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dictée quotidienne, phonologie et orthographe-ce1
Fichier complété, enfin !
Chaque mardi, je lis d'abord une comptine. Les élèves identifient le phonème qui sera étudié.
Je demande aux élèves d'énoncer les mots de la comptine dans lesquels ils ont entendu ce phonème.
Les élèves proposent ensuite des mots contenant le son à l’étude et doivent chaque fois indiquer la place du son dans le mot.
Ceux qui seraient en difficulté sont regroupés et invités à observer d'abord en binômes ensuite dans un miroir le placement de la bouche, de la langue... puis tous vont répéter un virelangue.
Après ces exercices à l'oral, je distribue la fiche du son. Les élèves lisent les mots et surlignent les graphèmes demandés selon leur position dans le mot.
Enfin j'énonce les mots à surligner (d'une autre couleur) pour les dictées de la semaine. Ces mots seront appris à la maison pour le lendemain et révisés en classe toute la semaine. Ils sont tous recensés sur le registre EOLE : 75% de ces mots sont donc écrits correctement par les enfants sans aucune préparation.
Le mercredi, les dictées commencent, seule la dictée du lundi suivant sera évaluée. Après la dictée, la correction débute cahiers fermés. Les élèves me font la dictée qui devient négociée. Cette première dictée restera au tableau jusqu'à lundi. Elle servira de point d'appui aux autres dictées de la semaine.
Les élèves réalisent enfin les exercices proposés au tableau en utilisant obligatoirement leur fiche de son et/ou le dictionnaire (plus tard dans l'année).
Voici les dictées proposées (à venir 3ème et 4ème période) :
Télécharger « dictées flash ce1.pdf »
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