-
-
Les ce1 doivent connaitre la signification de quelques dates historiques du calendrier : 11 novembre 1918.
-
Chaque semaine, je dicte des mots sans avoir donné de liste à apprendre aux élèves. Ces mots sont issus de ÉOLE. Chaque mot mal orthographié par un élève (statistiquement 25% des mots de la liste) fait l'objet d'un exercice d'imprégnation et remédiation. Je l'inscris également dans le répertoire d'orthographe individuel de telle manière que chaque élève puisse apprendre les mots qui lui posent problème.
Télécharger « carnet lexique.pdf »
-
Les mots transparents concernent plutôt les élèves de cycle 2 mais c'est aussi un moyen efficace de démarrer l'année en langue vivante.
Télécharger « séquence mots transparents.pdf »
Télécharger « mots transparents flashcards 1.pdf »
Télécharger « mots transparents flashcards 2.pdf »
Télécharger « mots transparents flashcards 3.pdf »
-
Cette fin d'année, mes ce1-ce2 participent à des cercles de lecture.
Les rôles des participants volontaires (toute la classe, en fait) sont tirés au sort et sont répartis comme suit.
- Le maître de la critique : il organise la rencontre hebdomadaire des membres du cercle. Ce sera lui qui présentera le livre au reste de la classe à l'échéance.
- Le maître des extraits : il sélectionne des extraits à lire à haute voix aux membres du cercle. Il explique son choix et en discute à chaque rencontre du cercle.
- Le maître des liens : il fait part de ses expériences personnelles, et peut demander l’avis des autres. Il fait le lien entre l’histoire du livre et un autre livre/personnage/ auteur, un film, une anecdote ...
- Le maître des illustrations : il choisit un passage du livre et dessine les personnages tels que le cercle se les représente.
- Le maître des mots : il choisit des mots du livre qu'il a découvert et les explique à ses camarades, et/ou choisit des mots qu'il aime et justifie son choix.
Chaque semaine, les membres du cercle se rencontrent, font le bilan de leur lecture de la semaine passée et fixe la quantité à lire pour la semaine suivante. À l'échéance (qui dépend du livre proposé), le maître de la critique présente le livre et chaque maître expose son travail sur la fiche de compte-rendu que j'imprime au format A3.