• gammes de lecture-ce1

    Sur le modèle des gammes de lecture de Mélimélune pour le ce2, j'ai préparé un fichier de gammes de lecture pour le ce1. J'y regroupe des exercices de lecture de consigne, de déchiffrage de mots, de repérage de substituts, d'identification de connecteurs spatiaux et temporels. Les exercices proviennent de sources différentes, notamment je lis, je comprends ce1.

    gammes de lecture-ce1

    Télécharger « gammes de lecture ce1 période 1.pdf »

    gammes de lecture-ce1

    Télécharger « gammes de lecture ce1 période 2.pdf »

    gammes de lecture-ce1

    Télécharger « gammes de lecture ce1 période 3.pdf »

    gammes de lecture-ce1

    Télécharger « gammes de lecture ce1 période 4.pdf »

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    10
    nounax
    Mardi 22 Août à 12:47

    concretement comment mets tu ces gammes en oeuvre dans la classe ? combien de fois par semaine ?

    atelier ? classe entière ?

    merci ! j'adore le concept mais je suis un peu paumée !

      • Mercredi 23 Août à 07:41

        Bonjour nounax,

        une fois par semaine, je propose les gammes collectivement : c'est à l'emploi du temps, cela suit directement une leçon de lecture.

        je fais des groupes de besoins après que j'ai corrigé les gammes : il y a des élèves qui vont peiner sur les substituts, d'autres qui devront travailler davantage les connecteurs temporels...

        la semaine suivante sur le même créneau certains élèves continuent les gammes (elles sont à dispo dans la classe et doivent être faites dans l'ordre) ou corrigent en autonomie la précédente avec mes indications annotées sur leur fiche. Pendant ce même créneau, je prends chacun leur tour les groupes de besoin : on dessine, on mime, on remplace... bref on manipule les phrases pour accéder à la compréhension.

        Il est également possible que je travaille en petits groupes ou individuellement avec des élèves pour remédiation sur ces difficultés de lecture lors de la séance de littérature hebdomadaire ou lrs des ateliers de lecture orale hebdomadaires.

        En résumé, un créneau de gammes écrites hebdo mais 3 séances possibles pour la remédiation en lecture. En classe entière pour l'entrainement pour les élèves qui n'ont aucune difficulté, en atelier pour la remédiation.

        à bientôt

    9
    sissou
    Jeudi 16 Février à 11:17

    Merci pour ces gammes de lectures qui permettent de travailler les différentes compétences de lectures en même temps merci encore...

      • Jeudi 16 Février à 19:57

        Merci sissou pour ton commentaire,

        le but de ces gammes est bien de faire du rebrassage toute l'année : je suis contente que tu puisses les utiliser !

        à bientôt

    8
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 20:58

    oh! je suis désolée si cela ne s'est passé comme prévu... (c'est vrai, je diffuse mon matériel mais ne m'étend pas sur l'utilisation que j'en fais)

    à partir de la gamme n° 2, j'ai trois options :

    - les élèves très à l'aise "déchiffrent" les mots mêlés presque naturellement

    - la grosse majorité des élèves surlignent le mot dicté, exemple : ils surlignent nvuoeau lorsque je dicte nouveau

    - les élèves en difficulté passent aux gammes de prélecture : chercher les mots lus sur une image et les barrer si on ne les trouve pas. (j' utilise des outils trouvé chez dix mois)

    j'espère t'aider un peu...

    7
    emmanuelle
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 20:13

    bonjour,

    Alors moi j'ai eu un problème avec tes gammes de lecture aujourd'hui....

    En fait je n'avais lu les listes que de la première gamme et effectivement il fallait trouvé les mots "mêles" dans les autres listes de mots non mêles....sauf que quand j'ai donné la deuxième gamme, les élèves m'ont dit : "je n'en trouve pas maîtresse"......mais si cherche bien !!! ....et en fait non , et dans la troisième non plus....je n'ai pas encore vérifié les autres.

     

    Alors j'ai peut-être raté une étape....tu peux éclairer ma lanterne ?

    Merci

    6
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 17:55

    bonjour olijoy,

    est-ce que ce problème survient au téléchargement de toutes les périodes ?

    as-tu essayé de télécharger sur ton ordinateur avant l'impression ? (sur mozilla par exemple, clique sur la flèche qui montre le bas dans un rectangle, puis sur la flèche bleue dans la barre en haut à droite)

    tiens moi au courant

    5
    olijoy
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 16:17

    Bonjour.

     

    je trouve ton travail extrêmement riche. J'aurais aimé l'imprimer pour mes élèves mais lorsque je demande l'impression, l'aperçu est tout blanc, il n'y a rien d'inscrit? Aurais-tu la solution à mon problème?

     

    Merci d'avance

    4
    Lundi 3 Août 2015 à 18:46

    Bonjour, merci pour ce commentaire.

    Je demande à mes élèves de surligner dans la deuxième colonne des mots qu'ils ont déjà lus dans la première. Au hasard, j'interroge quelques élèves sur quelques mots, individuellement, pour me "lire" des mots surlignés en remettant les lettres dans l'ordre.

    On peut aussi demander de colorier de la même couleur les deux mots identiques ou les faire relier (mais cette solution à mon avis donnerait un résultat peu propre...), ce qui éviterait de devoir interroger oralement à la fin de la séance. Mais j'apprécie ce petit bilan.

    3
    emmanuelle
    Lundi 3 Août 2015 à 18:28

    bonjour,


    merci pour ce partage!


    l'exercice déchiffrer consiste en quoi? il faut retrouver les lettres mélées du milieu dans les mots des 2 autres colonnes?


    Les enfants font des flèches , colorient de la même couleur?


    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :