-
Par bertaga le 12 Avril 2015 à 13:24
Il me sera impossible cette fois-ci de faire travailler ensemble ce1 et ce2. Dans notre programmation d'école, la digestion est abordée au ce2. Il s'agit pour les élèves de connaître l’appareil digestif et son fonctionnement (trajet des aliments, transformation, passage dans le sang) et en construire des représentations.
-
Par bertaga le 4 Avril 2015 à 09:55
Même si les compétences de ce1 et ce2 diffèrent, en substance le protocole d'expérimentation est le même.
- Connaître le cycle de la vie des êtres vivants : naissance, croissance, reproduction, fin de vie (animaux, plantations).
pour les ce1
En privilégiant la pratique de plantations et d’élevages :
- construire le cycle de vie naturel d’un végétal (de la graine à la plante, de la fleur au fruit, du fruit à la graine)
pour les ce2
Télécharger « conditions de développement d'un végétal.pdf »
Une trace écrite est complétée par groupe au bout de 15 jours d'observation.
Télécharger « conditions de germination trace écrite.pdf »
Puis, une fois les conditions établies, vient l'étude des stades de développement.
-
Par bertaga le 4 Avril 2015 à 09:49
Encore une fois, je fais travailler ce1 et ce2 ensemble en sciences.
Les expérimentations sont identiques dans les deux niveaux, la trace écrite et l'évaluation des ce2 sont plus complètes.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique