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Par bertaga le 18 Août 2022 à 14:22
Après 4 années en cm1-cm2 où j'utilise MHM, j'ai procédé à quelques petits ajustements pour m'approprier la méthode.
Notamment, j'ai ajouté un fichier opé niveau cm1 et deux fichiers niveau cm2 pour l'entrainement aux calculs posés.
J'ai ajouté un fichier pour travailler la symétrie axiale. Cela pourrait être un fichier classique de dessin, un fichier de pixel art à compléter. J'ai choisi de le faire au point de croix. Une passion que je partage désormais avec mes élèves.
J'ai remplacé le fichier circulo par le fichier Mandala
J'ai remplacé le fichier constructor par le fichier Pattern (les crédits sont mentionnés directement sur le fichier)
J'ai chaque fois repris la mise en page des fichiers MHM.
Télécharger « fichier cross * .pdf »
Télécharger « fichier mandala *.pdf »
Télécharger « fichier pattern *.pdf »
Je travaille en classe flexible, je trouve le temps de faire de la couture avec mes élèves. J'ai équipé ma classe avec ma vielle machine à coudre. J'ai des chutes de tissus à ne plus savoir qu'en faire. Je gère la pédale, les élèves gèrent le tissu, ce qui réduit quasiment à zéro le risque d'accident. Un peu comme en situation d'apprentissage de la conduite.
J'ai acheté sur mon crédit classe des échevettes et de la toile à broder.
J'ai bien conscience que ces fichiers ne pourront pas être utilisés par tout le monde... mais cela aura peut-être le mérite de faire réfléchir, pour le domaine concerné, aux sens des enseignements. Pour quoi fait-on de la géométrie et pourquoi sommes-nous si exigeants quant à la précision des tracés ?
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Par bertaga le 30 Septembre 2017 à 17:02
Sur le modèle des ceintures de multiplications de Charivari, que j'utilise en fin d'année, je prépare des ceintures d'additions visant d'abord l'acquisition du déplacement sur bande numérique de 1 en 1 et de 2 en 2, puis la mémorisation des compléments à 10, des doubles, puis des tables d'additions jusqu'à 10+10. Ensuite, toutes ces compétences se retrouveront mêlées sur les ceintures les plus avancées (de la verte à la noire).
Je remets les petites fiches ainsi aux élèves qui colorient le bandeau de gauche selon la couleur indiquée si je leur retourne leur ceinture après correction.
Isabelle, une lectrice du blog m'a fait parvenir de nouvelles versions des ceintures de calculs. Je les partage avec vous.
Ces nouvelles versions peuvent servir à limiter le problème de copie entre élèves si vous y êtes confrontés... je pense toutefois qu'en une minute, le copieur n'a pas le temps de valider sa ceinture.
À mon avis, une deuxième version sera surtout utile pour éviter de présenter deux fois la même ceinture à un élève qui ne l'aura pas validé du premier coup.
Télécharger « ceintures-1.jpg »
Télécharger « ceintures-2.jpg »
Télécharger « ceintures-3.jpg »
Télécharger « ceintures-4.jpg »
Télécharger « ceintures-5.jpg »
Télécharger « ceintures-6.jpg »
Télécharger « ceintures-7.jpg »
Télécharger « ceintures-8.jpg »
Télécharger « ceintures-9.jpg »
Télécharger « ceintures-10.jpg »
Télécharger « ceintures-11.jpg »
Télécharger « ceintures d'additions.pdf »
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Par bertaga le 17 Août 2017 à 13:18
Vous avez été nombreux à me questionner ou me remercier ou même me féliciter pour mon guide pédagogique Matotablo.
À mon tour de vous remercier : vous m'avez permis de remettre certains points en question, de réviser quelques exercices et de compléter des lacunes.
Je vous adresse aujourd'hui un mode d'emploi sous forme de Frequently Asked Questions...
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