• débat philo à l'école élémentaire

    Largement inspirée par les travaux 

    de Séverine

    de Bruce Demaugé

    de Charivari

    de Cenicienta

    j'ai commencé par faire le tri des compétences des programmes mises en oeuvre lors des débats-philo. Curieusement, ce sont les compétences que j'ai le plus de mal à faire travailler à mes élèves et à évaluer. Le débat pourrait avoir lieu pendant le temps d'instruction civique en alternance avec une étude de documents sur un thème plus concret comme le vote, les frontières, les symboles de la république etc. Les thèmes du débat seraient plus philosophiques (d'où le nom!) comme 

    « Les mots s’envolent, les écrits restent. »

    « Nul ne peut se faire justice à soi-même. » (extraits des programmes bo 2012)

    affaire à suivre...

    débat philo à l'école élémentaire

    débat philo à l'école élémentaire

    débat philo à l'école élémentaire

    Télécharger « débat philo dans les programmes.pdf »

     

    Voici les sujets proposés si un besoin émerge. Un album jeunesse peut également être à l'origine du sujet du débat de même qu'un évènement de classe ou encore une oeuvre d'art. Ce jeu de cartes est donc amené à être complété.

    débat philo à l'école élémentaire

    Télécharger « cartes débat philo.pdf »

     

    Selon l'ouvrage pratiquer le débat philo à l'école chez Retz,

    débat philo à l'école élémentaire

    - il convient de mettre à disposition des élèves une boîte à philo où chacun suggère des thèmes à aborder durant le débat.

    - Le choix du thème est voté une semaine environ avant le débat.

    - Une problématique est ensuite déterminée collectivement.

    - Les élèves disposent alors d'un temps de réflexion individuel d'une semaine au cours duquel il prend des notes dans son cahier philo.

    - Alors, le débat peut avoir lieu : les rôles sont répartis ainsi

    • un président

    • un reformulateur

    • des secrétaires

    • des observateurs (éventuellement)

    Pin It

    Tags Tags : , , ,