-
Par bertaga le 28 Août 2017 à 08:29
Alors ça, c'est une bonne chose de faite!
Je partage avec vous mon cahier journal de la première semaine de classe. J'essaie de coller au plus près de l'emploi du temps pour instaurer des routines le plus vite possible tout en intégrant les évaluations diagnostiques.
Télécharger « cahier journal 04:09 2017-2018.pdf »
Télécharger « cahier journal 01/09 2016-2017.pdf »
Télécharger « cahier journal 02/09 2016-2017.pdf »
Bon, il me reste encore plein de petits bricolages matériels (étiquettes, préparation de cahiers etc.)
-
Par bertaga le 19 Août 2017 à 08:53
Voilà pour la rentrée 2017 !
Il y a bien peu de changements par rapport à l'année passée. J'étais très satisfaite de mon emploi du temps.
Pour construire un emploi du temps, je vous invite à lire cet article.
J'ai choisi d'enseigner les mêmes disciplines au même moment pour les CE1 et les CE2. Le contenu et les modalités diffèrent : pendant que les CE1 font des recherches ou de la manipulation en autonomie les CE2 sont en atelier dirigé ou font la mise en commun d'une recherche avec moi. Et inversement bien sûr.
Par ailleurs, le volume horaire hebdomadaire d'EPS ne correspond pas aux programmes pour la première période, mais entre le CROSS, la piscine et les rencontres à la journée en fin d'année, les heures qui doivent être faites, seront faites (je trouve quand même un peu dommage de ne pas être plus régulier dans ce domaine).
De même pour l'enseignement artistique, le volume horaire faible est provisoire ; un intervenant devrait se manifester..., je modifierai mon emploi du temps à cette occasion.
En anglais, je ne modifierai pas le nombre ou la durée des séances mais une fois par période, une demie-journée complète est consacrée à l'aboutissement d'un projet d'anglais. Cela me permet d'atteindre sur l'année les heures d'enseignement des langues.
La semaine se déroule donc ainsi :
Télécharger « emploi du temps ce1-ce2 2017-2018 P1.pdf »
Télécharger « emploi du temps ce1-ce2 2016.pdf »
-
Par bertaga le 20 Avril 2017 à 08:27
À chaque début de période, je reprends mes programmations et établis un plan de période : je fais figurer sur une feuille A4 la totalité des compétences ou situations d'apprentissage de la période toutes disciplines confondues.
Je choisis de faire apparaître la compétence ou la situation d'apprentissage selon ce qui me parle le plus. Chaque fois qu'une situation est vécue ou une compétence évaluée, je barre (au crayon et à la règle, on est maniaque ou on ne l'est pas...) je colorie en fin de période ce qui n'a pas pu être fait et l'ajoute au plan de période suivant.
Le plan de période et le cahier journal sont les deux outils qui me servent le plus dans ma pratique quotidienne. (voir aussi, mon cahier journal de la rentrée)
Télécharger « plan période 1 2016-2017.pdf »
Télécharger « plan période 2 2016-2017.pdf »
Télécharger « plan période 3 2016-2017.pdf »
Télécharger « plan période 4 2016-2017.pdf »
Télécharger « plan période 5 2016-2017.pdf »
archives 2015-2016
Télécharger « plan période 1 2015-2016.pdf »
Télécharger « plan période 2 2015-2016.pdf »
Télécharger « plan période 3 2015-2016.pdf »
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique