-
Parce que la conduite de débats philo à l'école, si l'on respecte le protocole et l'acception de chacun des termes peut être lourde et chronophage, je ne fais pas pratiquer l'exercice chaque semaine. Également parce que figure aux programmes 2015 la discussion à visée philosophique autour de situations mettant en jeu des valeurs personnelles et collectives, des choix ou à partir de situations imaginaires, j'introduis les dilemmes moraux dans ma classe.
Bien sûr nous avons déjà travaillé le débat philo avec élaboration de problématique, questionnement, recherche, confrontation des points de vue (sur le thème de la discrimination fille/garçon) et nous le referons. Nous avons déjà eu des discussions morales avec des supports de type albums (Max et Lili : handicap, triche, amitié ; Astrapi : harcèlement), type oeuvres d'art (photos de Doisneau, illustrations de Sempé : voir mon parcours culturel le cancre-Prévert).
Les goûters philo de B. Labbé peuvent également servir de support à la discussion philosophique mais ne permettent pas l'accès au débat-philo selon les règles qui le définissent.
Je propose ici de se détacher des supports, pour entrer dans la morale.
-
De même que le lapbook Antiquité des ce2, ce lapbook sera construit sur la base d'une feuille canson format A3 prise dans le format paysage et repliée verticalement d'un quart de chaque côté.
Les élèves construiront ce lapbook avec mon aide ; seuls, il leur faudra découper chaque vignette puis coller sur le support. Replier les languettes de l'enveloppe lexique et la coller au support. Écrire une définition simple et accessible au dos de chaque étiquette lexique (les termes seront sélectionnés par les élèves eux mêmes et collectivement lors de la séance, ils couvriront les termes disciplinaires comme chronologie, généalogie... et les termes lexicaux comme jadis) les glisser ensuite dans l'enveloppe lexique.
Enfin, une frise chronologique sera collée au bas du lapbook entièrement ouvert ainsi qu'un arbre généalogique complété. Les vignettes des objets du passé et du présent seront collées sur les volets gauche et centre tandis que les élèves dessineront des objets du futur sur le volet de droite. Une discussion, sans grande ambition, sur la consommation de masse et la pollution viendra à ce moment là.
-
Le livre reste indispensable pour conduire les séances de découverte et manipulation. Voici le matériel reconfiguré pour tenir sans être plié dans un cahier 21x29,7.
j'imprime les étiquettes collectives (en gras et en gros) sur feuilles cartonnées pour ne pas plastifier. Je copie les exercices au tableau et les élèves les font directement sur cahier du jour (en copiant des consignes simplifiées).
1. La phrase
Télécharger « 1. Victor le maladroit, la phrase.pdf »
Télécharger « 1. étiquettes phrase collectives ce1.pdf »
Télécharger « 1. étiquettes phrase binomes ce1.pdf »
Télécharger « exercices la phrase ce1.pdf »
2. Types de phrases
Télécharger « 2. que choisir, types de phrases.pdf »
Télécharger « 2.1 étiquettes types de phrases binomes ce1.pdf »
Télécharger « 2.2 étiquettes types de phrases binomes ce1.pdf »
Télécharger « exercices types de phrases ce1.pdf »
3. Le verbe
Télécharger « 3. tous aux fourneaux, le verbe.pdf »
Télécharger « 3.1 étiquettes verbe collectives mime ce1.pdf »
Télécharger « 3.2 étiquettes verbe binomes ce1.pdf »
Télécharger « exercices verbe ce1.pdf »
4. Formes des phrases
Télécharger « 4. Léa la chipie, phrase négative.pdf »
Télécharger « 4.1 étiquettes phrase négative collectives ce1.pdf »
Télécharger « exercices phrase négative ce1.pdf »
5. Passé, présent, futur
Télécharger « 5. photos souvenirs, passé présent futur.pdf »
Télécharger « 5. étiquettes passé présent futur, mots du temps ce1.pdf »
Télécharger « exercices passé présent futur ce1.pdf »
6. Le sujet du verbe
Télécharger « 6.1 étiquettes découvrir sujet du verbe collectives ce1.pdf »
Télécharger « exercices sujet du verbe ce1.pdf »
Télécharger « 6. au zoo, le sujet du verbe.pdf »
7. Manipuler le sujet du verbe
Télécharger « 7. la princesse Crado, manipuler le GS.pdf »
Télécharger « 7.1 étiquettes manipuler sujet du verbe collectives ce1.pdf »
8. Le nom
Télécharger « 8. pas de chance, le nom.pdf »
Télécharger « 8.1 étiquettes nom collectives ce1.pdf »
Télécharger « 8.2 étiquettes mots nom ce1.pdf »
Télécharger « exercices nom ce1.pdf »
9. Le déterminant
Télécharger « 9. le trésor, le déterminant.pdf »
Télécharger « 9.1 étiquettes déterminant collectives ce1.pdf »
Télécharger « 9.2 étiquettes déterminants binomes ce1.pdf »
Télécharger « exercices déterminant ce1.pdf »
10. Le genre
Télécharger « 10. le village des deux genres, genre du nom.pdf »
Télécharger « 10.2 étiquettes genre du nom binomes ce1.pdf »
Télécharger « exercices genre ce1.pdf »
11. Le nombre
Télécharger « 11. quel vantard, singulier et pluriel des noms.pdf »
Télécharger « 11.1 étiquettes nombre collectives ce1.pdf »
Télécharger « 11.2 étiquettes nombre du nom binomes ce1.pdf »
Télécharger « exercices nombre ce1.pdf »
12. Les pronoms personnels sujets
Télécharger « 12. drôle de conteuse, pps.pdf »
Télécharger « 12.1 étiquettes pps collectives ce1.pdf »
Télécharger « 12.2 étiquettes pps collectives ce1.pdf »
Télécharger « exercices pps ce1.pdf »
13. L'accord du verbe
Télécharger « 13. au camping, accords sujet-verbe.pdf »
Télécharger « 13.1 étiquettes accords collectives ce1.pdf »
Télécharger « 13.2 étiquettes accords binomes ce1.pdf »
Télécharger « exercices accords ce1.pdf »
14. Le présent des verbes du premier groupe
Télécharger « 14. la partie de foot, présent des verbes 1er groupe.pdf »
Télécharger « 14.1 étiquettes présent 1er groupe collectives ce1.pdf »
Télécharger « 14.2 tableau de conjugaison.pdf »
Télécharger « exercices présent premier groupe ce1.pdf »
15. Le présent des verbes être et avoir
Télécharger « 15. en retard, présent être et avoir.pdf »
Télécharger « 15.1 tableau de conjugaison.pdf »
Télécharger « 15.2 tableau de conjugaison.pdf »
Télécharger « exercices présent être et avoir ce1.pdf »
16. Les adjectifs qualificatifs
Télécharger « 16. le monstre du placard, adjectif qualificatif.pdf »
Télécharger « 16.1 étiquettes adjectifs qualificatifs collectives ce1.pdf »
Télécharger « 16.2 étiquettes adjectif qualificatif binomes ce1.pdf »
Télécharger « exercices adjectifs qualificatifs ce1.pdf »
17. Les accords dans le groupe nominal
Télécharger « exercices accords dans le GN ce1.pdf »
18. Le présent du verbe aller
Télécharger « 18. Qui m’accompagne à la piscine ? .pdf »
Télécharger « 18.2 tableau de conjugaison.pdf »
Télécharger « exercices présent aller ce1.pdf »
19. Le présent du verbe venir
Télécharger « 19. la fête d'anniversaire, présent venir.pdf »
Télécharger « 19.2 tableau de conjugaison.pdf »
Télécharger « exercices présent venir ce1.pdf »
20. Le présent des verbes faire et dire
Télécharger « 20. l'arrivée du petit frère, présent faire et dire.pdf »
Télécharger « 20.2 tableau de conjugaison.pdf »
Télécharger « exercices présent dire et faire ce1.pdf »
21. Les verbes en -er au passé composé
Télécharger « 21. la rencontre amoureuse, passé composé verbes 1er groupes.pdf »
Télécharger « 21.1 étiquettes passé composé premier groupe collectives ce1.pdf »
25. Les verbes être et avoir à l'imparfait
Télécharger « 25. une chanson de sorcière, imparfait être et avoir.pdf »
Télécharger « 25.2 tableau de conjugaison.pdf »
Télécharger « exercices imparfait être et avoir ce1.pdf »
26. Les verbes du premier groupe au futur
Télécharger « 26. un futur sportif, futur verbes 1er groupes.pdf »
-
Il dit non avec la tête mais il dit oui avec le coeur...
Dans ma classe c'est la première poésie de l'année, toujours.
Jacques Prévert est un poète populaire du milieu du XXème siècle. Sa poésie est constamment faite de jeux sur le langage dont le poète tire des effets comiques inattendus, des significations doubles ou encore des images insolites. Son poème Le cancre est extrait du recueil Paroles. Il joue principalement sur l'opposition entre l'autorité scolaire et les sentiments de l'enfant. C'est sur ce point que je propose un parcours culturel.
Après la lecture du poème, je demanderai aux élèves d'identifier le thème. Puis une fois évoquée l'école, je leur demanderai comment celle-ci est décrite dans ce poème. Puis je leur suggèrerai de se mettre à la place du cancre et de lister des mots qui décrivent ses sentiments. Après que chaque enfant aura fait une proposition, vient la relecture ; nous ajouterons alors peut-être des mots au champ lexical des émotions débuté plus tôt. Tous ces mots seront ajoutés au mur de mots.
Je questionnerai les élèves sur le rôle de l'école dans le poème pour faire ressortir l'opposition rigidité de l'école - liberté de l'enfant.
Mise en réseau
- Du côté de la littérature :
• des histoires pressées, Bernard Friot
• Joker, Susie Morgentstern
• le petit Nicolas, René Goscinny
- Du côté de l'animation :
le cancre Chenghua Yang
- Du côté des arts du son
• Sacré Charlemagne, interprété par France Gall
• En sortant de l'école
- Du côté des arts visuels :
• illustrations du petit Nicolas, Sempé
• Les écoliers de la rue Damesne, photographie Doineau-1956
• écolier, photographie Doineau-1956
Pour terminer la séquence, je ferai revenir les élèves sur le poème et le mur de mots. Je leur donnerai un morceau de canson vert/noir qui symbolisera le tableau de l'école et son autorité sur lequel je leur demanderai d'écrire un mot doux aux couleurs de l'arc en ciel à la craie grasse.
Merci à L. qui m'a prêté son cahier !
-
Ce n'est pas pour me vanter,
Mais, sans mon jeu de pendule,
Les mots, tels des somnambules,
Ne feraient que se heurter.
Télécharger « ponctuation.pdf »
Maurice Carême est un écrivain et poète belge du XXème siècle qui remporte un grand succès auprès du public de son vivant. Sa poésie est mise en musique de nombreuses fois par de nombreux musiciens. C'est par le thème du poème de Maurice Carême que je propose un parcours culturel.
Avant la lecture du poème, je demanderai aux élèves de préparer oralement une liste des signes de ponctuation qu'ils connaissent et d'en dessiner certains. Après une mise en commun de leur recherche, je fais la lecture du poème. Puis, je demanderai aux élèves d'identifier les signes de ponctuation évoqués. Je leur demanderai d'identifier le narrateur/personnage principal ou comment la ponctuation est mise en scène dans ce poème. Nous pourrons alors évoquer, au cours d'un débat littéraire, les métaphores et personnifications. Je demanderai alors à un élève de faire la relecture.
Je questionnerai les élèves sur les relations entre les émotions et la ponctuation.
Mise en réseau
- Du côté de la littérature :
• Exclamations, Exercice de style Raymond Queneau
• Point d'exclamation, Amy Krouse Rosenthal
• Vive la ponctuation, Rolande Causse
• Un petit point de rien du tout, Véronique Cauchy
- Du côté de l'animation
la ponctuation, Michel Leeb
- Du côté des arts visuels :
• logo de Nike
• émoticones
• extraits du journal Puck, avec premiers émoticones, 1881
• panneau de signalisation danger
• ponctuation, Elisabeth Lenkey, 2013
• art aborigène, pointillisme
• Dia de los muertos, Sam Knott & Joe Stone, studio glyph
• Girl with tear III, Roy Lichtenstein, 1977
• Dark vader ascii, AJ Lemor
Pour terminer la séquence, je ferai revenir les élèves sur le poème et le mur de mots. Je leur demanderai de d'écrire une phrase en n'utilisant que des mots du mur de mots. je procèderai à un échange de phrases entre élèves d'une même équipe de façon à ce que chacun modifie la ponctuation de la phrase d'un camarade pour lui donner un autre ton.
Merci à L. qui m'a prêté son cahier !