• Scriptum, retour après un an d'utilisation

    Pour rappel, Scriptum est une méthode d'enseignement de la copie et d'orthographe lexicale éditée chez Retz, conçue par Sylvie Cebe entre autres.

    J'ai acheté, à titre personnel, ce guide pédagogique l'été 2016, peu après sa parution dans l'intention de remédier aux difficultés persistantes en copie et mémorisation à long terme de mots pour mes élèves de ce1 ce2.

    Scriptum, retour après un an d'utilisation

    Les principes de la méthode

    • enseignement progressif du ce1 à la 6ème (utilisable également dans l'enseignement spécialisé mais je ne suis pas compétente pour donner mon avis)

    certaines séances sont réservées aux plus grands, d'autres proposent une différenciation (deux niveaux de difficulté pour adapter aux élèves)

    • enseignement ritualisé

    toutes les séances se déroulent selon le même schéma :

    - rappel des objectifs de la séance précédent

    - présentation des nouveaux objectifs

    - brainstorming/étude de cas

    - mise en activité

    - retour sur activité

    - synthèse

    - présentation de l'objectif à venir

    • enseignement explicite

    les élèves sont informés des objectifs, des procédures, des stratégies, des barèmes de correction... qui sont affichés.

     

    je garde

    • les premières séances (1 à 8) pour apprendre à copier vite, bien

    • les séances 9 à 15 pour apprendre à mémoriser les mots

    • les modalités variées : copier à deux, seul, sans regarder, après mémorisation...

    • le protocole de chaque séance

    • le démarrage dès le début d'année

    • l'application des stratégies lors de la copie des poésies qui s'est révélée extrêmement efficace et que je souhaite étendre à la copie des leçons

     

    je laisse

    • les nombreuses séances d'orthographe lexicale (16 à 32) plus adaptées à mon avis au cycle 3

    • le cahier spécial scriptum ; on travaille dans le cahier du jour.

    • certains pdf proposés dans le cd-rom pas toujours très ergonomiques que ce soit pour la projection ou pour l'utilisation par les élèves. Je vais donc reprendre quelques textes et affichages pour revoir la maquette.

    • les "leçons" trop redondantes

     

    j'adapte

    • les séances qui devraient durer 15 minutes en font facilement 30 à 45 chez moi... alors je les découpe en général de cette façon :

    séance 1

    - rappel des objectifs de la séance précédent

    - présentation des nouveaux objectifs

    - brainstorming/étude de cas

    séance 2

    - mise en activité

    - retour sur activité

    séance 3

    - synthèse

    - présentation de l'objectif à venir

    Je fais tenir l'ensemble sur la semaine.

    • les affichages qu'il vaudrait mieux concevoir avec les élèves directement

     

    Voilà, je remets scriptum dans ma programmation d'étude de la langue. Et je dois réfléchir à une utilisation lors de la copie des leçons.

     

     

     

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  • Commentaires

    9
    Lisebert
    Samedi 26 Août à 16:15
    Merci pour ton avis . Toujours intéressant d en lire avant de se lancer
    J ai peur que 15 min ne soient pas suffisantes même en cm
      • Dimanche 27 Août à 20:08

        Bonjour Lisebert,

        je pense que 15 minutes même en cm, même avec une excellente classe, c'est trop ambitieux : il y a trop à faire...

    8
    Bertille
    Mardi 8 Août à 18:43

    Nous allons commencer cette année alors ce retour m'est très utile. Merci.

      • Mercredi 9 Août à 08:29

        si j'ai pu rendre service smile

    7
    Mayleb
    Mercredi 12 Juillet à 17:00

    Merci pour ce retour. Je vais m'y remettre plus sérieusement cette fois !

    6
    Cecilez
    Lundi 10 Juillet à 19:42

    Super ton retour. Je m'y remets cette année avec des CE2 car j'ai abandonné: on avait trop de projets et ça partait dans tous les sens. Je vais donc prendre en compte tes remarques. Moi aussi, les séances duraient beaucoup plus longtemps que prévu. Mais comme à chaque fois quand je suis un guide du maitre.

    J'abandonne aussi le cahier spécifique. On utilisera le cahier des rituels d'écriture/ateliers et autres productions d'écrit de tout poil.

    Dans mon ébauche d'emploi du temps, j'ai mis deux séances de 30 minutes. Mais cela va évoluer.

     

      • Mardi 11 Juillet à 18:02

        Je pense que deux séances de 30 minutes par semaine, c'est l'idéal.

        J'ai vraiment été bluffée par les résultats sur certains élèves abonnés aux fautes de copie...

    5
    virginie
    Lundi 10 Juillet à 13:52

    Merci pour ce retour, je pense l'utiliser cette année avec les ce2/cm1

      • Mardi 11 Juillet à 18:10

        Bonjour Virginie,

        Tu as bien raison de te lancer, c'est efficace et je pense que pour tous les niveaux de classe, il y a un intérêt à l'utiliser.

        Bonnes vacances

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