-
La gestion du comportement dans la classe de Miss Bubble (Mais que fait la maitresse?) m’ayant beaucoup inspirée, il y aura du nouveau dans ma classe à la rentrée…
On respecte 5 règles dans ma classe et elles sont affichées :
Respecter tout le monde.
Respecter les biens et l'environnement.
Se comporter correctement dans la classe et hors de la classe.
Coopérer avec ses camarades.
Travailler de son mieux.
C'est sur mon cahier journal que je note au fil de la journée, les points rouges et verts comme le motif d'attribution.
Je note et/ou fais noter dans le cahier de liaison la date, la sanction et son motif.
Un élève qui n'obtient aucun point rouge, en fin de semaine, gagne un Joker. (Nous travaillons sur le roman de Susie Morgenstern en première période).
Une équipe dont les élèves n'obtiennent aucun point rouge en fin de période, gagne un joker d'équipe.
Télécharger « les jokers.pdf »
À contrario, chaque point rouge fait l'objet d'une sanction (nettoyage si écriture sur la table, c'est arrivé ce matin, mot d'excuses si attitude blessante, jusqu'à la fiche de réflexion à faire signer par la famille si le comportement de l'élève est vraiment inadapté à la vie scolaire).
Je ne fais plus de bilan aux familles puisqu'un mot est écrit dans le cahier de liaison chaque fois que nécessaire.
Les élèves n’ayant aucun point rouge et au moins un point vert en fin de première période (environ) obtiennent le chapeau du joker qui vient se fixer sur le dossier de leur chaise. La photo de chacun sera placée sur la tête de joker!
Ce sont mes élèves joker : ils ont gagné ma confiance absolue et inconditionnelle et les privilèges que cela implique.
Les privilèges restent à négocier avec l'équipe... j'ai bien sûr de nombreuses idées.
Télécharger « joker chapeau.pdf »
Les règles sont imposées aux élèves dès le début de l'année. Je pense que c'est le rôle de l'adulte de fixer des limites aux enfants, ils ne participent donc pas à l'élaboration des règles. En revanche, ils réalisent une production d'écrit et une saynète pour justifier l'existence de l'une de ces règles en situation (ils choisissent la règle qu'ils souhaitent illustrer).
Il me semble également que moins les règles de vie sont nombreuses, plus il est facile de les respecter.
Encore un grand merci à Mageli design pour les magnifiques illustrations et à Miss Bubble (Mais que fait la maîtresse?) pour l'inspiration!
-
Dans cet article, je propose des outils et du matériel pour concevoir des séquences de numération ou étoffer les séances de manipulation des guides pédagogiques.
matériel de numération
Télécharger « cartes centaines dizaines unités.pdf »
Télécharger « timbres groupements unités carnets.pdf »
Télécharger « timbres groupements plaques.pdf »
les étiquettes nombres < 10
Télécharger « étiquettes chiffres 0-9.pdf »
Télécharger « étiquettes collections 0-9.pdf »
Télécharger « étiquettes constellations 0-9.pdf »
Télécharger « étiquettes doigts 0-9.pdf »
Télécharger « étiquettes lettres 0-9.pdf »
Télécharger « étiquettes lettres 0-99.pdf »
Télécharger « étiquettes nombres et quantités 0-7.pdf »
les étiquettes nombres < 100
Télécharger « bande numérique individuelle 1 à 59.pdf »
Télécharger « planches nombres <100 couleurs cdu.pdf »
Télécharger « planches nombres <100 jaunes.pdf »
Télécharger « planches nombres <100 noirs.pdf »
Télécharger « planche nombres 0 à 99.pdf »
la droite graduée
Télécharger « droite graduée 0-25.pdf »
la décomposition des nombres
Télécharger « décomposition des nombres.pdf »
les grands nombres
Télécharger « étiquettes grands nombres.pdf »
géométrie et mesures
-
Comme je le signale dans l'article sur la gestion du comportement, j'impose les règles de vie de classe aux élèves.
Le premier jour de classe, je les expose aux élèves une à une et collectivement, nous expliquons le vocabulaire. Les règles doivent être parfaitement comprises par tous les élèves.
Oralement, les élèves précisent à quoi servent ces règles et qui elles protègent.
Par deux, à l'écrit, les élèves proposent une situation au cous de laquelle chaque règle est mise en oeuvre. Cela peut être une anecdote vécue ou un exemple inventé.
-
C'est ma première activité rédactionnelle de l'année en ce1-ce2, dès le premier jour, elle intègre l'emploi du temps. Cela me permet de lancer par la suite les ateliers ÉCRIRE. Ainsi, chaque fiche de présentation sera réutilisée pour former des phrases dans un deuxièmes temps et construire un texte pour faire son portrait en fin de période. Parallèlement, en arts visuels nous travaillons sur le portrait.
-
"Je me souviens des jours anciens et je pleure
Et je m'en vais au vent mauvais qui m'emporte deçà delà"
Télécharger « Chanson d'automne.pdf »
Paul Marie Verlaine est un poète français du XIXème siècle. Sa poésie est fluide et musicale. Il est reconnu comme un maître par les jeunes poètes de son époque. Son poème chanson d'automne a souvent été mis en musique ( Trenet, Brassens, Ferré, Lapointe...). C'est par la musicalité du poème de Verlaine que je commence un parcours culturel.
Après la lecture du poème, je demanderai aux élèves d'identifier le thème. Puis une fois évoquée l'automne, je leur demanderai comment celle-ci est décrite dans ce poème. Je leur demanderai de mettre en évidence l'émotion dominante dans le poème et nous procèderons à une recherche du champ lexical de la mélancolie. Après que chaque enfant aura fait une proposition, vient la relecture ; nous ajouterons alors peut-être des mots au champ lexical des émotions débuté plus tôt. Tous ces mots seront ajoutés au mur de mots.
Je questionnerai les élèves sur les relations entre les émotions et les différentes saisons.
Mise en réseau
- Du côté de la littérature :
Une histoire à quatre voix, Anthony Browne
- Du côté de l'animation :
premier autonme, Carlos De Carvalho & Aude Danset
- Du côté des arts du son
• 4 saisons, Grand corps malade
• 4 saisons, automne, Vivaldi
• je suis venu te dire que je m'en vais, Serge Gainsbourg
- Du côté des arts visuels :
• Automne, Arcimboldo
• Effet d'automne à Argenteuil, Monet
Pour terminer la séquence, je ferai revenir les élèves sur le poème et le mur de mots. Je leur demanderai de choisir parmi les 3 saisons hiver, printemps été et d'établir une liste de mots d'émotion correspondant à la saison choisie. Sans la nommer, à la lecture de la liste, les autres élèves essaieront de trouver la saison choisie.