-
Par bertaga le 19 Août 2016 à 20:15
Alors, dans la trousse de mes ce1-ce2, il y a un stylo bleu, un crayon à papier, un compas cassé, un coquillage, trois brins d'herbe, une mèche de cheveux de la voisine...
Désormais, mes élèves rangeront le matériel de la liste affichée et individuelle dans une barquette (récupérée à la cantine) sur le bureau : j'ai fait le test, ça ne tombe pas. J'ai d'abord essayé avec une petite fille à nattes très calme, puis une basketteuse montée sur ressorts et j'ai fini (j'avais peur) avec le maladroit de la classe. Personne n'a fait tomber sa barquette !
Dans la barquette de mes ce1-ce2, il y aura uniquement le matériel qui sert quotidiennement. La trousse contiendra tout le reste : compas en bon état, feutres qui fonctionnent. Elle restera dans le casier.
Voici l'étiquette fournie aux élèves, direction la barquette !
-
Par bertaga le 8 Juillet 2016 à 19:22
Il s'agit surtout de montrer aux élèves qu'on a des exigences et d'être précis sur ces exigences. On peut notamment afficher en permanence à côté du tableau les consignes de présentation des cahiers mais également coller dans le cahier lui même une liste de consignes ou grille d'évaluation de tenue du cahier. Grille que je remplis périodiquement mais sans régularité. Cela doit rester un outil pour faire progresser les élèves et non devenir une contrainte sans utilité.
Mes élèves gardent les consignes de tenue du cahier du jour collées dans la couverture du cahier. La lecture de ces consignes fait l'objet d'un des premiers devoirs donnés à la maison. Chaque fois que nécessaire, et de façon individuelle (c'est à dire quand ça me prend ou qu'un enfant à besoin de se voir rappeler les consignes), je colle une grille d'évaluation (imprimée sur feuille autocollante) dans le cahier et note sa tenue.
Lorsque la grille d'évaluation se trouve au début du cahier, je ne l'utilise pas comme je le voudrais : parfois l'enfant a déjà changé de cahier... quand je décide d'une évaluation.
-
Par bertaga le 3 Juin 2016 à 17:47
C'est le moment de remettre en question les pratiques de l'année et tester ou expérimenter des nouveautés pour la prochaine rentrée...
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique