permet pas de s’adapter aux besoins des enfants individuellement c’est pourquoi utiliser des supports variés favorise la réussite de tous et non celle d’un groupe.

     

    En revanche pour construire mes projets et séances, bien sûr, je choisis des exercices ou situations dans des guides pédagogiques. Je vous présente mes favoris :

    pour la lecture :

    Mes élèves participent aux ateliers DECLIC (présentés par Mélimélune, entre autres) et pratiquent donc la lecture autonome et les gammes de lecture ; gammes ce1 et ce2 que je construis avec les fiches je lis, je comprends, ainsi qu'avec les vieux manuels ARTHUR chez retz et Bien lire à l'école chez Nathan.

    Mes supports de travail pour 2016-2017

    Mes supports de travail pour 2016-2017

    Ce n'est pas tout, nous lisons également des oeuvres de littérature jeunesse tous ensemble et je préfère le terme de lecture partagée à celui de lecture suivie puisque que nous formons alors une culture littéraire commune propre à la classe. Pour ce faire, je dispose de séries de livres dans ma classe : Le roman de renart, dico dingo, Sinbad le marin, Babayaga, Sherlock Heml'Os mène l'enquête. Je donne également des tapuscrits à mes élèves : il me semble indispensable de leur laisser un support qu'ils puissent manipuler et gribouiller. Dans cet esprit, j'utilise principalement les textes de lectorino lecorinette et applique sa démarche à la lettre. Je fais en sorte également de réinvestir cette démarche dans nos autres lectures.

    Mes supports de travail pour 2016-2017

    J'utilise également des textes de fluence glanés sur le net.

     

    pour l'étude de la langue

    Jusqu'ici, j'utilisais RSEEG ce1 et REG ce2, je passe chez Picot à la prochaine rentrée et diffuserai sur le blog, au fur et à mesure mes supports pour les élèves.

    Mes supports de travail pour 2016-2017

    En orthographe, j'utilise mon propre fichier de dictées en ce1 et en ce2 et propose aux élèves des petits exercices de mémorisation, écriture, accords en lien avec les dictées selon leurs besoins. J'ai déjà présenté ici mon fonctionnement pour l'orthographe lexicale. Je suis entièrement satisfaite des résultats obtenus grâce à ce dispositif.

    Pour le vocabulaire, j'ai repris la méthode présentée sur le site VOCANET, que j'organise en séances courtes et j'utilise également le mur de mots.

    Mes supports de travail pour 2016-2017

    Parce qu'un quart de ma classe, cette année, est suivi par une orthoptiste... et que les erreurs de copie sont ahurissantes malgré tout, je viens d'investir dans scriptum. Je ferai un retour dans quelques mois.

    Mes supports de travail pour 2016-2017

    pour les maths

    Je suis en train de construire un guide pédagogique ce1-ce2 fondé sur le travail de groupe, la manipulation en ateliers et l'entrainement en autonomie (collectif et individuel avec plans de travail).

    J'utilise également Résoudre des problèmes chez retz et calcul mental ce1 et ce2 chez retz également. Ce que j'apprécie dans cette méthode de calcul c'est l'apprentissage fait en classe : on ne donne pas des tables à apprendre à la maison, mais seulement à réviser. La séance de calcul mental en classe n'est pas une simple évaluation comme c'est trop souvent le cas.

    Mes supports de travail pour 2016-2017

    Mes supports de travail pour 2016-2017

    Mes supports de travail pour 2016-2017

    Mes supports de travail pour 2016-2017

     

    pour les langues

    je travaille essentiellement en projet, à partir d'albums. J'avais participé à une animation pédagogique très intéressante et surtout pragmatique pour concevoir une séquence d'enseignement en langue.

     

    pour l'enseignement artistique

    en arts plastiques et histoire de arts, je me repose entièrement sur cet outil chez retz (encore une fois)

    Mes supports de travail pour 2016-2017

    il permet une réelle approche technique et permet de conduire les élèves dans une situation problème plastique. Bref, ce n'est pas du coloriage !

     

    pour questionner le monde

    pour l'enseignement des sciences, je me réfère à deux outils : educ47 et mes vieux tavernier. Il y a toujours des séances adaptables au cycle 2.

     

    pour l'enseignement moral et civique

    Dans ce domaine, je travaille essentiellement sous forme de projets. Le débat-philo est un dispositif que je mets en place régulièrement mais pas chaque semaine. Je propose souvent pour mes projets, un inducteur de la littérature jeunesse. J'utilise fréquemment un album Max et Lili ou les goûters philo.

     

     

             Mes supports de travail pour 2016-2017      Mes supports de travail pour 2016-2017     Mes supports de travail pour 2016-2017Mes supports de travail pour 2016-2017 

     

     

     

     

     

     

     

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