• Certains élèves ont parfois besoin d'être accompagné différemment dans leur parcours scolaire. Les difficultés rencontrées sont parfois telles que la différenciation n'est plus une solution, il faut individualiser. Il faut décider, parmi les compétences des programmes, du niveau qui concerne l'élève mais aussi des niveaux précédents, celles que l'on doit essayer d'atteindre. Et bien sûr, une fois en classe, se donner les moyens de les atteindre. Avec une AVS, c'est déjà difficile, je n'ose imaginer ce que cela donnerait sans cette aide humaine.

    Aussi appelé cahier de réussites, ce document sera rempli par l'enfant avec l'aide de son indispensable AVS. L'élève colorie un rond chaque fois qu'il réussit un item. Je m'en sers pour compléter le livret d'évaluations aménagées.

    cahier de progrès

    cahier de progrès

    cahier de progrès

    cahier de progrès

    Télécharger « cahier de progrès.pdf »

    Pin It

  • Ce n'est pas le sujet que je trouve le plus facile à traiter en classe tant il est parfois intrusif vis à vis de la vie des familles. Bien sûr l'objectif n'est pas le jugement mais seulement faire acquérir les compétences des programmes à savoir :

    L’alimentation
    - Connaître les actions bénéfiques ou nocives de nos comportements alimentaires.
    - Connaître les différentes catégories d’aliments, leur origine et comprendre l’importance de la variété alimentaire dans les repas.
    Le sommeil
    - Connaître les besoins en sommeil pour soi et pour les autres (notamment la variabilité selon l’âge).
    - Prendre conscience des conséquences du manque de sommeil.
    Le sport
    - Prendre conscience des effets positifs d’une pratique physique régulière.
    - Rendre compte pour soi de ces effets sur l’organisme (sensation de bien-être, santé, développement physique…).

     

    hygiène et santé-ce2

    hygiène et santé-ce2

    hygiène et santé-ce2

    hygiène et santé-ce2

     

    Pin It

  • Il me sera impossible cette fois-ci de faire travailler ensemble ce1 et ce2. Dans notre programmation d'école, la digestion est abordée au ce2. Il s'agit pour les élèves de connaître l’appareil digestif et son fonctionnement (trajet des aliments, transformation, passage dans le sang) et en construire des représentations.

    la digestion-ce2

    la digestion-ce2

    la digestion-ce2

    la digestion-ce2

    Télécharger « la digestion.pdf »

    Pin It

  • Habituellement, j'évalue les compétences orthographiques en dictées. Pour les valeurs positionnelles des lettres (c, s, g) je fais un petit contrôle pour m'assurer que tout est bien compris avant de passer à la dictée. Les réponses des élèves sont souvent pleines de surprises...

    évaluation valeurs des lettres S et C - ce1 ce2

    Télécharger « évaluation valeurs positionnelles des lettres ce2.pdf »

    Pin It

  • Il me semble qu'évaluer le nom seul n'a pas beaucoup de sens. Ni pour guider les élèves en grammaire, ni pour mesurer leurs connaissances. Aussi, j'évalue simultanément :

    -Distinguer selon leur nature le verbe, les noms, les déterminants.

    -Connaître et appliquer les notions de masculin/féminin, singulier/pluriel.

    L'évaluation vient peut de temps après les séances nom, déterminant, genre et nombre de RSEEG au ce1.

    évaluation groupe nominal-ce1

    Télécharger « évaluation groupe nominal ce1.pdf »

    Pin It