• Avant d'évoquer la notion de trace en histoire, de preuve en sciences ou de point de vue en littérature (à notre niveau bien sûr, mais soyons ambitieux...), je vais faire travailler mes élèves sur la distinction fait-opinion (très anglo-saxon comme approche).

    Je propose ici, une affiche à analyser, un jeu de cartes et une trace écrite. Mes élèves vont avoir accès à toutes ces entrées sur une semaine et je leur ferai faire le parallèle entre ce qu'ils auront découvert à cette occasion et les traces ou représentations, les preuves ou croyances et les points de vue de personnages ou auteurs dans les autres disciplines.

    fait ou opinion - ce1 ce2

    fait ou opinion - ce1 ce2

    fait ou opinion - ce1 ce2

    Télécharger « fait ou opinion.pdf »

    Télécharger « faits ou opinions trace écrite.pdf »

     

    Pin It

  • Utilisant la méthode Retz Réussir son entrée en grammaire au CE1 (RSEEG) qu'on ne présente plus, je propose, pour les évaluations, des exercices très proches de ceux réalisés en entrainement en classe. Ainsi une des premières évaluations de grammaire en ce1 porte sur l'approche des types de phrase : savoir transposer oralement une phrase affirmative interrogative.

    grammaire-évaluation les types de phrases

     

    Télécharger « éval phrases interrogatives ce1.pdf »

    Et je fais coller dans les cahiers de textes :

    CE1 pour lundi 9 novembre, grammaire :
    évaluation phrases interrogatives, je dois savoir :

    -surligner les questions parmi plusieurs types de phrases.
    -associer les phrases interrogatives et affirmatives correspondantes.
    -ajouter la ponctuation . ? !.
    -transformer une phrase affirmative en phrase interrogative.
    -proposer une question pour chaque affirmation de façon à former une discussion sensée.

     

    Pin It

  • Évidemment cette évaluation ne trouve aucun fondement à la lecture des programmes, pas même à la lecture du socle commun...

    En plus, je ne suis pas convaincue que la lecture de chiffres romains ou de frises chronologiques soient des pré-requis à l'étude des périodes de l'Histoire.

    Cependant, une chose me semble fondamentale, c'est l'acquisition de méthodes de travail, en histoire (et géographie) particulièrement. En outre, je trouve que la transition entre le programme temps de ce1 et le programme histoire de ce2 est inexistante. Aussi, comme je l'ai expliqué dans la présentation de la séquence sur la mesure du temps au ce2, la frise chronologique et les chiffres romains, je propose à mes élèves quelques séances d'introduction à l'histoire. Et l'évaluation qui va avec.

    histoire - évaluation la mesure du temps - ce2

    Télécharger « éval mesure du temps ce2.pdf »

    Pin It

  • Si j'évalue au cours des rituels tout au long de l'année et individuellement les compétences constater les variations dans la durée du jour et de la nuit à l’échelle du mois, de la saison, de l’année, compléter l’emploi du temps de la semaine et utiliser un minuteur ou un chronomètre pour mesurer une durée, je prévois un contrôle de l'utilisation d’outils de repérage et de mesure du temps.  Ne serait-ce que pour vérifier l'apprentissage de la leçon et la compréhension.

    évaluation la mesure du temps - ce1

    Télécharger « éval mesure du temps ce1.pdf »

     

    Pin It

  • voici un ppre que j'ai rédigé en utilisant les supports proposés par l'association ouvrir la voix qui vise l'intégration et le retour à la parole des enfants atteints de mutisme sélectif.

    ppre - élève mutique

    ppre - élève mutique

    ppre - élève mutique

    ppre - élève mutique

    ppre - élève mutique

    Télécharger « PPRE mutisme.pdf »

    Pin It