• Chaque matin, dans un grand bocal à bonbons, un enfant responsable pioche un p'tit papier. En période 1 et 2, nous avons des citations que l'on copie, des énigmes que l'on résout, des virelangues que l'on copie et récite de plus en plus vite, des expressions françaises que l'on illustre et explique, des charades...

    Dès la 3ème période, on pratique quotidiennement l'analyse grammaticale de la phrase. Toujours sous forme de petits papiers tirés au sort.

    laissez parler les p'tits papiers

    laissez parler les p'tits papiers

    Télécharger « phrase du jour.pdf »

    Pin It

  • Ça y est je me lance dans la vidéo ! et même dans le jeu en ligne ; je ne connais pas la demie-mesure...

    Voici donc un petit jeu pour apprendre, réviser ou s'entraîner à conjuguer les verbes du premier groupe au présent !

    Merci à Mageli pour son aide précieuse et son savoir-faire.

     


  • C'est dans la plage horaire Temps de mon emploi du temps que j'ai abordé cette notion de passé-présent-futur et où nous avons construit une première frise chronologique replaçant les mots indicateurs de temps dans l'ordre. Les élèves seront évalués sur la maîtrise de la compétence : 

    comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite, d’action en train de se faire, d’action non encore faite.

    évaluation grammaire : passé-présent-futur -ce1

    Télécharger « évaluation passé présent futur.pdf »

    dans leur cahier de textes les élèves collent :

    CE1

    grammaire-temps : évaluation sur le passé présent futur,

    je dois savoir :

    -écrire si une phrase est au passé, présent ou futur.

    -ajouter un mot dans une phrase pour la situer dans le temps.

    -ordonner les mots du temps du plus ancien au plus lointain dans le futur (exemple : 1-jadis 2-la semaine dernière 3-maintenant 4-dans trois mois)

    -barrer parmi 3 verbes les 2 qui ne conviennent pas dans la phrase.

    ATTENTION 2 leçons (grammaire et temps)

     

    Pin It

  • J'observe ces dernières semaines une impressionnante accélération du rythme d'acquisition des compétences en grammaire chez mes ce2. Tant mieux pour eux!

    avant les vacances ils seront évalués sur la compétence : 

    Transformer une phrase simple affirmative en phrase interrogative, ou inversement.

    Toujours en respectant le schéma des exercices réussir en grammaire au ce2 chez retz.

    évaluation grammaire : la phrase interrogative-ce2

    Télécharger « éval phrases interrogatives ce2.pdf »

    dans leur cahier de textes les élèves collent :

    CE2

    grammaire : évaluation sur la phrase interrogative, je dois savoir :

    -repérer les marques de l’interrogation (le point d’interrogation, l’inversion sujet-verbe, les mots interrogatifs, est-ce que)

    -transformer une phrase déclarative en phrase interrogative.

    -transformer une phrase interrogative en phrase déclarative.

     

    Pin It

  • J'aurais dû faire passer cette évaluation il y a plusieurs semaines déjà, mais deux de mes élèves, ne se sentant pas prêtes m'ont demandé de la reporter ; maintenant que tout le monde est au point, après quelques activités ritualisées, voici l'évaluation pour mesurer l'acquisition des compétences :

    -dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté : identifier le verbe et le sujet.

    -distinguer selon leur nature les pronoms personnels (formes sujet).

    évaluation grammaire : le sujet du verbe-ce2

    Télécharger « évaluation sujet ce2.pdf »

    dans leur cahier de textes les élèves collent :

    CE2

    grammaire : évaluation sur le sujet du verbe, je dois savoir :

    -souligner un verbe conjugué dans une phrase simple et souligner son sujet.

    -écrire le sujet du verbe repéré dans une phrase.

    -choisir un sujet pour compléter une phrase.

    -choisir un pronom personnel sujet pour compléter une phrase.

    -après avoir repéré le sujet, proposer un pronom personnel sujet pour le remplacer.

     

    Pin It