• mur de mots

      

    Dans ma classe, les mots du mur de mots sont triés selon leur nature.

    Les mots sont fournis par les élèves (lors d'exercices de grammaire, d'orthographe, de vocabulaire mais aussi et surtout de rédaction). Je reprends les mots proposés par les élèves, on discute des phonèmes s'ils sont erronés, j'apporte (ou le dictionnaire apporte) la juste orthographe.

    Les mots proviennent également de nos lectures ; les élèves sont régulièrement invités à surligner dans les textes tapuscrits les mots dont ils ignorent le sens, on en dresse collectivement la liste puis on apporte une définition ou un synonyme. Généralement, à la fin de la séance, il ne reste que deux ou trois mots inconnus de tous les élèves. Le dictionnaire nous éclaire alors.

    Aussi, les mots sélectionnés par le maître des mots d'un cercle de lecture rejoignent le mur de mots.

    Enfin, à l'issu de chaque séance de découverte du monde (histoire, temps, géographie, espace, sciences) les élèves font une sélection des mots rencontrés qui leur semblent importants, nous construisons la leçon autour de ces mots et les ajoutons au mur.

    Ces mots seront utilisés de diverses manières par la suite...

    Des jeux d'imprégnation sont organisés au cours d'activités ritualisées, telles que les recres-minutes ou pour introduire une séance : faire deviner un mot du mur parmi une sélection selon le thème choisi en le dessinant au tableau, en le mimant, en nommant un synonyme... 

    Lors d'un deuxième jet pour les rédactions ou d'une correction d'exercice, les élèves sont invités à consulter le mur de mots avant toute modification. Le projet terminé, les mots du mur de mots sont utilisés pour rédiger des cadavres exquis ou production à plusieurs mains...

     

    J'ajoute aujourd'hui des trames d'exercices que je complète au fur et à mesure avec les mots proposés par les élèves lors des séances dites du grand déballage que Mélimélune présente dans sa rubrique vocabulaire. Les mots proposés par les élèves lors de cette séances viennent enrichir le mur de mots et les fiches d'exercices.

     

    mur de mots

    mur de mots

    mur de mots

    mur de mots

    mur de mots

    Télécharger « étiquettes cuisine mur de mots.pdf »

    Télécharger « étiquettes métiers:hobbies mur de mots.pdf »

    Télécharger « étiquettes natures de mots mur de mots.pdf »

     

    Télécharger « mur de mots.pdf »

     

    mur de mots

    mur de mots

    mur de mots

    Télécharger « exercices-type les contraires.pdf »

    Télécharger « exercices-type les contraires 2.pdf »

    Télécharger « exercices-type les contraires 3.pdf »

    Télécharger « exercices-type les synonymes.pdf »

    Télécharger « exercices-type le dictionnaire.pdf »

    Télécharger « exercices-type les familles de mots.pdf »

    Télécharger « exercices-type les lexiques.pdf »

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Glav
    Lundi 11 Avril 2016 à 15:16

    Merci pour ta réponse rapide et complète !

    T'es-tu appuyée sur des ouvrages pour mettre tout cela en place ?

    J'avais repéré le livre Les murs de mots de Raymonde Mallette aux éditions Cheneliere mais il est hors de prix...

     

      • Lundi 11 Avril 2016 à 19:25

        J'avais acheté les murs de mots, après avoir déjà utilisé le mur de mots en classe ; il m'a permis de mettre en place cette approche pluridisciplinaire et m'a aiguillée sur des activités, non pour construire le mur mais pour l'utiliser régulièrement : des jeux ou tâches avec les étiquettes-mots autres que celles auxquelles j'avais pensées.

        Il est intéressant, mais comme beaucoup de livres de cet éditeur, il y a beaucoup de redondances et de broderies... à mon goût !

        Bon j'ai oublié la photo sarcastic! je m'en occupe dans la semaine et l'ajoute à mon article.

         

        à bientôt

    3
    Glav
    Lundi 11 Avril 2016 à 10:44

    Merci pour cet article très détaillé ! J'essaye justement de mettre en place un mur de mots mais je trouve difficile de l'utiliser efficacement.

    J'ai donc quelques questions :

    - Comment fais-tu pour gérer tous ces mots ? Ton mur de mots est-il très grand ou dois-tu enlever des mots tous les jours ? Tu les "patafixes" ? Les plastifies-tu ?

    - Que fais-tu des mots que tu enlèves ?

    - Est-ce que les élèves ont une trace écrite du mur de mots ? Ont-ils un temps pour apprendre leur définition ?

    Si cela ne te dérange pas, j'aimerais bien avoir une photo de ton mur de mots.

    Encore merci pour ton partage !

     

      • Lundi 11 Avril 2016 à 12:06

        Bonjour Glav et merci pour ton commentaire.

        La série des mots exposés change à chaque période. Ils sont imprimés sur papier à dessin et patafixés sur une porte (je devrais donc l'appeler la porte des mots...).

        Avant, je les plastifiais et une fois la période terminée, je les réunissais autour d'un anneau comme un porte-clés mais les élèves n'y revenaient pas. J'ai donc arrêté. Mais je recommencerais sans doute : il faudra alors trouver un dispositif incitatif pour que les élèves s'approprient cette partie du dispositif. Pour l'instant, je stocke les étiquettes par thème dans des pochettes à zip-lock le tout dans un classeur consacré au mur de mots.

        Les mots affichés ne changent pas de la période : la séance de grand déballage en vocabulaire apporte le corpus principal, les trois séances d'étude d'une nouvelle poésie (4/5 mots par poésie) et les séances de découverte du monde (6 mots par semaine environ) viennent ajouter des mots mais pas prendre la place des mots déjà affichés.

        Les élèves n'ont pas de trace écrite du mur de mots (mais je note l'idée! smile), les mots évoqués en poésie sont utilisés en rédaction, les mots de découverte du monde sont écrits, en plus, dans la leçon et sous forme d'un lexique (construit et révisé en classe puis à apprendre à la maison), les mots de vocabulaire sont à l'origine des exercices ou gammes de vocabulaire mais on pourrait très bien imaginer un carnet de collecte, ou autre pour garder une trace de tous ces mots.

        J'ajoute dans l'après-midi une photo de ma porte, je dois retourner en classe nourrir les animaux.

         

        J'espère que j'ai répondu à tes questions.

        Merci encore pour ta visite, à bientôt!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :