• Pour les ce1, il s'agit de :

    - Reconnaître et décrire un lieu familier (école, quartier, centre ville…) avec un vocabulaire adapté, à partir de supports variés (photographies sous différents angles et points de vue, vue panoramique, vue oblique, vue aérienne,plans…).

    - Comprendre l’organisation du quartier, de la ville ou du village, en lisant et en utilisant des cartes et des photographies.

    - Découvrir et utiliser plans, cartes, planisphère, globe.

    - Lire une légende (plan de ville, de quartier, de réseau de transports en commun, plan d’une base de loisirs…).

    Pour les ce2 : 

    - S’orienter sur une carte, localiser des lieux les uns par rapport aux autres, 

    - Utiliser un plan ou une carte pour repérer un itinéraire, prélever des informations sur une carte.

    - Savoir de quelle manière le territoire français est organisé (commune, département, région).

    - Savoir que des communes sont regroupées en communauté de communes (intercommunalité).

    Pour viser ces compétences j'utilise :

    la commune ce1 ce2

    la commune ce1 ce2

    Télécharger « notre commune.pdf »



    Pin It

  • Autant l'avouer tout de suite, ce n'est pas l'ouvrage le plus accessible que j'ai eu entre les mains. Il permet surtout de faire le point et de comparer les méthodes pédagogiques. Pourquoi pas ?

    les méthodes en pédagogie-Marc Bru

    Télécharger « méthodes en pédagogie M.Bru.pdf »

     

    Pin It

  • Après avoir conduit les séances sur le verbe de l'excellent réussir son entrée en grammaire au ce1 chez retz, l'heure est à l'évaluation.

    Sont évaluées, les compétences, distinguer selon leur nature : les verbes, dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et trouver leur infinitif.

    grammaire-évaluation le verbe ce1

    Télécharger « évaluation le verbe ce1.pdf »

    Pin It

  • Après avoir conduit les séances sur le verbe de l'excellent réussir en grammaire au ce2 chez retz, et mené environ 8 séances d'APC sur l'identification du verbe dans la phrase, l'infinitif, les temps du verbe et la différence entre nature et fonction, l'heure est à l'évaluation. 

    Il s'agit de savoir si les élèves ont capables de distinguer selon sa nature le verbe, dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et d'identifier le verbe conjugué dans une phrase simple et fournir son infinitif..

    grammaire-évaluation le verbe ce2

    Télécharger « évaluation le verbe ce2.pdf »

    Une semaine avant l'évaluation, je fais coller dans les cahiers de textes :

    CE2

    pour vendredi 21 novembre

    grammaire : évaluation sur le verbe,

    je dois savoir :

    -souligner un verbe conjugué dans une phrase simple et donner son infinitif.

    -barrer l’intrus (n’est pas un verbe) dans une liste de mots.

    -choisir la forme verbale (parmi une selection) qui convient pour completer une phrase.

    -transformer des phrases et appliquer les modifications sur le verbe.

    -dire si le mot en gras dans une phrase est un verbe.

    Pin It

  • Concrètement, le projet d'écriture du grimoire de sorcière prendra cette forme.

    la recette fantastique-ce1 ce2

    Télécharger « la recette fantastique.pdf »

    Pin It