• Matotablo - méthode de maths en double niveau ce1 ce2

     

    Matotablo - méthode de maths en double niveau ce1 ce2 en construction

     

    J'en avais déjà parlé : depuis plusieurs années, je propose à mes élèves des séances de maths quotidiennes avec un atelier dirigé d'une petite vingtaine de minutes et des exercices en autonomie à réaliser dans le cahier du jour. Chaque jour, tous les domaines (nombres et calculs, grandeurs et mesures, espace et géométrie dans les nouveaux programmes) sont couverts : mes élèves ne passent pas une journée sans réviser leurs savoirs et savoirs-faire dans tous les domaines mathématiques. Mes élèves ne passent pas non plus une seule journée sans travailler avec moi en petit groupe.

    Alors, j'écris un guide pédagogique en maths conforme au programmes 2016 et à la gestion du double niveau.

    La méthode que je développe se veut spiralaire à l'extrême et une large majorité d'exercices est copiée au tableau. Pas de fiches, pas de fichiers, quelques exercices nécessitent toutefois un support que le tableau ne permet pas. Ces exercices sont disponibles ici, et seront complétés dans le courant de l'été. De même, certains exercices ou ateliers nécessitent du matériel disponible ici et .

     

    Voici les premières semaines (à raison de 3 séances de 55 minutes hebdomadaires) de maths en ce1-ce2 :

    Matotablo - méthode de maths en double niveau ce1 ce2 en construction

    période 1

    Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 1.pdf »

    Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 2.pdf »

    Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 3.pdf »

     

    période 2

    Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 4.pdf »

    Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 5.pdf »

    Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 6.pdf »

     

    période 3

    Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 7.pdf »

    Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 8.pdf »

     

    période 4

    Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 9.pdf »

    Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 10.pdf »

    Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 11.pdf »

     

    période 5

    Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 11 part 2.pdf »

    Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 12.pdf »

    Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 13.pdf »

    Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 14.pdf »

     

    Voilà les exercices en autonomie pour TNI ou à copier au tableau.

    Matotablo - méthode de maths en double niveau ce1 ce2 en construction

    période 1

    Télécharger « matotablo TNI quinzaine 1.pdf »

    Télécharger « matotablo TNI quinzaine 2.pdf »

    Télécharger « matotablo TNI quinzaine 3.pdf »

     

    période 2

    Télécharger « matotablo TNI quinzaine 4.pdf »

    Télécharger « matotablo TNI quinzaine 5.pdf »

    Télécharger « matotablo TNI quinzaine 6.pdf »

     

    période 3

    Télécharger « matotablo TNI quinzaine 7.pdf »

    Télécharger « matotablo TNI quinzaine 8.pdf »

     

    période 4

    Télécharger « matotablo TNI quinzaine 9.pdf »

    Télécharger « matotablo TNI quinzaine 10.pdf »

    Télécharger « matotablo TNI quinzaine 11.pdf »

     

    période 5

    Télécharger « matotablo TNI quinzaine 11 part 2.pdf »

    Télécharger « matotablo TNI quinzaine 12.pdf »

    Télécharger « matotablo TNI quinzaine 13.pdf »

    Télécharger « matotablo TNI quinzaine 14.pdf »

     

    Je fais en plus 4 séances par semaine de calcul mental avec retz et 1 séance par semaine de résolution de problèmes avec retz également.

    À cet emploi du temps très ritualisé s'ajoutent les projets de cycle pour la semaine des maths, les différents rallyes et concours auxquels ma classe participe et qui sont préparés sur mes créneaux en principe réservés pour les maths au tableau.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    93
    Fanny
    Hier à 20:28

    Bonjour, Bertaga !

    J'espérais ne pas avoir à te solliciter, mais là, je coince... J9, CE1 exercice 4, je ne comprends pas la consigne (le carré est en haut en bas ???), je ne trouve pas ce qui pourrait correspondre dans ton matériel (j'ai cherché dans le fichier polygone, mais...), alors pardon, je viens t'enquiquiner ! Sinon, fonctionnement impec, j'adore les avoir en petits groupes, et mélangés, tout le monde en profite, je trouve. A suivre !

    Merci ! 

    92
    Arkenciel
    Dimanche 17 Septembre à 19:15

    Merci pour la rapidité de ta réponse! Je n'avais pas pensé à regarder dans les jeux...

    J'ai remarqué une petite coquille dans la carte neuf- cent- quantre-vingt-onze , et je crois bien que vingt ne prend pas de s final quand il est suivi d'un autre mot. Je me trompe?

    Comme Louloute, je fais des fiches photocopiées, au moins dans un premier temps, car j'ai des élèves très très lents à copier. Et pour les polygones, j'ai utilisé les formes d'open office sur l'ordi et je fais colorier d'une même couleur les polygones au nombre de côtés identiques.Moi aussi j'ai un peu galéré au début car mes élèves ont des niveaux très hétérogènes, mais c'est justement le grand intérêt de cette méthode, je n'hésite pas à faire "naviguer" mes élèves en difficultés d'un atelier ce1 à un atelier ce2, ils ne sont pas enfermés dans un niveau avec un fichier standard. Moi, j'adore!

      • Dimanche 17 Septembre à 19:29

        Tu ne te trompe pas du tout ! le copié-collé a ses limites happy

        j'ai corrigé et remets en ligne.

    91
    louloute
    Dimanche 17 Septembre à 16:45

    Coucou Bertaga,

    La mise en place a été un peu difficile dans mon ce1/ce2 vu l'hétérogénéité du niveau des élèves, mais bon...J'appelle au secours pour le matériel des jours 6 et 7 en polygones variés. je ne vois rien qui correspond à la consigne dans les exercices ou matériel.Je gère au jour le jour pour le moment, et je distribue les exercices sans faire copier les consignes. Help...

     

      • Lundi 18 Septembre à 18:38

        l'atelier de manipulation peut très bien être collectif parfois, certains apprentissages s'y pretent bien surtout ceux du début d'année.

        Pour l'instant j'ai proposé en atelier en petits groupes les jours 3, 4 et 5.

        J'ai fait le 7 aujourd'hui en collectif. Comme on ferait du calcul mental.

        D'une part, ça permet de décompresser mais surtout ça rend possible une visite individuelle aux élèves qui sont en autonomie et qui posaient pour la première fois en classe une opération (je n'ai pas été déçue ... la moitié de mes ce2 n'ont pas alignés les unités, dizaines etc.). Chacun peut le sentir selon sa classe.

        Si tous les élèves ne passent pas à l'atelier dirigé c'est, à mon avis plus problématique que s'ils ne finissent pas les exercices en autonomie : tes groupes sont constitués de quelle façon ? tu a combien d'élèves en tout ? et la répartition par niveau ?

        À mon avis, il faut agir sur ces variables pour permettre à tous de passer. Il y a aussi l'habitude de ces modalités de travail qui entre en jeu. Tu perds peut-être du temps sur les changements de groupes ? Ce qui ne peut que s'améliorer avec le temps.

        Tiens moi au courant yes

         

         

      • louloute
        Lundi 18 Septembre à 15:07

        Merci pour la rapidité de tes réponses. J'ai du mal à faire passer tous les élèves dans l'atelier dirigé, je le fais parfois collectivement et prend par groupe de besoin les enfants lors du travail en autonomie. Je vois qu'Arkenciel utilise aussi cette méthode, on va être au point pour le matériel qu'on cherche, c'est bien. A très vite et merci pour les conseils.

      • Dimanche 17 Septembre à 17:24

        Bonjour louloute,

        je suis désolée que ça ne roule pas comme tu veux... Le but n'est pas de stresser arf

        Pour les polygones variés, j'utilise mon tangram. Mais tu peux aussi utiliser, à défaut les cartes du jeu du portrait géométrique

        http://classedebertaga.eklablog.com/jeu-du-portrait-ce1-ce2-a115265786

        ou la fiche n°3 du fichier polygones

        http://ekladata.com/-s-H2zRB8f52GBmMOKjpqKYPeuo/fichier-polygones.pdf

         

        Si tu peux, n'hésite pas a préparer ton matériel pour la semaine.

        et pas de panique, je réponds toujours aux questions.yes

         

        Bien sur, au départ, j'ai conçu ce guide dans l'idée de limiter les photocopies... Mais si tu dois donner des fiches pour te sentir plus efficace, pourquoi pas. Tu peux aussi introduire la copie des consignes progressivement sur des tâches routinières où la consigne est courte comme "calculer" ou "décomposer" et donner le reste des exercices sur fiche.

        Surtout, les exercices, toute l'année, seront les mêmes, si tu as quelques élèves qui ne finissent pas tout les premiers jours, reste détendue, il y a les mêmes ou presque le lendemain et les jours suivants. wink2

        A bientôt louloute,

        tiens moi au courant de l'évolution et n'hésite pas à me contacter

         

         

    90
    Arkenciel
    Samedi 16 Septembre à 17:54

    Bonjour Bertaga

    J'ai un petit souci avec le jour 7:dans le matériel, il faut le jeu de cartes des différentes façons d'écrire un nombre (chiffres, lettres, décomposition et cdu); je ne trouve pas dans la liste du matériel que tu as mis en ligne. Peux-tu m'aider ?

    Sinon, après un début un peu chaotique, ta méthode roule dans ma classe, je m'éclate!

     

      • Samedi 16 Septembre à 18:49

        Bonjour arkenciel,

        ce jeu de cartes est rangé dans la rubrique jeux mathématiques : 

        http://classedebertaga.eklablog.com/jeu-de-cartes-numeration-a115228270

        je suis contente que la méthode te plaise, de mon côté, évidemment j'adore : outre le travail de maths, je me sens vite proche des élèves ! bon c'est vrai, il semble que cette année, j'ai une super classehappy

    89
    liline
    Mercredi 6 Septembre à 17:57

    Je me suis mal exprimée les bandes pour le jour 2 à ranger dans de la plus petite à la plus grande ?

      • Mercredi 6 Septembre à 19:54

        Ah... Les bandes, je récupère juste des chutes de massicot sarcastic

    88
    liline
    Mercredi 6 Septembre à 17:55

    merci je suis sauvée ;)

     

    87
    liline
    Mercredi 6 Septembre à 17:18

    BOnjour,

     

    Je ne trouve pas les bandes pour les ce1 et ce2 pour la séance du jour 3.

    Cordialement.

     

    86
    Salomé
    Mercredi 23 Août à 11:45

    Bonjour Bertaga, 

    Je vais également testé Matotablo cette année, c'est un boulot de fou que tu as fait et j'ai tout de suite accroché. Je suis encore dans mon emploi du temps (je n'arrête pas de rechanger..) et je voulais savoir s'il te semble possible de faire seulement 2 ateliers : 1 groupe avec moi et 1 groupe en autonomie qui fait les exercices ?

     

    Merci pour ta réponse.

      • Jeudi 24 Août à 08:04

        Bonjour Salomé,

        je ne comprends pas comment tu voudrais fonctionner... tu peux préciser ? sarcastic

    85
    louloute
    Mardi 22 Août à 11:50

    Hello,

    Un grand merci pour ce site magnifique...

    C'est la seconde année que j'ai un CE1-CE2 et je pense que j'ai manqué de temps d'enseignements communs aux 2 2 niveaux. J'ai donc pris la décision de travailler avec "faire de la grammaire au ce1-ce2" et ... MATOTABLO, beaucoup de nouveautés mais j'espère une meilleure cohésion de classe et plus de sérénité.

    Je me pose encore quelques questions :

    a) Tu parles d'évaluations toutes les 3 semaines mais j'en ai repéré seulement 5 pour chaque niveaux, les suivantes vont-elle être publiées plus tard ?

    b) Il y a certains exercices ou du matériel que je ne trouve pas, par exemple les exercices demie-droite graduée n°1..., compléments à 10 n°1, bande graduée n°2, étiquette défi, papier pointé avec amorce rectangle, patron du cadran solaire, quadrillage avec trésor, uni, tableau ex1 p3, jeu de loto addition itérée, quadrillage codé, jeu qui est-ce géométrique...

    D'avance merci pour les conseils!

     

     

     

      • Vendredi 1er Septembre à 16:00

        Oui, bandes numériques = droites graduées,

        je corrige ça sur la diapo demain !

        merci, chaque détail compte...

      • Audrey
        Vendredi 1er Septembre à 13:33

        Bonjour,

        c'est sur le guide pédagogique, matériel à prévoir, jour 1 quinzaine 1. Dans les consignes il y a : pour les ce1 : compléter les bandes numériques et calculer (c'est ce qui m'interroge) et pour les ce2 placer les résultats sur les droites graduées ( dans le matériel il y a aussi droites graduées en partie complétées).

        Merci de ton attention et de ton temps en ce jour de pré-rentrée.

      • Vendredi 1er Septembre à 07:11

        Bonjour Audrey,

        je pense que j'ai appelé le même outil parfois bande numérique et parfois droite graduée (ce qui n'est pas très malin... tongue, à éviter avec les élèves...) Peux-tu me dire pour vérifier où tu as vu cet dénomination de bande numérique (numéro du jour stp) ?

        je serai disponible toute l'année pour répondre aux questions sur matotablo wink2

        à bientôt

      • Audrey
        Jeudi 31 Août à 15:22

        Bonjour, voilà c'est parti pour Matotablo ! J'ai lu les commentaires de Louloute et tes réponses mais je ne trouve pas les bandes numériques à compléter pour les ce1 ou est-ce les mêmes que les "droites graduées" de 1 à 25 ? Je pense que je vais aussi me mettre en lien avec Louloute si elle est d'accord pour ne pas trop te solliciter.

        Merci

      • Mardi 29 Août à 14:37

        Bonjour louloute,

        Alors moi cette année je vais avoir 2 équipes de 5...

        Au centre de la classe, j'ai 2 grandes tables basses rectangulaires type maternelle (GS)

        sans forcer, je pourrais mettre 3 chaises par côté et faire un travail en demie-classe (je ne le fais jamais ceci dit).

        J'ai du coup 8 chaises basses (taille GS) qui sont déjà placées autour.

        Effectivement certains ateliers se prêtent bien à une gestion collective : là c'est au feeling de l'enseignant.

        Pour ce qui est de l'accompagnement ponctuel des élèves, j'utilise mes plans de travail (les 90 jours de Matotablo que je propose couvrent tout le programme mais laissent une large place à des séances d'accompagnement de certains élèves voire de remédiation). C'est variable selon le profil de classe mais pour synthétiser : je demande, sur un créneau de maths, à chaque élève de travailler sur son plan de travail individuel et je les accompagne dans leur corrections, dans les retours sur exercices individuellement, en circulant dans les équipes. Je profite de ce type de séance pour refaire des ateliers avec 2 ou 3 élèves en difficulté avant la fin de séance.

        La séance de calcul mental dure 20 minutes en tout.

        je la décris ici, dans une série de commentaires avec bamba :

        http://classedebertaga.eklablog.com/cahier-journal-de-la-rentree-en-ce1-ce2-a118485806

        Avec un tel dispositif, la séance de calcul mental me demande présence et réactivité à chaque seconde !

        je reste disponible pour tout échange sur ce sujet, toute l'année si tu as besoin.

        à bientôt et bonne rentrée à toi aussi !

      • louloute
        Mardi 29 Août à 11:55

        Merci Bertaga pour tes précisions.

        Je vais essayer de mettre en place mon plan de classe comme tu le prévois (4L de 4, 2 bandes de 4 et l'atelier au centre pour 8 élèves). 4 tables suffisent-elles pour l'atelier et chacun prend sa chaise ?

        Comment peut-on aider les élèves qui ont des difficultés lors des exercices en autonomie (hors tutorat ?)

        Parfois, il est peut-être judicieux de proposer l'atelier collectivement et ainsi de pouvoir aider ponctuellement les élèves.

        Enfin, pour le calcul mental avec RETZ, fais-tu chaque jour 1 séance de 20 minutes avec les CE1 et pareil pour les CE2 en mettant chaque niveau en autonomie à tour de rôle ?

        D'avance, merci...et bonne pré-rentrée !!!

        PS : je pense donner les exercices par écrit en début d'année car je crains que certains élèves peinent à écrire, surtout en CE1, quitte à alléger en cours de période selon les élèves.

         

         

         

      • Dimanche 27 Août à 20:30

        Bonjour louloute,

        je vais ajouter un déroulement de séance type aux faq !

        je procède d'abord à l'affichage des exercices et à l'explicitation des consignes qui en nécessite une. j'annonce l'ordre de passage des groupes à la table d'atelier (les groupes ont un numéro chez moi, je dis par exemple "équipes 1 et 4, vous passez les premiers, ensuite, équipes 2 et 6 et je finis avec les équipes 3 et 5. Tout le monde prépare sa boite à jetons" (5 minutes environ), je laisse affiché l'ordre de passage dans un coin du tableau.

        Ensuite, je démarre l'atelier avec le premier groupe appelé qui se présente à la table où je me trouve avec le matériel demandé. Je garde le groupe environ 15 minutes.

        Lorsque j'ai commencé les ateliers, j'utilisais un time-tracker... désormais, je m'en passe : les groupes qui ont plus de facilité sur certains points terminent les tâches de l'atelier plus vite donc je répartis le temps selon les besoins. Mais il peut être judicieux, d'utiliser un minuteur au début ou toute la première periode par exemple.

        J'appelle après le deuxième groupe, dans l'exemple équipes 2 et 6, qui restera à l'atelier environ 15 minutes.

        Le dernier groupe, équipes 3 et 5 dans l'exemple, travaillera avec moi environ 15 minutes également.

        Je sais d'expérience, qu'il faut compter 5 minutes de plus parce que x à oublié sa boîte à jetons et que y est long à venir à la table d'atelier... l'atelier 2 ne commence pas dès que le premier termine.

        Bien sûr les exercices en autonomie sont réalisés par tous les élèves qui ne sont pas à l'atelier : je n'utilise jamais mon TNI pour les ateliers, je laisse donc affichés les exercices en autonomie toute la séance. (j'ai 4 ordinateurs en fond de classe qu je peux utiliser pour l'atelier si je le juge nécessaire.

        Certains exercices en autonomie nécessitent un bref retour sur le travail. Je réduis alors la durée des ateliers d'une ou deux minutes pour avoir 3 à 5 minutes avant la fin  de la séance qui dure toujours 55 minutes.

        N'hésite pas à demander des éclaircissements si je manque de clarté...

        à bientôt

         

      • louloute
        Vendredi 25 Août à 17:40

        Merci beaucoup pour ton message, je te dirai les éléments qui semblent manquer au fur et à mesure,

        en te précisant le jour et l'intitulé.

        Il me reste un "souci" sur l'organisation des séances :

        Tu parles d'un atelier dirigé de 20 minutes puis d'exercices en autonomie différenciés CE1 et CE2,

        Tu parles aussi de 5 minutes de consigne, 3 x 15 minutes d'ateliers tournants et 5 minutes de battement.

        Bref, peux-tu m'éclairer ? Cette année, j'aurai 14 à 16 CE1 et 6 à 8 CE2.

        Merci pour tes précieux conseils et bon we !

      • Mardi 22 Août à 12:32

        Bonjour louloute,

        effectivement, je parle d'évaluation toutes les 3 semaines... idéalement, j'aurais aimé les faire et puis après 2 ans de Matotablo, je me rends compte que je n'en fais que toutes les 5 semaines dans les faits...

        Pour les exercices, j'espère... qu'il ne manque pas TOUT ÇA sur le site... sinon pas de panique oh, j'ai tous les fichiers dans mon ordi ! yes

        Il y a des exercices dans la partie exercices et fichiers de matotablo, mais aussi dans la partie matériel (pour les droites graduées notamment, enfin, il me semble...)

        Je vais vérifier mais je ne refuserai pas un petit coup de pouce pour lister les fiches manquantes (avec si possible l'intitulé et le numéro du jour oops).

        à bientôt

         

        ps 1 : après une première vérification, tu trouves les compléments à 10 n°1 ici, c'est à dire, à la place prévue et indiquée...

        voici la capture :

         

        ps 2 : il manquait effectivement les bandes graduées... oops

        le fichier est ajouté !

         

        Voilà, j'ai vérifié toute la première quinzaine

    84
    Valerie
    Jeudi 17 Août à 11:08
    Bonjour
    Tout d'abord bravo pour ton travail. Jai des ce1/CE2 a la rentrée et je vais adopter ta méthode !! Je voulais savoir quelles sont les leçons que tu donnes à ton double niveau ? Merci
    83
    liline
    Samedi 12 Août à 22:05

    merci

    82
    liline
    Samedi 12 Août à 22:04

    Bonjour,

    Quel beau travail. Je vais avoir pour la première fois un CE1-CE2 et je ne voulais pas de fichier. Ta méthode a l'air super. Je me pose seulement une question. Il y a 35 jours de classe dans la première période et il y a que 17 jours dans ta méthode pour la période 1. Comment procèdes-tu ? Merci

      • Dimanche 13 Août à 10:00

        Bonjour liline,

        comme écrit dans l'article,

        3 séances de Matotablo par semaine : 3x50 minutes

        1 séance de résolution de problèmes : 50 minutes

        4 séances de calcul mental : 4x20 minutes

        ça c'est pour la routine

        Tu ajoutes, les évaluations diagnostiques, les évaluations périodiques, les semaines banalisées pour le sport, les rencontres et projets interclasses sans oublier les imprévus...

        il y a bien de quoi tenir une année de Maths ! yes

        à bientôt

    81
    Alice
    Vendredi 11 Août à 00:06

    Coucou Bertaga !

    Je me suis décidée à suivre ton fonctionnement. Seulement, comme je n'ai pas beaucoup de cahiers du jour et surtout pas de TBI, je me suis permise de commencer à mettre en page les exercices que tu proposes en autonomie, pour chacun des niveaux cela tient sur une feuille A4 par jour. Es-tu intéressée pour les publier ici en contribution ? Pour le moment je n'ai fait que les 6 premiers jours, mais j'avance petit à petit.

    Bises

      • Alice
        Dimanche 13 Août à 10:07
        Merci ! En tout cas si jamais tu le veux j'ai fait toutes mes fiches de la période 1. Eh oui, comme toi apparemment je suis une perfectionniste et je voulais maitriser ma mise en page
      • Samedi 12 Août à 07:21

        Je comprends bien wink2

        Je m'occupe de ça la semaine prochaine

        a bientôt 

      • Alice
        Vendredi 11 Août à 10:38

        Effectivement, si quelqu'un l'a déjà fait, ce n'est peut-être pas la peine que je refasse tout le boulot :) Si cette personne est d'accord, je veux bien son contact.

      • Vendredi 11 Août à 10:03

        Bonjour Alice,

        quand j'ai débuté Matotablo, je n'avais pas de TNI, j'écrivais tout au tableau avant l'entrée en classe des élèves : le but étant de réduire au max les photocopies.

        Je sais qu l'une des cyber-collègues avec qui je suis en contact avait déjà fait le travail que tu proposes.

        Peut-être que si plusieurs sont intéressées, je peux vous mettre en contact...

        à bientôt

    80
    Julie
    Mardi 1er Août à 21:35

    Bonjour, merci pour ce partage! C'est extrêmement intéressant comme mode de fonctionnement! Petite question pratique, comment faites-vous l'année suivante?

    Bonnes vacances!

     

      • Mardi 1er Août à 21:53

        Bonjour Julie,

        La réponse est simple pour moi : dans une grosse école, je ne suis jamais mes élèves... mais c'est sur que si tu gardes des élèves, il faut trouver autre chose pour l'une des deux années...

    79
    Alice
    Lundi 31 Juillet à 12:03

    Un éééénooorme merci pour ce précieux travail que tu partages avec générosité ! Cela fait plusieurs jours que je viens le consulter et je le trouve pertinent, documenté et au plus proche des besoins de nos petits élèves. En REP+, je sors de 2 années de ce1. Mais l'année qui arrive, j'aurai des ce1-ce2 - je n'ai jamais eu de ce2 encore.

    Du coup je me pose pas mal de questions quant à l'organisation des apprentissages... ayant déjà eu des doubles niveaux, je sais à quel point cela laisse tout le monde exsangue quand il faut passer d'un niveau à l'autre sans arrêt... aussi, cette année, j'essaie de me tourner vers un fonctionnement qui serait plus commun. Et c'est ainsi que je suis tombée sur ton super site.

    Tes propositions en Maths sont exactement ce que je cherche à faire. J'ai lu toute la période 1, et je me pose une question à laquelle, je l'espère, tu auras le temps de répondre : lors de ton atelier, tu proposes la même situation aux ce1 et aux ce2. N'est-ce pas trop facile pour les ce2 ? Même si j'imagine bien que tu complexifies ?

    Voilà, encore merci et surtout bravo pour tout le travail accompli, tu as du y passer un temps conséquent :)

    Alice

      • Jeudi 3 Août à 18:58

        Mes élèves peuvent se planter si je ne l'ai pas anticipé...

        J'ai une affiche (parfois c'est juste une consigne orale, franchement) qui dit que pour tel exercice, mettons les encadrements de nombre à 4 chiffres entre dizaines entières consécutives qu'on nommera en classe exercice 2, l'élève X devra aller aider l'élève Y.

        Le même type d'indication est inscrite sur leur plan de travail mais dans l'autre sens : Y, va demander de l'aide à X ou Z pour l'exercice 2 par exemple.

        Je prévois tout en avance (ou du moins j'essaie), le travail en atelier et une correction attentive avec prise de note pour l'enseignant permettant de plutôt bien connaitre chaque enfant.

        Parfois ça plante quand même, le tutorat ne marche pas ou pire l'élève en difficulté parvient à embrouiller le tuteur, c'est rare et dans ces cas là, je prévois le jour même (en remplacement du calcul mental par exemple) ou dès le lendemain une situation de manipulation pour tout le niveau concerné.

        à bientôt

      • Alice
        Jeudi 3 Août à 10:28
        Merci pour tes éclaircissements et ta disponibilité ! J'ai une dernière question et après je te laisse tranquille. Les élèves qui travaillent en autonomie ont-ils le droit de demander de l'aide à leurs camarades, ou leur demander tu de rester silencieux quitte à se "planter", la remédiation venant après ? Merci
      • Mardi 1er Août à 21:51

        En réalité, c'est la deuxième année que je mets en place maths au tableau. Cette année, je l'ai mis en page de façon à pouvoir le partager mais j'utilisais déjà le principe et la démarche l'année précédente en adaptant pour coller aux programmes des deux cycles (les ateliers étaient toujours ou presque différenciés contrairement à cette année où ils ne le sont jamais ou presque wink2) .

        Je suis très satisfaite des résultats de mes élèves aux évaluations que je propose mais aussi aux évals piochées dans les anciennes nationales. Ils prennent l'habitude de chercher et acquièrent des automatismes.

        En autonomie cela fonctionne très bien, certains élèves un peu lents ou dys ont une copie papier des exercices projetés au tableau.

      • Alice
        Mardi 1er Août à 09:11
        Merci, c'est très clair. Et sinon, après un an de pratique, quel est ton ressenti ? Les élèves se débrouillent-ils bien face à leur travail autonome ?
      • Lundi 31 Juillet à 19:09

        bonjour alice,

        effectivement, en écrivant matotablo, j'ai essayé de coller au plus près des besoins des élèves mais aussi de ceux des enseignants de cours double.

         

        En ce qui concerne les ateliers, il se peut qu'au début de l'année les tâches proposées aux ce2 (mais aux ce1 aussi finalement) soient un peu simples ; l'idée pour les élèves, à ce moment de l'année, étant surtout de s'approprier la démarche.

        Par la suite les ateliers vont être plus approfondis pour les ce2 (une note explicative invite à aller plus loin avec eux) mais également avec les ce1 qui sont confiants et en grande réussite dans leur niveau. Il m'arrivent fréquemment de mixer les groupes selon les besoins de chacun lors des ateliers.

        Le principe de l'atelier est d'entrer dans une compétence, pas nécessairement de la maitriser.

        L'atelier sert une compétence et non un niveau.

        Les exercices en autonomie qui suivront l'atelier ainsi que les plans de travail ou les séances réservées aux problèmes (que je détache une fois par semaine) permettront d'aller au bout de la compétence pour chacun des élèves selon ses possibilités à un moment donné.

        Par ailleurs, certains ateliers vont être réservés à certains élèves. Soit parce qu'ils sont en ce2 (multiplication posée par un nombre à deux chiffres par exemple) soit parce qu'ils vont être en difficulté si je les inclus (conversions de mesure indirectes alors que les conversions directes ne sont pas validées par exemple). C'est le suivi individuel qui permettra de cibler les élèves concernés par l'atelier et la répartition des élèves dans les groupes.

        La plupart du temps toutefois, tous les élèves participent à l'atelier. Sinon, ils bénéficient d'une remédiation sur le temps consacré à l'atelier pour la compétence concernée.

        Voilà j'espère avoir répondu à ta question.

         

        à bientôt

    78
    Caroline
    Vendredi 7 Juillet à 14:14

    Bonjour bonjour !

     

    Comme beaucoup, je suis assez estomaquée par ce travail de titan, mais je comprends ton engouement :)

    J'ai des CE1 CE2 et je travaille déjà avec la méthode Picot en cours double, avec laquelle les élèves sont beaucoup plus à l'aise en EDL en fin d'année !! 

    Je cherche donc ce même principe spiralaire en maths ! Et ... oh... surprise ... tu le proposes ^^ Donc tout d'abord un grand grand grand merci !

    Je me pose tout de même quelques questions "pratiques" (comme tout à chacun ^^)

    - Comment organises-tu la correction des exos en autonomie ? 

    - Comment organises-tu la correction des devoirs ?

    - Comment exploites-tu les "leçons mémo" : à relire à la maison ? à sortir lors des ateliers ? 

     

    Beaucoup d'interrogations mais le projet de méthode me semble vraiment adapté à ma vision de l'enseignement (Sans parler de Stella Baruk ... grande prêtresse des maths )

     

    Merci d'avance ! 

     

    Caroline

     

      • Caroline
        Mardi 11 Juillet à 16:56
        Re Bonjour,

        Merci beaucoup pour ces précisions, ça me permet d'y voir pnus clair :)

        Bonne vacances !

        Caroline
      • Samedi 8 Juillet à 09:52

        Bonjour Caroline,

        je ne propose pas de correction des exercices en autonomie avec les élèves,

        je note dans mon cahier journal la liste des élèves qui ne maitrisent pas chaque compétence et prévois avec eux seulement, une remédiation, un tutorat ou un plan de travail adapté. Je pense que la correction collective ne sert que peu d'élèves et qu'en double niveau elle est difficile à gérer.

        J'ai écrit un article sur les corrections si tu veux y voir plus clair sur ce point (j'ai fait quelques modifications en cours d'année sur ce système que je n'ai pas encore mis à jour sur le blog). Tu peux aussi voir mon cahier journal pour avoir une idée des notes que je prends lors des corrections.

        http://classedebertaga.eklablog.com/assurer-le-suivi-quotidien-des-eleves-a119551292

        http://classedebertaga.eklablog.com/mon-nouveau-cahier-journal-a114447146

        La correction des devoirs est faite chaque matin à l'entrée en classe, pas sur le créneau de maths, j'interroge à l'oral parfois même sans que les élèves soient autorisés à sortir leur agenda pour faire appel à leur mémoire.

        Je donne l'aide mémoire à relire à la maison lorsqu'il a été complété et il n'est complété que lorsque tous les élèves maitrise la notion. Donc il ne sert pas l'apprentissage mais la communication avec la famille.

         

        à bientôt Caroline

        ps : grâce à toutes ces questions, je vois mieux comment écrire un mode d'utilisation du guide matotablo, merci !yes

    77
    manou77
    Vendredi 7 Juillet à 12:21

    Je suis très admirative du travail que vous avez présenté, c'est incroyable!!!

    Juste une question sur le travail en autonomie. Toutes les notions présentes dans les exercices du travail en autonomie ont été vues auparavant en classe ou considérez vous que ce sont des notions que les élèves doivent connaître?

    Faites vous un temps de "mise à plat" des notions afin de formaliser toutes ces notions en leçons?

    Merci pour votre réponse.

    76
    EmilieCJ
    Mardi 4 Juillet à 11:46

    Un très grand merci pour cet énorme travail. J'utilise "Pour faire de la grammaire" depuis plusieurs années et ce sur différents niveaux de classe. L'approche spiralaire des apprentissages me semble primordiale et ta méthode propose exactement ce que je cherchais. Je vais donc te l'emprunter pour la rentrée.

    Et encore Merci

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      • Emilie CJ
        Mercredi 5 Juillet à 08:57
        Super! Je pensais mettre des jeux et de la manipulation en 3 eme atelier. Mais je suis preneuse pour de nouveaux jeux de reinvestissement! Encore merci ey bonne fin d'année car les vacances arrivent à grands pas!
      • Mardi 4 Juillet à 18:09

        Merci EmilieCJ, cela a été mon gros chantier toute l'année, cela me fait plaisir d'avoir des retours ou des avis de temps en temps yes

        Pour la rentrée, je pense ajouter des semaines de jeux de réinvestissement.

        à bientôt

    75
    mimi
    Jeudi 29 Juin à 14:44

    Salut Bertaga,

    tout d'abord un I M M E N S E  M E R C I pour le partage. Ton site a été ma bouée de sauvetage, ma boussole : Après un gros burn out qui m'a fait perdre le nord, après la démotivation, l'impression de ne plus rien savoir faire ... ton site m'a énormément aidée à repenser mon mode de fonctionnement et à aborder plus sereinement le reprise en CE1/CE2 l'année prochaine. 

    Pour les maths, je pense utiliser MATOTABLO l'année prochaine, mais j'ai deux questions concernant le calcul mental et la résolution de problèmes. Je connais et apprécie les deux méthodes RETZ que tu utilises pour les avoir testées en CE2, mais je me demande bien comment tu t'organises pour gérer la méthode de calcul mental comme la méthode de résolution de problèmes en double niveau ???

    Arrives tu à suivre toute la progression pour chaque niveau ? Comment t'y prends tu ? Est-ce que tu dédoubles les créneaux ? Ou as-tu fait un "mix" ? Si tu as un peu de temps pour éclairer ma lanterne ...

    Encore mille MERCIS.

      • Samedi 1er Juillet à 10:45

        Bonjour mimi et merci pour ton commentaire. smile

        Pour les problèmes, je suis la progression et fonctionne en ateliers : je fais la partie dirigée de la méthode avec un groupe pendant que l'autre groupe est en autonomie sur la série de problèmes. Puis on inverse.

         

        Pour le calcul mental, je procède toujours de la même façon :

        -révision ou construction écrite d'une table en autonomie

        -mémorisation de la table : furet, écrire dans l'espace, "photographier" les calculs, fermer les yeux pour visualiser les différents calculs en les faisant "apparaitre" dans différentes couleurs...en autonomie et/ou dirigée

        -interrogation dans l'ordre ou le désordre dirigée (sur fiche minutée ou ardoise) ou en autonomie (sur fiche non minutée par exemple)

        Certaines phases de la mémorisation ou de l'interrogation peuvent être interverties de sorte que j'ai toujours un groupe qui construit en autonomie et l'autre qui écrit les calculs dictés ou pratique le furet avec moi ou encore complète une fiche de calculs rapides.

        En début d'année, le temps d'enseigner des habitudes, je demande à un groupe de finir les exercices de maths du matin (toujours au tableau) pendant que je fais la séance de calcul mental avec l'autre groupe. Mais cela ne dure que quelques semaines, même pas toute la première période.

        voilà, j'espère avoir bien expliqué

        à bientôt

    74
    ikra
    Jeudi 15 Juin à 17:17

    Je te remercie pour tes explications. Je vais opter pour cette forme d'organisation (ateliers) qui me semble prometteuse.

    Encore merci.

    73
    ikra
    Jeudi 15 Juin à 16:32

    Merci beaucoup pour ta réponse et tes liens!

    donc si je comprends bien dès le deuxième jour ce sont deux enfants qui se chargent en autonomie du chaque jour compte avant de rejoindre leur atelier de maths respectifs? et la correction de ce chaque jour compte tu l'as fait de manière collective ou pas? à quel moment de la journée?

     

    J'ai également une autre question: je vois que tu leur proposes des plans de travail aurais-tu un exemple ou pas?

    Désolée de te demander tout ça mais en cette fin d'année très pressante je dois me dépêcher pour faire les commandes et en général je prends toujours des fichiers. Mais sincèrement je n'ai jamais été vraiment satisfaite (c'est sûr que c'est plus rassurant car on s'appuie sur une méthode mais bon...). De ce fait, je pense vraiment que je ne commanderai pas du tout de fichiers (même si ça me stresse lol!) mais je suis prête à me lancer avec ta méthode! De plus, je suis certaine que tu es de bons conseils car tu précises que tu consacres un créneau pour les problèmes à hauteur d'une fois par semaine (c'est exactement ce que je fais aussi avec la méthode Retz que je trouve top!!)

     

    Encore merci à toi! (situ sors un guide péda je l'achèterai sans pbs!)

     

      • Jeudi 15 Juin à 17:01

        Bonjour ikra,

        effectivement les élèves sont en autonomie le deuxième jour mais dès l'entrée en classe, ce rituel n'introduit pas la séance de maths chez moi mais la journée. Il n'y a pas de correction collective (je n'en fais jamais). Je regarde, donne des indications si erreur et le lendemain, les mêmes élèves font la "formation" des nouveaux responsables et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde passe. ensuite je ne vérifie que lorsqu'il y a un changement de dizaine ou centaine.

        Je n'ai pas d'exemple de plan de travail parce que je les remplis à la main.

        Tu peux voir la matrice et les explications

        http://classedebertaga.eklablog.com/assurer-le-suivi-quotidien-des-eleves-a119551292

        j'ai un peu modifier le suivi pour moins m'éparpiller quand je corrige mais tu peux y voir des "plans de travail" qui correspondent aux corrections et remédiations des exercices de maths et français.

         

        Je te remercie pour tes questions elles me permettent aussi de réfléchir à nouveau à certaines pratiques.

        à bientôt

    72
    ikra
    Mercredi 14 Juin à 18:29

    Bonjour

    Je tiens avant tout à te féliciter pour ce travail très réfléchi. Merci également pour cette grande générosité!J'ai vraiment envie de me laisser tenter par cette méthode qui met en avant le travail en atelier et groupes de besoin. Mais stp pourrais-tu m'éclaircir sur les points suivants:

    1)Sur les 55 mn, tu fais tourner tes ateliers? (combien de temps restes tu par groupe en atelier dirigé?)

    2)Tu marques dans ton guide jour1: "présenter le rituel et les affichages chaque jour compte".(à chaque séance il y a ce rituel ou c'est exceptionnel pour ce jour de rentrée?) peux-tu montrer un exemple de ton affichage stp?

     

    Je te remercie par avance!! tu me serais d'une grande aide!

    Merci!!!

     

      • ikra
        Mercredi 14 Juin à 21:57

        Merci beaucoup pour ta réponse et tes liens!

        donc si je comprends bien dès le deuxième jour ce sont deux enfants qui se chargent en autonomie du chaque jour compte avant de rejoindre leur atelier de maths respectifs? et la correction de ce chaque jour compte tu l'as fait de manière collective ou pas? à quel moment de la journée?

         

        J'ai également une autre question: je vois que tu leur proposes des plans de travail aurais-tu un exemple ou pas?

        Désolée de te demander tout ça mais en cette fin d'année très pressante je dois me dépêcher pour faire les commandes et en général je prends toujours des fichiers. Mais sincèrement je n'ai jamais été vraiment satisfaite (c'est sûr que c'est plus rassurant car on s'appuie sur une méthode mais bon...). De ce fait, je pense vraiment que je ne commanderai pas du tout de fichiers (même si ça me stresse lol!) mais je suis prête à me lancer avec ta méthode! De plus, je suis certaine que tu es de bons conseils car tu précises que tu consacres un créneau pour les problèmes à hauteur d'une fois par semaine (c'est exactement ce que je fais aussi avec la méthode Retz que je trouve top!!)

         

        Encore merci à toi! (situ sors un guide péda je l'achèterai sans pbs!)

      • Mercredi 14 Juin à 19:07

        Bonjour ikra,

        merci d'abord pour ton commentaire.

        sur les 55 minutes, je consacre environ 5 minutes aux consignes collectives, 45 minutes aux 3 ateliers tournants de 15 minutes chacun et 5 minutes de flottement.

        Le rituel chaque jour compte est présenté le premier jour puis effectué dès l'entrée en classe en autonomie à partir du deuxième jour par deux élèves nommés à l'avance.

        voici les affiches que j'utilise : http://classedebertaga.eklablog.com/chaque-jour-compte-a113081436

        voici le résultat en classe : http://classedebertaga.eklablog.com/ma-classe-en-images-a118580394

         

        voilà, j'espère que je t'ai répondu,

        n'hésite pas si tu as d'autres questions ou si tu vois des coquilles wink2, c'est encore possible !

        à bientôt

    71
    Elizara
    Dimanche 11 Juin à 20:10
    Bonjour,
    Je commence l'année prochaine avec un ce1/ce2 après quelques années de brigade. N'atant jamais pratiquée le double niveau ta méthode m'intéresse beaucoup. Je me questionne par contre par rapport aux leçons. Dans les séances je ne vois pas si tu fais coller ou écrire des leçons. Qu'en est-il?

    En tout cas bravo pour ce travail!
    70
    carole2950
    Vendredi 26 Mai à 21:52
    Merci beaucoup pour toutes ces idées !!!! je vais étudier tout cela pour la rentrée prochaine :)
    69
    carole2950
    Jeudi 18 Mai à 21:55
    Bonjour, Bravo pour ton travail !!! j'ai depuis 2 ans un ce1-ce2, et le travail sur fichier ne me convient pas !!! STP,comment organises-tu tes séances? ton atelier s'adresse aux ce1 et ce2 en même temps ? Quand explicites-tu les consignes des exercices écrits aux deux niveaux ? merci par avance
      • Vendredi 19 Mai à 07:12

        bonjour Carole,

        je n'explicite pas toutes les consignes, celles que j'explicite sont détaillées dans le guide.

        Ma séance commence par l'affichage de la diapo et les explications durant lesquelles les élèves ont dégagé leur bureau pour ne pas se laisser distraire.

        Viennent ensuite les manip en ateliers : destinées aux ce1 comme aux ce2 (encore une fois, des précisions sont notées dans le guide), je prends les élèves par groupes de besoin. Ce sont des groupes différents sur l'année  mais je ne change pas tous les jours non plus. J'annonce l'ordre des groupes (des numéros selon leur place en classe) juste avant le lancement. Les groupes se présentent à l'appel de leur numéro : je peux avoir des groupes de ce1 exclusivement et des groupes mixtes au besoin de 8 élèves environ. Je reçois 3 groupes sur un temps de 15 minutes environ, pendant que les autres élèves font leur travail en autonomie.

        Voilà, j'espère avoir été claire.

        à bientôt

    68
    Jeudi 27 Avril à 06:36
    Ayleen & Kyban

    Quel travail titanesque ! Merci beaucoup pour ce partage :).

      • Jeudi 27 Avril à 08:53

        Merci pour le commentaire ^^

        C'est le travail de toute année, sans compter les recherches et lectures qui ont précédé.

        à bientôt

    67
    lirva
    Mercredi 8 Mars à 23:35

    Whouah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  Et moi qui galère tant avec mon double niveau..... 

    Tu vas publier ta méthode ? 

      • Vendredi 10 Mars à 07:59

        Merci livra pour ton commentaire encourageant !

        Le ce1 ce2 est un double niveau qui me plait beaucoup ! et de façon générale, je préfère les doubles niveaux.

        Je ne souhaite pas publier ma méthode, j'aime bien l'idée de diffuser gratuitement et de m'affranchir du mercantilisme. yes

        à bientôt

    66
    Fanny
    Lundi 13 Février à 07:35

    Salut, Bertaga !

    Je viens de télécharger l'intégralité de ton travail en maths, je viendrai voir plus tard le reste qui me paraît génial aussi, et je ne quitte pas ton site sans te remercier chaleureusement ! Je travaille depuis cette année avec "Faire de la grammaire en cours double", j'adore, je me régale, et je n'arrête pas de me dire que c'est possible en maths aussi. J'avais déjà un peu essayé, mais sans méthode, un peu à tâtons, et je suis ravie de trouver enfin une progression bien réfléchie, bien présentée, et totalement raccord avec mon état d'esprit. Je vais donc mettre ta méthode en application à la rentrée prochaine, ce qui me laisse le temps de l'explorer tranquillement, et de préparer une nouvelle organisation pour ma classe. Merci, vraiment merci beaucoup (tu ne vas pas tarder à être contactée par des éditeurs, je penseyes).

    Bonne journée, bonne semaine !

    Fanny

     

      • Lundi 13 Février à 12:27

        Bonjour Fanny,

        merci pour ce commentaire chaleureux !

        J'aime beaucoup moi aussi travailler avec faire de la grammaire en cours double, et c'est dans cet esprit que je travaille sur cette méthode Matotablo. Je suis ravie qu'elle te convienne.

        à bientôt

         

    65
    lakritel
    Lundi 7 Novembre 2016 à 18:17

    Je n'ai pas encore préparé les évals, je suis à la ramasse...erf

    64
    lakritel
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 18:46

    Merci pour la période 2, je te suis toujours !

      • Dimanche 6 Novembre 2016 à 19:13

        Tu m'en vois ravie ! biggrin

        Tu as déjà dû faire passer la première évaluation... es-tu satisfaite des résultats ?

    63
    isabelle
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 10:39

    Bonjour, 

    Je viens de découvrir ton site qui est pour moi une vraie mine. Brigade nommée récemment en CE1-CE2 après 5 ans en maternelle, cette organisation me va parfaitement.

    J'ai juste une petite question concernant les plans de travail? As-tu un support particulier pour le faire? Je ne l'ai pas trouvé et je ne vois pas exactement comment tu les organises même si sur le fond, j'en comprends l'utilité. Merci d'avance pour ce partage. 

    Isabelle

     

      • Dimanche 18 Septembre 2016 à 13:07

        Bonjour Isabelle,

        merci pour ton commentaire

        mes élèves ont un plan de travail qui reprend quasi uniquement des exercices déjà faits et à l'identique. Admettons que Julien se soit trompé dans les exercices de maths 3 et 5 du 7 octobre. Je l'indique manuellement sur son plan de travail et en autonomie, il refait les exercices toujours sur le cahier du jour, à côté de son erreur. Si l'erreur est trop importante et me laisse supposer que la notion n'est pas comprise, je propose un atelier de remédiation avant de noter l'exercice à refaire sur plan.

         

        à bientôt Isabelle

    62
    Samedi 27 Août 2016 à 07:39

    Merci pour un tel partage, vous avez du prendre beaucoup de temps. Je pratique des mathématiques naturelles (freinet) alliés au Brissiaud.

    J'y intégrerai une partie de votre travail. (cette année j'ai un CE1)

    Tous mes remerciements encore une fois. Et Bonn!e réussite pour cette nouvelle année

    JP Instituteur

     

      • Samedi 27 Août 2016 à 09:14

        Merci pour votre passage ici et votre commentaire.

        Effectivement, c'est beaucoup de temps mais pas du temps perdu smile

        J'apprécie beaucoup le travail de Brissiaud et m'en inspire essentiellement pour le domaine calcul. Pour le nombre, je privilégie l'approche de Stella Baruk.

        Tenez moi au courant, s'il vous plait, de votre utilisation, même partielle de mon guide et de ses résultats dans votre classe.

        bonne rentrée et à bientôt

    61
    lakritel
    Jeudi 25 Août 2016 à 13:37

    Je m'étais posé la même question que Marie ! Merci Bertaga.

    60
    Marie
    Mercredi 24 Août 2016 à 16:03

    Bonjour Bertaga !

    Bravo pour ce travail titanesque et pour le partage !

    J'ai une petite question : Le matériel à prévoir tel que les bandes graduées par exemple

    est-il à fabriquer soi-même ou est-il caché quelque part sur ton site ?

    Merci pour ta réponse.

      • Mercredi 24 Août 2016 à 19:54

        Bonjour Marie, merci pour ton commentaire et tes encouragements !

        Le matériel est disponible iciici et . Les exercices ou matériel mentionnés sont numérotés selon l'ordre d'apparition.

        Tout n'est peut-être pas encore sur le blog, je n'ai pas eu le temps de faire le tri mais je dispose personnellement de tous les fichiers. Si l'un d'entre te manque, et que tu souhaites l'utiliser en classe, n'hésite pas à me le demander via la rubrique contact.

        à bientôt !

    59
    lakritel
    Jeudi 4 Août 2016 à 15:14

    Salut Bertaga, je me retrouve tout à fait dans cette vision des maths. Je me demande si je ne vais pas essayer de te suivre et abandonner l'idée d'acheter mon fichier. En tout cas un grand merci pour le partage de ce travail titanesque. Est-ce que tu expliques quelque part sur ton site ton travail en plan de travail ?

      • Jeudi 4 Août 2016 à 15:46

        Bonjour lakritel,

        je ne serai sans doute pas en mesure de présenter ici les 95 jours de matotablo avant la rentrée, mais il y aura de quoi travailler au moins jusqu'à Noël. Je ferai les mises à jour au fur et à mesure.

        Mes plans de travail ne correspondent pas vraiment à l'acception du terme pédagogique : je ne propose sur plan de travail pratiquement que des corrections issues d'exercices sur cahier du jour, j'en parle surtout ici et un peu 

        N'hesite pas si tu as d'autres questions sur ce sujet que j'ai peut-être peu développé 

        à bientôt 

    58
    cathy
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 13:38

    je tourne autour des ateliers depuis plusieurs années, cette année CE1 CE2 après des années de cycle 3... je vais me lancer.... je vais acheter les centres de math chez nos amis québécois...

      • Vendredi 29 Juillet 2016 à 21:50

        Bonjour Cathy,

        Je connais très peu les centres mathématiques, j'en ai lu quelques retours d'expériences mais pas les ouvrages qui y sont consacrés, je ne sais pas si j'oserai me lancer mais je vais tâcher de me documenter davantage. En ce moment, mes lectures sont signées Stella Baruk et j'adhère totalement !

        à bientôt !

    57
    Cecilez
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 15:11

    Quel dommage que je n'ai pas des CE1-CE2 mais des CE2-CM1, je ne pourrais pas tester... Pas le temps de mon côté de m'engager dans l'organisation en ateliers qui me tente pourtant bien.

      • Mercredi 27 Juillet 2016 à 22:56

        L'organisation en ateliers représente pourtant un gain de temps considérable en gestion du cours double... Selon la méthode que tu utilises, c'est en plus assez simple à transférer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :