• Matotablo - méthode de maths en double niveau ce1 ce2

     

    à pas de géant, j'avance... période 5 presque terminée !

    Matotablo - méthode de maths en double niveau ce1 ce2 en construction

     

    J'en avais déjà parlé : depuis plusieurs années, je propose à mes élèves des séances de maths quotidiennes avec un atelier dirigé d'une petite vingtaine de minutes et des exercices en autonomie à réaliser dans le cahier du jour. Chaque jour, tous les domaines (nombres et calculs, grandeurs et mesures, espace et géométrie dans les nouveaux programmes) sont couverts : mes élèves ne passent pas une journée sans réviser leurs savoirs et savoirs-faire dans tous les domaines mathématiques. Mes élèves ne passent pas non plus une seule journée sans travailler avec moi en petit groupe.

    Alors, j'écris un guide pédagogique en maths conforme au programmes 2016 et à la gestion du double niveau.

    La méthode que je développe se veut spiralaire à l'extrême et une large majorité d'exercices est copiée au tableau. Pas de fiches, pas de fichiers, quelques exercices nécessitent toutefois un support que le tableau ne permet pas. Ces exercices sont disponibles ici, et seront complétés dans le courant de l'été. De même, certains exercices ou ateliers nécessitent du matériel disponible ici et .

     

    Voici les premières semaines (à raison de 3 séances de 55 minutes hebdomadaires) de maths en ce1-ce2 :

    Matotablo - méthode de maths en double niveau ce1 ce2 en construction

    période 1

    Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 1.pdf »

    Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 2.pdf »

    Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 3.pdf »

     

    période 2

    Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 4.pdf »

    Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 5.pdf »

    Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 6.pdf »

     

    période 3

    Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 7.pdf »

    Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 8.pdf »

     

    période 4

    Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 9.pdf »

    Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 10.pdf »

    Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 11.pdf »

     

    période 5

    Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 11 part 2.pdf »

    Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 12.pdf »

    Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 13.pdf »

    Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 14.pdf »

     

    Voilà les exercices en autonomie pour TNI ou à copier au tableau.

    Matotablo - méthode de maths en double niveau ce1 ce2 en construction

    période 1

    Télécharger « matotablo TNI quinzaine 1.pdf »

    Télécharger « matotablo TNI quinzaine 2.pdf »

    Télécharger « matotablo TNI quinzaine 3.pdf »

     

    période 2

    Télécharger « matotablo TNI quinzaine 4.pdf »

    Télécharger « matotablo TNI quinzaine 5.pdf »

    Télécharger « matotablo TNI quinzaine 6.pdf »

     

    période 3

    Télécharger « matotablo TNI quinzaine 7.pdf »

    Télécharger « matotablo TNI quinzaine 8.pdf »

     

    période 4

    Télécharger « matotablo TNI quinzaine 9.pdf »

    Télécharger « matotablo TNI quinzaine 10.pdf »

    Télécharger « matotablo TNI quinzaine 11.pdf »

     

    période 5

    Télécharger « matotablo TNI quinzaine 11 part 2.pdf »

    Télécharger « matotablo TNI quinzaine 12.pdf »

    Télécharger « matotablo TNI quinzaine 13.pdf »

    Télécharger « matotablo TNI quinzaine 14.pdf »

     

    Je fais en plus 4 séances par semaine de calcul mental avec retz et 1 séance par semaine de résolution de problèmes avec retz également.

    À cet emploi du temps très ritualisé s'ajoutent les projets de cycle pour la semaine des maths, les différents rallyes et concours auxquels ma classe participe et qui sont préparés sur mes créneaux en principe réservés pour les maths au tableau.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    39
    ikra
    Jeudi 15 Juin à 17:17

    Je te remercie pour tes explications. Je vais opter pour cette forme d'organisation (ateliers) qui me semble prometteuse.

    Encore merci.

    38
    ikra
    Jeudi 15 Juin à 16:32

    Merci beaucoup pour ta réponse et tes liens!

    donc si je comprends bien dès le deuxième jour ce sont deux enfants qui se chargent en autonomie du chaque jour compte avant de rejoindre leur atelier de maths respectifs? et la correction de ce chaque jour compte tu l'as fait de manière collective ou pas? à quel moment de la journée?

     

    J'ai également une autre question: je vois que tu leur proposes des plans de travail aurais-tu un exemple ou pas?

    Désolée de te demander tout ça mais en cette fin d'année très pressante je dois me dépêcher pour faire les commandes et en général je prends toujours des fichiers. Mais sincèrement je n'ai jamais été vraiment satisfaite (c'est sûr que c'est plus rassurant car on s'appuie sur une méthode mais bon...). De ce fait, je pense vraiment que je ne commanderai pas du tout de fichiers (même si ça me stresse lol!) mais je suis prête à me lancer avec ta méthode! De plus, je suis certaine que tu es de bons conseils car tu précises que tu consacres un créneau pour les problèmes à hauteur d'une fois par semaine (c'est exactement ce que je fais aussi avec la méthode Retz que je trouve top!!)

     

    Encore merci à toi! (situ sors un guide péda je l'achèterai sans pbs!)

     

      • Jeudi 15 Juin à 17:01

        Bonjour ikra,

        effectivement les élèves sont en autonomie le deuxième jour mais dès l'entrée en classe, ce rituel n'introduit pas la séance de maths chez moi mais la journée. Il n'y a pas de correction collective (je n'en fais jamais). Je regarde, donne des indications si erreur et le lendemain, les mêmes élèves font la "formation" des nouveaux responsables et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde passe. ensuite je ne vérifie que lorsqu'il y a un changement de dizaine ou centaine.

        Je n'ai pas d'exemple de plan de travail parce que je les remplis à la main.

        Tu peux voir la matrice et les explications

        http://classedebertaga.eklablog.com/assurer-le-suivi-quotidien-des-eleves-a119551292

        j'ai un peu modifier le suivi pour moins m'éparpiller quand je corrige mais tu peux y voir des "plans de travail" qui correspondent aux corrections et remédiations des exercices de maths et français.

         

        Je te remercie pour tes questions elles me permettent aussi de réfléchir à nouveau à certaines pratiques.

        à bientôt

    37
    ikra
    Mercredi 14 Juin à 18:29

    Bonjour

    Je tiens avant tout à te féliciter pour ce travail très réfléchi. Merci également pour cette grande générosité!J'ai vraiment envie de me laisser tenter par cette méthode qui met en avant le travail en atelier et groupes de besoin. Mais stp pourrais-tu m'éclaircir sur les points suivants:

    1)Sur les 55 mn, tu fais tourner tes ateliers? (combien de temps restes tu par groupe en atelier dirigé?)

    2)Tu marques dans ton guide jour1: "présenter le rituel et les affichages chaque jour compte".(à chaque séance il y a ce rituel ou c'est exceptionnel pour ce jour de rentrée?) peux-tu montrer un exemple de ton affichage stp?

     

    Je te remercie par avance!! tu me serais d'une grande aide!

    Merci!!!

     

      • ikra
        Mercredi 14 Juin à 21:57

        Merci beaucoup pour ta réponse et tes liens!

        donc si je comprends bien dès le deuxième jour ce sont deux enfants qui se chargent en autonomie du chaque jour compte avant de rejoindre leur atelier de maths respectifs? et la correction de ce chaque jour compte tu l'as fait de manière collective ou pas? à quel moment de la journée?

         

        J'ai également une autre question: je vois que tu leur proposes des plans de travail aurais-tu un exemple ou pas?

        Désolée de te demander tout ça mais en cette fin d'année très pressante je dois me dépêcher pour faire les commandes et en général je prends toujours des fichiers. Mais sincèrement je n'ai jamais été vraiment satisfaite (c'est sûr que c'est plus rassurant car on s'appuie sur une méthode mais bon...). De ce fait, je pense vraiment que je ne commanderai pas du tout de fichiers (même si ça me stresse lol!) mais je suis prête à me lancer avec ta méthode! De plus, je suis certaine que tu es de bons conseils car tu précises que tu consacres un créneau pour les problèmes à hauteur d'une fois par semaine (c'est exactement ce que je fais aussi avec la méthode Retz que je trouve top!!)

         

        Encore merci à toi! (situ sors un guide péda je l'achèterai sans pbs!)

      • Mercredi 14 Juin à 19:07

        Bonjour ikra,

        merci d'abord pour ton commentaire.

        sur les 55 minutes, je consacre environ 5 minutes aux consignes collectives, 45 minutes aux 3 ateliers tournants de 15 minutes chacun et 5 minutes de flottement.

        Le rituel chaque jour compte est présenté le premier jour puis effectué dès l'entrée en classe en autonomie à partir du deuxième jour par deux élèves nommés à l'avance.

        voici les affiches que j'utilise : http://classedebertaga.eklablog.com/chaque-jour-compte-a113081436

        voici le résultat en classe : http://classedebertaga.eklablog.com/ma-classe-en-images-a118580394

         

        voilà, j'espère que je t'ai répondu,

        n'hésite pas si tu as d'autres questions ou si tu vois des coquilles wink2, c'est encore possible !

        à bientôt

    36
    Elizara
    Dimanche 11 Juin à 20:10
    Bonjour,
    Je commence l'année prochaine avec un ce1/ce2 après quelques années de brigade. N'atant jamais pratiquée le double niveau ta méthode m'intéresse beaucoup. Je me questionne par contre par rapport aux leçons. Dans les séances je ne vois pas si tu fais coller ou écrire des leçons. Qu'en est-il?

    En tout cas bravo pour ce travail!
    35
    carole2950
    Vendredi 26 Mai à 21:52
    Merci beaucoup pour toutes ces idées !!!! je vais étudier tout cela pour la rentrée prochaine :)
    34
    carole2950
    Jeudi 18 Mai à 21:55
    Bonjour, Bravo pour ton travail !!! j'ai depuis 2 ans un ce1-ce2, et le travail sur fichier ne me convient pas !!! STP,comment organises-tu tes séances? ton atelier s'adresse aux ce1 et ce2 en même temps ? Quand explicites-tu les consignes des exercices écrits aux deux niveaux ? merci par avance
      • Vendredi 19 Mai à 07:12

        bonjour Carole,

        je n'explicite pas toutes les consignes, celles que j'explicite sont détaillées dans le guide.

        Ma séance commence par l'affichage de la diapo et les explications durant lesquelles les élèves ont dégagé leur bureau pour ne pas se laisser distraire.

        Viennent ensuite les manip en ateliers : destinées aux ce1 comme aux ce2 (encore une fois, des précisions sont notées dans le guide), je prends les élèves par groupes de besoin. Ce sont des groupes différents sur l'année  mais je ne change pas tous les jours non plus. J'annonce l'ordre des groupes (des numéros selon leur place en classe) juste avant le lancement. Les groupes se présentent à l'appel de leur numéro : je peux avoir des groupes de ce1 exclusivement et des groupes mixtes au besoin de 8 élèves environ. Je reçois 3 groupes sur un temps de 15 minutes environ, pendant que les autres élèves font leur travail en autonomie.

        Voilà, j'espère avoir été claire.

        à bientôt

    33
    Jeudi 27 Avril à 06:36
    Ayleen & Kyban

    Quel travail titanesque ! Merci beaucoup pour ce partage :).

      • Jeudi 27 Avril à 08:53

        Merci pour le commentaire ^^

        C'est le travail de toute année, sans compter les recherches et lectures qui ont précédé.

        à bientôt

    32
    lirva
    Mercredi 8 Mars à 23:35

    Whouah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  Et moi qui galère tant avec mon double niveau..... 

    Tu vas publier ta méthode ? 

      • Vendredi 10 Mars à 07:59

        Merci livra pour ton commentaire encourageant !

        Le ce1 ce2 est un double niveau qui me plait beaucoup ! et de façon générale, je préfère les doubles niveaux.

        Je ne souhaite pas publier ma méthode, j'aime bien l'idée de diffuser gratuitement et de m'affranchir du mercantilisme. yes

        à bientôt

    31
    Fanny
    Lundi 13 Février à 07:35

    Salut, Bertaga !

    Je viens de télécharger l'intégralité de ton travail en maths, je viendrai voir plus tard le reste qui me paraît génial aussi, et je ne quitte pas ton site sans te remercier chaleureusement ! Je travaille depuis cette année avec "Faire de la grammaire en cours double", j'adore, je me régale, et je n'arrête pas de me dire que c'est possible en maths aussi. J'avais déjà un peu essayé, mais sans méthode, un peu à tâtons, et je suis ravie de trouver enfin une progression bien réfléchie, bien présentée, et totalement raccord avec mon état d'esprit. Je vais donc mettre ta méthode en application à la rentrée prochaine, ce qui me laisse le temps de l'explorer tranquillement, et de préparer une nouvelle organisation pour ma classe. Merci, vraiment merci beaucoup (tu ne vas pas tarder à être contactée par des éditeurs, je penseyes).

    Bonne journée, bonne semaine !

    Fanny

     

      • Lundi 13 Février à 12:27

        Bonjour Fanny,

        merci pour ce commentaire chaleureux !

        J'aime beaucoup moi aussi travailler avec faire de la grammaire en cours double, et c'est dans cet esprit que je travaille sur cette méthode Matotablo. Je suis ravie qu'elle te convienne.

        à bientôt

         

    30
    lakritel
    Lundi 7 Novembre 2016 à 18:17

    Je n'ai pas encore préparé les évals, je suis à la ramasse...erf

    29
    lakritel
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 18:46

    Merci pour la période 2, je te suis toujours !

      • Dimanche 6 Novembre 2016 à 19:13

        Tu m'en vois ravie ! biggrin

        Tu as déjà dû faire passer la première évaluation... es-tu satisfaite des résultats ?

    28
    isabelle
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 10:39

    Bonjour, 

    Je viens de découvrir ton site qui est pour moi une vraie mine. Brigade nommée récemment en CE1-CE2 après 5 ans en maternelle, cette organisation me va parfaitement.

    J'ai juste une petite question concernant les plans de travail? As-tu un support particulier pour le faire? Je ne l'ai pas trouvé et je ne vois pas exactement comment tu les organises même si sur le fond, j'en comprends l'utilité. Merci d'avance pour ce partage. 

    Isabelle

     

      • Dimanche 18 Septembre 2016 à 13:07

        Bonjour Isabelle,

        merci pour ton commentaire

        mes élèves ont un plan de travail qui reprend quasi uniquement des exercices déjà faits et à l'identique. Admettons que Julien se soit trompé dans les exercices de maths 3 et 5 du 7 octobre. Je l'indique manuellement sur son plan de travail et en autonomie, il refait les exercices toujours sur le cahier du jour, à côté de son erreur. Si l'erreur est trop importante et me laisse supposer que la notion n'est pas comprise, je propose un atelier de remédiation avant de noter l'exercice à refaire sur plan.

         

        à bientôt Isabelle

    27
    Samedi 27 Août 2016 à 07:39

    Merci pour un tel partage, vous avez du prendre beaucoup de temps. Je pratique des mathématiques naturelles (freinet) alliés au Brissiaud.

    J'y intégrerai une partie de votre travail. (cette année j'ai un CE1)

    Tous mes remerciements encore une fois. Et Bonn!e réussite pour cette nouvelle année

    JP Instituteur

     

      • Samedi 27 Août 2016 à 09:14

        Merci pour votre passage ici et votre commentaire.

        Effectivement, c'est beaucoup de temps mais pas du temps perdu smile

        J'apprécie beaucoup le travail de Brissiaud et m'en inspire essentiellement pour le domaine calcul. Pour le nombre, je privilégie l'approche de Stella Baruk.

        Tenez moi au courant, s'il vous plait, de votre utilisation, même partielle de mon guide et de ses résultats dans votre classe.

        bonne rentrée et à bientôt

    26
    lakritel
    Jeudi 25 Août 2016 à 13:37

    Je m'étais posé la même question que Marie ! Merci Bertaga.

    25
    Marie
    Mercredi 24 Août 2016 à 16:03

    Bonjour Bertaga !

    Bravo pour ce travail titanesque et pour le partage !

    J'ai une petite question : Le matériel à prévoir tel que les bandes graduées par exemple

    est-il à fabriquer soi-même ou est-il caché quelque part sur ton site ?

    Merci pour ta réponse.

      • Mercredi 24 Août 2016 à 19:54

        Bonjour Marie, merci pour ton commentaire et tes encouragements !

        Le matériel est disponible iciici et . Les exercices ou matériel mentionnés sont numérotés selon l'ordre d'apparition.

        Tout n'est peut-être pas encore sur le blog, je n'ai pas eu le temps de faire le tri mais je dispose personnellement de tous les fichiers. Si l'un d'entre te manque, et que tu souhaites l'utiliser en classe, n'hésite pas à me le demander via la rubrique contact.

        à bientôt !

    24
    lakritel
    Jeudi 4 Août 2016 à 15:14

    Salut Bertaga, je me retrouve tout à fait dans cette vision des maths. Je me demande si je ne vais pas essayer de te suivre et abandonner l'idée d'acheter mon fichier. En tout cas un grand merci pour le partage de ce travail titanesque. Est-ce que tu expliques quelque part sur ton site ton travail en plan de travail ?

      • Jeudi 4 Août 2016 à 15:46

        Bonjour lakritel,

        je ne serai sans doute pas en mesure de présenter ici les 95 jours de matotablo avant la rentrée, mais il y aura de quoi travailler au moins jusqu'à Noël. Je ferai les mises à jour au fur et à mesure.

        Mes plans de travail ne correspondent pas vraiment à l'acception du terme pédagogique : je ne propose sur plan de travail pratiquement que des corrections issues d'exercices sur cahier du jour, j'en parle surtout ici et un peu 

        N'hesite pas si tu as d'autres questions sur ce sujet que j'ai peut-être peu développé 

        à bientôt 

    23
    cathy
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 13:38

    je tourne autour des ateliers depuis plusieurs années, cette année CE1 CE2 après des années de cycle 3... je vais me lancer.... je vais acheter les centres de math chez nos amis québécois...

      • Vendredi 29 Juillet 2016 à 21:50

        Bonjour Cathy,

        Je connais très peu les centres mathématiques, j'en ai lu quelques retours d'expériences mais pas les ouvrages qui y sont consacrés, je ne sais pas si j'oserai me lancer mais je vais tâcher de me documenter davantage. En ce moment, mes lectures sont signées Stella Baruk et j'adhère totalement !

        à bientôt !

    22
    Cecilez
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 15:11

    Quel dommage que je n'ai pas des CE1-CE2 mais des CE2-CM1, je ne pourrais pas tester... Pas le temps de mon côté de m'engager dans l'organisation en ateliers qui me tente pourtant bien.

      • Mercredi 27 Juillet 2016 à 22:56

        L'organisation en ateliers représente pourtant un gain de temps considérable en gestion du cours double... Selon la méthode que tu utilises, c'est en plus assez simple à transférer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :