-
Pour aider à la révision des conjugaisons au présent de l'indicatif, un petit jeu à pratiquer en petit groupe en autonomie. On peut jouer au mémory ou au mistigri en retirant une carte. Chaque élève qui forme une paire, doit en outre indiquer le pronom personnel sujet qui convient pour le verbe conjugué.
-
Les après-midi sont courtes... trop courtes pour être productives. Avant les vacances, j'ai demandé à mes collègues si la récréation de l'après-midi leur semblait adaptée.
-1 heure après le retour en classe,
-1 heure après la sortie de la cantine,
-1 heure avant la fin de la classe,
-certains prennent même un goûter!
-et en reprennent un autre 1 heure après, à la sortie des classes!
Cette récréation, telle qu'elle apparaît à l'emploi du temps, est censée durer 11 minutes : habillage, passage aux toilettes, déshabillage (et au pas de course!)
Mes collègues m'ont répondu que de toute façon, ils ne sortaient pas l'après-midi ; j'ai donc décidé d'expérimenter l'après-midi sans récréation pendant une semaine. Mes élèves étaient bien plus détendus et investis dans leur travail, moi aussi. 5 d'entre eux, en difficulté, m'ont demandé de rétablir la récréation. J'ai donc proposé une récré-minute dans la classe.
-passage aux toilettes à 13h30 et 15h45
-pas de goûter avant 15h45
-pas de sortie de la classe avant la fin de la journée.
Je propose donc à mes élèves à l'heure de la récréation initialement prévue un petit jeu collectif extrait de
-3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves (cheneliere)
-les erreurs d'orthographe à l'école (retz)
-aider les élèves en français et en maths (retz)
-relaxation active à l'école et à la maison (retz)
Je retourne une affiche récré-minute au tableau qui matérialise le temps de la pause.
Télécharger « affiche récré-minute.pdf »
-
J'ai dans ma classe de ce1-ce2, deux élèves qui ne respectent pas les correspondances lettres-sons. Alors avant de faire des dictées et des exercices systématiques d'orthographe, ces deux enfants font des jeux d'imprégnation du code et de principe alphabétique (avec l'AVS de l'un d'entre eux).
-
Un peu d'homogénéité ne nuit pas...
Je change les intercalaires de mon teacher binder!
Télécharger « pages de garde cahier journal.pdf »