• À certains moments de l'année, les élèves ont besoin d'être encouragés, de voir revenir leur motivation. L'idéal est alors, à mon avis, de mettre en place un projet révolutionnaire. On peut aussi glisser des petits mots d'encouragement dans les cahiers qui n'auront pas valeurs d'évaluation du travail comme peuvent le faire les tampons.

    petits mots d'encouragement

    Télécharger « billets d'encouragement.pdf »

    En ce qui me concerne, j'utilise uniquement des tampons positifs :

    petits mots d'encouragement

    petits mots d'encouragement

    Si ce n'est pas mérité, pas de tampon. Seulement les croix qui pointent les erreurs.

    Pin It

  • Largement inspirée par les travaux 

    de Séverine

    de Bruce Demaugé

    de Charivari

    de Cenicienta

    j'ai commencé par faire le tri des compétences des programmes mises en oeuvre lors des débats-philo. Curieusement, ce sont les compétences que j'ai le plus de mal à faire travailler à mes élèves et à évaluer. Le débat pourrait avoir lieu pendant le temps d'instruction civique en alternance avec une étude de documents sur un thème plus concret comme le vote, les frontières, les symboles de la république etc. Les thèmes du débat seraient plus philosophiques (d'où le nom!) comme 

    « Les mots s’envolent, les écrits restent. »

    « Nul ne peut se faire justice à soi-même. » (extraits des programmes bo 2012)

    affaire à suivre...

    débat philo à l'école élémentaire

    débat philo à l'école élémentaire

    débat philo à l'école élémentaire

    Télécharger « débat philo dans les programmes.pdf »

     

    Voici les sujets proposés si un besoin émerge. Un album jeunesse peut également être à l'origine du sujet du débat de même qu'un évènement de classe ou encore une oeuvre d'art. Ce jeu de cartes est donc amené à être complété.

    débat philo à l'école élémentaire

    Télécharger « cartes débat philo.pdf »

     

    Selon l'ouvrage pratiquer le débat philo à l'école chez Retz,

    débat philo à l'école élémentaire

    - il convient de mettre à disposition des élèves une boîte à philo où chacun suggère des thèmes à aborder durant le débat.

    - Le choix du thème est voté une semaine environ avant le débat.

    - Une problématique est ensuite déterminée collectivement.

    - Les élèves disposent alors d'un temps de réflexion individuel d'une semaine au cours duquel il prend des notes dans son cahier philo.

    - Alors, le débat peut avoir lieu : les rôles sont répartis ainsi

    • un président

    • un reformulateur

    • des secrétaires

    • des observateurs (éventuellement)

    Pin It

  • Les après-midi sont courtes... trop courtes pour être productives. Avant les vacances, j'ai demandé à mes collègues si la récréation de l'après-midi leur semblait adaptée.

    -1 heure après le retour en classe,

    -1 heure après la sortie de la cantine,

    -1 heure avant la fin de la classe,

    -certains prennent même un goûter!

    -et en reprennent un autre 1 heure après, à la sortie des classes!

    Cette récréation, telle qu'elle apparaît à l'emploi du temps, est censée durer 11 minutes : habillage, passage aux toilettes, déshabillage (et au pas de course!)

    Mes collègues m'ont répondu que de toute façon, ils ne sortaient pas l'après-midi ; j'ai donc décidé d'expérimenter l'après-midi sans récréation pendant une semaine. Mes élèves étaient bien plus détendus et investis dans leur travail, moi aussi. 5 d'entre eux, en difficulté, m'ont demandé de rétablir la récréation. J'ai donc proposé une récré-minute dans la classe.

    -passage aux toilettes à 13h30 et 15h45

    -pas de goûter avant 15h45

    -pas de sortie de la classe avant la fin de la journée.

    Je propose donc à mes élèves à l'heure de la récréation initialement prévue un petit jeu collectif extrait de

    -3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves (cheneliere)

    -les erreurs d'orthographe à l'école (retz)

    -aider les élèves en français et en maths (retz)

    -relaxation active à l'école et à la maison (retz)

    Je retourne une affiche récré-minute au tableau qui matérialise le temps de la pause.

    la récré-minute

    Télécharger « affiche récré-minute.pdf »

     

    Télécharger « récré - minutes.pdf »

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique