-
après avoir conduit les séances sur la phrase négative de réussir son entrée en grammaire au ce1 chez retz, Je propose une évaluation qui reprend les mêmes types d'exercices pour mesurer le niveau d'acquisition de la compétence:
savoir transposer oralement une phrase affirmative en phrase négative.
Télécharger « évaluation phrase négative ce1.pdf »
CE1
grammaire : évaluation sur la phrase négative,
je dois savoir :
-entourer toutes les marques de negation
-trouver le verbe entre les marques de negation.
-transformer une phrase affirmative en phrase négative en choisissant les bons mots de negation (toujours -> jamais, encore -> plus…)
-
Après avoir étudié le lieu de vie des élèves ainsi que les communes françaises, nous analysons le découpage administratif de la France en départements. Je n'aborde pas le découpage en régions, je ne vois pas l'intérêt d'évoquer des savoirs que l'on sait déjà obsolètes.
La compétence travaillée ici est :
- Savoir de quelle manière le territoire français est organisé (commune, département, région).
Télécharger « les départements.pdf »
J'ai pris les documents sur plusieurs sources, si quelqu'un se reconnait, je mettrais un lien vers ses documents.
-
Vaste programme en géographie pour les ce2...
- Savoir de quelle manière le territoire français est organisé (commune, département, région).
- À partir d'exemples concrets, avoir quelques notions sur les compétences de chaque échelon et la manière dont les décisions sont prises.
- Savoir que des communes sont regroupées en communauté de communes (intercommunalité).
Télécharger « les communes.pdf »
J'ai pris les documents sur plusieurs sources, si quelqu'un se reconnait, je mettrais un lien vers ses documents.
-
Pour les ce1, il s'agit de :
- Reconnaître et décrire un lieu familier (école, quartier, centre ville…) avec un vocabulaire adapté, à partir de supports variés (photographies sous différents angles et points de vue, vue panoramique, vue oblique, vue aérienne,plans…).
- Comprendre l’organisation du quartier, de la ville ou du village, en lisant et en utilisant des cartes et des photographies.
- Découvrir et utiliser plans, cartes, planisphère, globe.
- Lire une légende (plan de ville, de quartier, de réseau de transports en commun, plan d’une base de loisirs…).
Pour les ce2 :
- S’orienter sur une carte, localiser des lieux les uns par rapport aux autres,
- Utiliser un plan ou une carte pour repérer un itinéraire, prélever des informations sur une carte.
- Savoir de quelle manière le territoire français est organisé (commune, département, région).
- Savoir que des communes sont regroupées en communauté de communes (intercommunalité).
Pour viser ces compétences j'utilise :
Télécharger « notre commune.pdf »
-
il s'agit de :
- Reconnaître et décrire un lieu familier (école, quartier, centre ville…) avec un vocabulaire adapté, à partir de supports variés (photographies sous différents angles et points de vue, vue panoramique, vue oblique, vue aérienne,plans…).
- Comprendre l’organisation du quartier, de la ville ou du village, en lisant et en utilisant des cartes et des photographies.
Télécharger « les points de vue.pdf »