• dictée quotidienne, phonologie et orthographe-ce1

    Fichier complété, enfin !

    Chaque mardi, je lis d'abord une comptine. Les élèves identifient le phonème qui sera étudié.

    Je demande aux élèves d'énoncer les mots de la comptine dans lesquels ils ont entendu ce phonème.

    Les élèves proposent ensuite des mots contenant le son à l’étude et doivent chaque fois indiquer la place du son dans le mot.

    Ceux qui seraient en difficulté sont regroupés et invités à observer d'abord en binômes ensuite dans un miroir le placement de la bouche, de la langue... puis tous vont répéter un virelangue.

    Après ces exercices à l'oral, je distribue la fiche du son. Les élèves lisent les mots et surlignent les graphèmes demandés selon leur position dans le mot.

    Enfin j'énonce les mots à surligner (d'une autre couleur) pour les dictées de la semaine. Ces mots seront appris à la maison pour le lendemain et révisés en classe toute la semaine. Ils sont tous recensés sur le registre EOLE : 75% de ces mots sont donc écrits correctement par les enfants sans aucune préparation.

    Le mercredi, les dictées commencent, seule la dictée du lundi suivant sera évaluée. Après la dictée, la correction débute cahiers fermés. Les élèves me font la dictée qui devient négociéeCette première dictée restera au tableau jusqu'à lundi. Elle servira de point d'appui aux autres dictées de la semaine.

    Les élèves réalisent enfin les exercices proposés au tableau en utilisant obligatoirement leur fiche de son et/ou le dictionnaire (plus tard dans l'année).

    Voici les dictées proposées (à venir 3ème et 4ème période) :

    dictée quotidienne et enseignement de l'orthographe-ce1

    dictée quotidienne et enseignement de l'orthographe-ce1

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  • Commentaires

    7
    bamba
    Vendredi 26 Août 2016 à 14:42

    Bonjour Bertaga et merci pour toutes ces explications !

    Pour les exercices de phonologie, tu utilises ceux du livre "j'entends, je vois." également ?

      • Samedi 27 Août 2016 à 10:01

        Bonjour Bamba,

        effectivement, pour les ce1, j'utilise des exercices, un peu remaniés parfois, de j'entends, je vois, j'écris.

        Pour les ce2, je prépare des exercices, sur les correspondances phono-graphiques étudiées ([é], [è], [an], [k], [s], [o], [ill]...) et/ou des préparations de dictées en classe (pluriels de noms, ou, ail, al...).

        voici un exemple au tableau :

         

        à bientôt !

    6
    mans57
    Dimanche 7 Août 2016 à 23:46

    Merci pour votre travail!!J'ai un CE1/CE2 à la rentrée et je cherche comment mettre en place ces dictées quotidiennes , sachant que la présence de l'enseignant est necessaire dans les 2 niveaux pour effectuer la dictée et la correction de cette dictée ! j'ai vu que vous mettiez simutanément le créneau dictée quotidienne dans les 2 niveaux , pour moi c'est un vrai casse-tête, pourriez-vous m'expliquer comment gérez-vous cette activité en même temps dans les 2 niveaux? Merci d'avance pour votre réponse.

      • Lundi 8 Août 2016 à 11:32

        Bonjour mans57,

        merci pour votre commentaire. 

        Si vous avez vu une première ébauche de mon emploi du temps pour la rentrée 2016, vous pouvez constater que mon créneau orthographe (dictées, corrections, défis) dure 35 minutes ; après une année complète d'expérimentation, c'est ce qui me paraît nécessaire.

        Je dirige la dictée sur ce créneau, comme vous le faites justement remarquer, c'est indispensable. 

        Dans les faits :

        1. Avec les ce1, je fais relire sur TNI les dictées négociées des jours passés. Les ce2 sont sur plans de travail (=corrections du cdj ou défis)

        2. Dictée ce1

        3. Les ce1 procèdent aux analyses fonctionnelles et grammaticales du texte dicté. Pendant ce temps les ce2 relisent les dictées des jours passés. Puis copient le nouveau texte dicté.

        4. Les ce2 procèdent aux analyses, les ce1 vérifient à ma demande qu'il ne manque pas de majuscules, pas de marques de pluriel aux noms, que les verbes sont écrits comme on a appris... Puis ils me dictent le texte du jour que j'affiche au fur et à mesure sur TNI et argumentent ou négocient autour des différentes propositions.

        5. Les ce1 sont sur plans de travail et les ce2 relisent leur texte du jour avec mon étayage puis me font la dictée négociée.

        a bientot

    5
    Melusine1976
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 12:47
    Melusine1976
    Merci pour cette réponse !
    4
    Melusine1976
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 20:07
    Melusine1976
    Merci pour ce travail! Je reprends des CE1 l'année prochaine et je vais utiliser je vois, j'entends, j'écris. Tu ne fais pas du tout de dictée bilan? Ou de dictée un peu plus complexe en fin de séquence de son?
      • Vendredi 15 Juillet 2016 à 09:31

        Bonjour Mélusine,

        la dictée du jour 4 est évaluée selon 3 critères : 

        respect du code,

        accords dans le GN,

        accords sujet-verbe

        je ne fais pas de bilan, c'est un contrôle continu ; je ne proposerai pas un texte plus complexe en évaluation qu'en entraînement.

        J'espère avoir répondu à ta question. 

        A bientôt 

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