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Apprendre à distinguer phrases affirmatives et phrases négatives passe par la reconnaissance de tous les marqueurs de la négation. Les séances de manipulation proposées dans Réussir en grammaire au CE2 chez Retz, permettent une réelle imprégnation de ces notions.
Les exercices que je propose en évaluation sont très inspirés des exercices d'entrainement de cette méthode.
Les élèves doivent savoir transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou inversement.
Télécharger « éval forme de phrases CE2.pdf »
Et je fais coller dans les cahiers de textes :
CE2
pour vendredi 10 octobre
grammaire : évaluation sur la phrase affirmative et la phrase négative, je dois savoir
-surligner d’une couleur les phrases affirmatives et les phrases négatives d’une autre couleur.
-associer les phrases négatives et affirmatives correspondantes.
-ajouter les marqueurs de négation à une phrase affirmative.
-transformer une phrase affirmative en phrase négative. inversement. (même des phrases interrogatives ou exclamatives)
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Le planisphère de la classe est accroché au tableau, jusqu'ici tout va bien.
Je sors mes belles flashcards, et dis :
"I'm a giraffe, I live in Africa"
et un élève interrogé répète et patafixe la flashcard sur le planisphère... tous les animaux y passent.
Télécharger « flashcards animaux du monde.pdf »
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Une partie des cartes est réutilisée pour le projet From head to toe d'Eric Carle.
La trace écrite est très simple. Sur le cahier d'anglais : "I'm ............. I live in .................." que chacun complète avec son prénom et sa ville.
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J'utilise les modules de Mélimélune pour l'enseignement de la sécurité domestique, de la securite routière, des valeurs républicaines et de la citoyenneté .
Je les aborde dans cet ordre pour la cohérence des enseignements en instruction civique et morale, en géographie et en sciences :
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J’ai toujours trouvé que le choix de la mise en page des cahiers était assez arbitraire voire loufoque.
Dans ma classe, on écrit TOUJOURS à la marge et on souligne TOUJOURS sur toute la largeur du cahier en s'appuyant sur une ligne foncée. Il y a malgré tout, systématiquement des élèves qui se trompent en comptant les carreaux... alors qu'on ne saute aucun carreau!
Voici le résultat en images, merci à M. 8 ans, de m'avoir prêté son cahier du jour.