-
Par bertaga le 29 Août 2019 à 10:34
Pour ma prochaine rentrée, en cm1, à mi temps, j'ai opté pour un système de gestion des comportements le plus simple possible.
Il faut pouvoir s'accorder avec le ou la collègue qui partage la classe (et oui personne n'est encore nommé !) et au vue des nombreux échanges de services et décloisonnements qui ont cours dans l'école, il ne me semblait pas judicieux de conserver un système de type ceintures ou permis à points que j'apprécie pourtant beaucoup.
Alors cette année, on respecte la loi et c'est bien comme ça.
Une infraction, une sanction entrainant la perte des droits de l'élève citoyen.
Télécharger « affiches la loi.pdf »
comme précédemment, le guide de l'écolier est renseigné chaque semaine : un rond rouge si l'élève a perdu ses droits ou une étoile verte si c'est un jeune citoyen modèle. À faire signer par les parents.
-
Par bertaga le 3 Décembre 2017 à 16:13
Je me rends compte que je n'ai pas présenté mon outil de gestion des comportements pour cette année.
En effet, après 4 ans à travailler sur le roman de Susie Morgenstern Joker, j'ai eu envie de changement et vous ai parlé de mon projet de speed booking (qui s'est déroulé à merveille et où les élèves ont été très investis même ceux qui finalement, n'aimaient pas leur livre).
Alors comment je gère les comportements des élèves sans mes jokers ?
Je me suis appuyée sur le système des ceintures utilisé dans mon école en cycle 3, je l'ai simplifié, l'ai rendu, à mon avis, plus positif et j'ai redécoré le livret support.
Du coup mes deux collègues de ce2 l'utilisent aussi sous cette forme.
Remplir ces guides prend moins de 5 minutes par semaine : les élèves remplissent l'étoile de la bonne couleur sous mon contrôle et je note chaque infraction au fur et à mesure comme je le faisais avant.
-
Par bertaga le 30 Août 2017 à 14:57
Dans la pédagogie explicite, rien n'est laissé au hasard, tout est enseigné, bien sûr tout est explicité.
Parmi les séances de méthodologie programmées dès le début de l'année, il y a la position d'écoute.
Je l'utilise surtout pour favoriser l'attention des élèves lors de la passation des consignes ou autres messages importants. Un visuel et un signal sonore viennent renforcer ma demande : tous attentifs !
je n'écris rien sur mon affiche : les grandes oreilles, les grands yeux, les pieds et mains posés parlent d'eux même.
Télécharger « Je-suis-attentif.pdf »
Télécharger « la position d'écoute.pdf »
merci mageli design pour ses beaux dessins !
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique