• Dans ma classe de ce1-ce2, il va y avoir de la nouveauté, cette année concernant les responsabilités des élèves.

    D'abord, chaque responsabilité correspond à un besoin réel de classe et/ou à une compétence (auquel cas la tâche est évaluée).

    Ensuite, malgré mes réticences au départ, je me lance dans les responsables uniques : les élèves ayant un comportement exemplaire gagnent le statut d'élève-joker et sont éligibles aux postes de responsables. Quatre élèves seront nommés responsables pour la semaine.

    • quatre parce qu'avec tout ce qu'il y a à faire, ce n'est pas de trop 

    • pour la semaine car je préfère que mes élèves aient une vision d'ensemble plutôt que ponctuelle du service rendu, notamment pour le soin aux animaux mais pas seulement.

    Enfin, j'ai utilisé les formidables dessins de Mysticlolly pour illustrer mes responsabilités.

    Ainsi, pour une semaine, quatre élèves sont nommés et doivent effectuer les tâches suivantes :

    les responsabilités des élèves dans la classe

    les responsabilités des élèves dans la classe

    les responsabilités des élèves dans la classe

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    Les illustrations proviennent majoritairement de cette banque d'images.

    Le rang se trouve sur la maternelle de moustache.

    Les étiquettes-prénoms des élèves sont les crayons présentés ici.

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  • Alors, dans la trousse de mes ce1-ce2, il y a un stylo bleu, un crayon à papier, un compas cassé, un coquillage, trois brins d'herbe, une mèche de cheveux de la voisine...

    Désormais, mes élèves rangeront le matériel de la liste affichée et individuelle dans une barquette (récupérée à la cantine) sur le bureau : j'ai fait le test, ça ne tombe pas. J'ai d'abord essayé avec une petite fille à nattes très calme, puis une basketteuse montée sur ressorts et j'ai fini (j'avais peur) avec le maladroit de la classe. Personne n'a fait tomber sa barquette !

    Dans la barquette de mes ce1-ce2, il y aura uniquement le matériel qui sert quotidiennement. La  trousse contiendra tout le reste : compas en bon état, feutres qui fonctionnent. Elle restera dans le casier.

    Voici l'étiquette fournie aux élèves, direction la barquette !

    la trousse déborde ?

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  • Il s'agit surtout de montrer aux élèves qu'on a des exigences et d'être précis sur ces exigences. On peut notamment afficher en permanence à côté du tableau les consignes de présentation des cahiers mais également coller dans le cahier lui même une liste de consignes ou grille d'évaluation de tenue du cahier. Grille que je remplis périodiquement mais sans régularité. Cela doit rester un outil pour faire progresser les élèves et non devenir une contrainte sans utilité.

    Mes élèves gardent les consignes de tenue du cahier du jour collées dans la couverture du cahier. La lecture de ces consignes fait l'objet d'un des premiers devoirs donnés à la maison. Chaque fois que nécessaire, et de façon individuelle (c'est à dire quand ça me prend ou qu'un enfant à besoin de se voir rappeler les consignes), je colle une grille d'évaluation (imprimée sur feuille autocollante) dans le cahier et note sa tenue.

    Lorsque la grille d'évaluation se trouve au début du cahier, je ne l'utilise pas comme je le voudrais : parfois l'enfant a déjà changé de cahier... quand je décide d'une évaluation.

     

    évaluer la tenue du cahier du jour

    évaluer la tenue du cahier du jour

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