-
J'apprécie beaucoup le travail autour d'albums pour l'apprentissage des langues étrangères. Voici un récapitulatif des albums qui me plaisent, avec des indications concernant le cycle et les thèmes abordés.
-
Je ne présente ici que mes affichages de classe en lien avec les séquences d'écoute active autour des familles d'instruments.
Télécharger « titres famille d'instruments de musique.pdf »
Télécharger « les cuivres.pdf »
Télécharger « les cordes fappées.pdf »
Télécharger « les cordes frottées.pdf »
Télécharger « les cordes pincées.pdf »
Télécharger « les claviers.pdf »
-
Après de longs mois à étudier la période de l'antiquité, après avoir conçu un lapbook (4 séances finalement) pour faire la synthèse de cette période riche et dense, l'évaluation des compétences est enfin arrivée.
- Dégager à partir de documents variés les principales caractéristiques de la civilisation gauloise avant la conquête romaine. Repérer sur une carte leur implantation.
- Décrire la conquête de la Gaule à partir d’extraits de la « Guerre des Gaules » confrontés à des sources archéologiques.
- Comprendre qu’une nouvelle civilisation, la civilisation gallo-romaine, se développe en mêlant les modes de vie et les techniques gaulois et romains.Télécharger « évaluation antiquité ce2.pdf »
Télécharger « évaluation antiquité ce2 2.pdf »
Télécharger « évaluation antiquité ce2 3.pdf »
Dans les cahiers de textes on colle :
Evaluation sur la période de l’Antiquité, savoir :
-nommer les évènement et donner les dates qui marquent début et fin de l’Antiquité.
-connaître le noms des peoples qui se sont succédés en Gaule et identifier leur implantation sur le territoire.
-définir polythéiste et monothéiste, puis caractériser les pratiques religieuses des celtes, gaulois, romains, gallo-romains.
-connaître la hiérarchie de la société gauloise.
-connaître les armes et tenues des guerriers gaulois et des guerriers romains.
-définir et dessiner un oppidum.
-pourquoi les romains voulaient conquérir la Gaule.
-attribuer des caractéristiques à césar et vercingétorix.
-définir la civilisation gallo-romaine.
-nommer des constructions romaines encore utilisées de nos jours.
-
Voici une petite activité que je prévois pour les derniers jours, lorsque nous en aurons fini avec les sorties et rencontres sportives...
Télécharger « livret souvenirs de l'année.pdf »
Un petit livret au format A5 comme l'était le livret du 100ème jour d'école.
-
Les ce1 travaillent principalement sur le cycle de vie des végétaux : ils doivent connaître le cycle de la vie des êtres vivants : naissance, croissance, reproduction, fin de vie (animaux, plantations).
Les ce2 construisent le cycle de vie naturel d’un végétal (de la graine à la plante, de la fleur au fruit, du fruit à la graine.
Télécharger « évaluation développement végétal ce1.pdf »
Télécharger « évaluation développement végétal ce2.pdf »
Dans les cahiers de textes, les élèves collent :
évaluation sur le développement des végétaux.
je dois savoir :
- légender un schéma avec les mots : graine, racines, tige, feuilles, fleur, gousse/fruit.
- Entourer parmi plusieurs expériences décrites, celle qui donnera la plante la mieux développée.
-expliquer, dans un texte à trous, le processus et les conditions de germination.
- numéroter dans l’ordre les étapes du cycle de développement du haricot.
-expliquer, dans un texte à trous, le développement du plant de haricot.