-
Ma bande numérique reprend les couleurs de la méthode pour comprendre les maths chez hachette : les unités en jaune, les dizaines en vert, les centaines en bleu. Chaque changement de dizaine est matérialisé par un cercle et chaque groupement de dix est marqué par un trait en gras. J'espère ainsi apporter une réponse aux besoins d'un maximum d'élèves. Je pense refaire une version verticale qui reprendrait les mêmes codes.
Elle permet aux élèves de ce1 de connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000 et de repérer et placer ces nombres sur une droite graduée, les comparer, les ranger, les encadrer.
Télécharger « bande numérique.pdf »
-
En cas d'absence des élèves, je remplis une fiche absence pour communiquer aux familles ce qui a été travaillé durant la journée. Je joins les documents utilisés. Je n'ai jamais spécifié que les enfants étaient tenus de rattraper leur retard, je ne pense pas être en droit de l'exiger mais je prends la peine de corriger les exercices de ceux qui ont fait l'effort de les faire.
-
Et voilà! J'ai préparé toutes mes fiches d'écriture pour l'année. Bien sûr, il y aura d'autres séances d'écriture et copie parallèlement à celles-ci. Mais ici, le seul objectif est d'écrire précisément, en plaçant les lettres et les signes correctement par rapport aux lignes, aux interlignes et entre eux. En cas de besoin je fais le même travail avec les chiffres mais cela n'est pas nécessaire pour mes élèves cette année.
Comme indiqué dans l'article progression en écriture au ce1, j'utilise des fiches d'entrainement, que je conçois grâce au site cursivecole. Je travaille, surtout en début d'année, sur de petites unités (lettres et petits mots), pour vraiment décortiquer la formation des lettres et leurs combinaisons.
Attention à la semaine 17, il manque l'accent circonflexe sur tête... cursivecole ne voulait pas (et je ne sais pas pourquoi) me l'afficher. Ce n'est pas faute d'avoir essayé. À rajouter, donc.
Attention, à la semaine 21, il manque le point de la deuxième phrase.
À la semaine 22 il manque les accents circonflexes de Mûre et Rhône (encore cursivecole qui me joue de tours...)
Télécharger « écriture semaine 1.pdf »
Télécharger « écriture semaine 2.pdf »
Télécharger « écriture semaine 3.pdf »
Télécharger « écriture semaine 4.pdf »
Télécharger « écriture semaine 5.pdf »
Télécharger « écriture semaine 6.pdf »
Télécharger « écriture semaine 7.pdf »
Télécharger « écriture semaine 8.pdf »
Télécharger « écriture semaine 9.pdf »
Télécharger « écriture semaine 10.pdf »
Télécharger « écriture semaine 11.pdf »
Télécharger « écriture semaine 12.pdf »
Télécharger « écriture semaine 13.pdf »
Télécharger « écriture semaine 14.pdf »
Télécharger « écriture semaine 15.pdf »
Télécharger « écriture semaine 16.pdf »
Télécharger « écriture semaine 17.pdf »
Télécharger « écriture semaine 18.pdf »
Télécharger « écriture semaine 19.pdf »
Télécharger « écriture semaine 20.pdf »
Télécharger « écriture semaine 21.pdf »
Télécharger « écriture semaine 22.pdf »
Télécharger « écriture semaine 23.pdf »
Télécharger « écriture semaine 24.pdf »
Un élève de ce1 doit pouvoir copier un court texte (par mots entiers ou groupes de mots) en respectant l’orthographe, la ponctuation, les majuscules et en soignant la présentation.
-
Et oui! nous comptons les jours...
chaque matin, un élève colle des gommettes sur le calendrier. Des gommettes roses pour les jours d'école, des gommettes noires pour les jours passés hors de l'école. Puis il indique la date en abrégé, le nombre de jours d'école passés.
Télécharger « chaque jour compte date.pdf »
Il remplit un tableau de numération (qui reprend les couleurs de la méthode Pour comprendre les maths chez Hachette).
Télécharger « chaque jour compte cdu.pdf »
Enfin, il décompose ce nombre et l'écrit en lettres.
Télécharger « chaque jour compte décomposition.pdf »
On écrit sur documents plastifiés avec les fantastiques Woody de Stabilo (qui servent au dessin, à l'aquarelle, à la carte à gratter, sur tableau blanc, sur verre, sur support plastique etc.)
-
C'est un moment parfois difficile que de rencontrer les parents d'un élève qui rencontre de difficultés dans sa scolarité... Je n'ai pas la prétention d'avoir une solution pour gérer au mieux ces RDV. Mais j'ai de jolies fiches pour mes compte-rendus...