-
récré-minute
Les après-midi sont courtes... trop courtes pour être productives. Avant les vacances, j'ai demandé à mes collègues si la récréation de l'après-midi leur semblait adaptée.
-1 heure après le retour en classe,
-1 heure après la sortie de la cantine,
-1 heure avant la fin de la classe,
-certains prennent même un goûter!
-et en reprennent un autre 1 heure après, à la sortie des classes!
Cette récréation, telle qu'elle apparaît à l'emploi du temps, est censée durer 11 minutes : habillage, passage aux toilettes, déshabillage (et au pas de course!)
Mes collègues m'ont répondu que de toute façon, ils ne sortaient pas l'après-midi ; j'ai donc décidé d'expérimenter l'après-midi sans récréation pendant une semaine. Mes élèves étaient bien plus détendus et investis dans leur travail, moi aussi. 5 d'entre eux, en difficulté, m'ont demandé de rétablir la récréation. J'ai donc proposé une récré-minute dans la classe.
-passage aux toilettes à 13h30 et 15h45
-pas de goûter avant 15h45
-pas de sortie de la classe avant la fin de la journée.
Je propose donc à mes élèves à l'heure de la récréation initialement prévue un petit jeu collectif extrait de
-3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves (cheneliere)
-les erreurs d'orthographe à l'école (retz)
-aider les élèves en français et en maths (retz)
-relaxation active à l'école et à la maison (retz)
Je retourne une affiche récré-minute au tableau qui matérialise le temps de la pause.
Télécharger « affiche récré-minute.pdf »
Tags : recreation