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dilemmes moraux
Parce que la conduite de débats philo à l'école, si l'on respecte le protocole et l'acception de chacun des termes peut être lourde et chronophage, je ne fais pas pratiquer l'exercice chaque semaine. Également parce que figure aux programmes 2015 la discussion à visée philosophique autour de situations mettant en jeu des valeurs personnelles et collectives, des choix ou à partir de situations imaginaires, j'introduis les dilemmes moraux dans ma classe.
Bien sûr nous avons déjà travaillé le débat philo avec élaboration de problématique, questionnement, recherche, confrontation des points de vue (sur le thème de la discrimination fille/garçon) et nous le referons. Nous avons déjà eu des discussions morales avec des supports de type albums (Max et Lili : handicap, triche, amitié ; Astrapi : harcèlement), type oeuvres d'art (photos de Doisneau, illustrations de Sempé : voir mon parcours culturel le cancre-Prévert).
Les goûters philo de B. Labbé peuvent également servir de support à la discussion philosophique mais ne permettent pas l'accès au débat-philo selon les règles qui le définissent.
Je propose ici de se détacher des supports, pour entrer dans la morale.