-
Je compte profiter des vacances d'été pour refaire mes leçons de maths. Jusqu'ici j'utilisais des leçons transmissives que je distribuais après avoir découvert et automatisé la notion. Chaque leçon était accompagnée d'un exercice d'application. Cela ne me convient plus du tout, je voudrais des leçons plus synthétiques et réellement construites par les élèves.
L'élève a un support minimaliste, il complète la leçon et la construit, montrant ainsi qu'il maîtrise déjà les notions concernées.
Ici la tâche de l'élève sera, après avoir découpé sur les traits fins gris, d'associer la description à la bonne figure en la nommant. Il repassera alors les côtés des figures d'une couleur différente pour une longueur différente (et bien sûr, d'une couleur identique pour une longueur identique) et marquera les angles droits d'un symbole.
-
Pour la deuxième période, je reprends cette année encore le projet d'étude en littérature fantastique mais change de support de référence. En lecture suivie, je vais proposer les fantastiques livres volants de Morris Lessmore.
Je vous invite vivement à regarder le court métrage.
Télécharger « fantastiques livres volants-séquence.pdf »
https://www.youtube.com/watch?v=GOHiM8K8-g8
-
Pour la deuxième période, j'ai choisi de travailler en réseau autour du genre fantastique. Les objectifs finals sont la lecture de la potion magique de Georges Bouillon de Roald Dahl, en littérature puis l'écriture collective d'un grimoire de sorcières. Voici le projet mis en page :
Télécharger « projet littérature fantastique.pdf »
Télécharger « projet littérature fantastique programmes 2016.pdf »
Je reprends cette année encore le projet d'étude en littérature fantastique mais change de support de référence. En lecture suivie, je vais proposer une séquence sur les fantastiques livres volants de Morris Lessmore. Je peux communiquer les fiches destinées aux élèves sur demande personnelle mais pas les diffuser sur le blog.
-
J'ai prévu d'aborder le genre policier en quatrième période à partir de la lecture de nouvelles de Sherlock Heml'Os, d'une lecture suivie de L'assassin habite à côté et on ne manquera pas de visionner un épisode du Sherlock Holmes de mon enfance...
Voici le projet.
-
Cette année, l'équipe s'est décidée, ce sera agenda pour tout le monde (sauf les cp).
Finalement, ça m'arrange. L'agenda demeure l'outil le plus fonctionnel pour donner des devoirs en avance. Le cahier de textes, lui, n'est pas pratique lorsqu'au mois de novembre je demande à D., 9 ans de relever l'heure du lever et du coucher du soleil du 15 mars... (oui, je fais ça, ça m'arrive...)
Le gros inconvénient reste évidemment la taille d'une page d'agenda, j'ai l'habitude, notamment pour les dictées et les évaluations de faire coller une aide à la préparation. Et ça nécessite de la place.
Je prévois, donc une séance de pédagogie explicite pour facilité l'utilisation de cet outil. Et une fiche de méthodologie récapitulative à coller dès la première page de l'agenda.