• Je pense qu'en ce2, faire trois évaluations différentes (premier deuxième et troisième groupe) facilite un peu trop la tâche aux élèves. Je préfère évaluer la compétence conjuguer à l’indicatif présent, les verbes du premier groupe, deuxième groupe, être, avoir, aller, prendre, venir, partir, pouvoir, vouloir, dire, faire, voir en une seule fois.

    évaluation grammaire : conjuguer au présent-ce2

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    je fais coller dans les cahiers de textes :

    CE2

    pour le 6 février

    grammaire-temps : évaluation sur l’indicatif présent (1er, 2ème et 3ème groupe)

    je dois savoir :

    -transformer une phrase en changeant de pronom personnel sujet.

    -compléter une phrase avec le verbe conjugué qui convient en marquant l’accord.

    -compléter une phrase avec un sujet (pronom ou pas) qui convient.

    -classer des verbes dans un tableau selon leur groupe.

    -dans des phrases, trouver les verbes conjugués demandés

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  • De même que le lapbook Antiquité, et le lapbook Paléolithique ce lapbook sera construit sur la base d'une feuille canson format A3 prise dans le format paysage et repliée verticalement d'un quart de chaque côté.

    Les élèves construiront ce lapbook seuls ou presque. Je n'apporterai qu'une aide technique : il leur faudra découper chaque vignette, superposer Où? Quand? et Qui? puis coller sur le support. Replier les languettes de l'enveloppe lexique et la coller au support. Écrire une définition simple et accessible au dos de chaque étiquette lexique (sédentaire, agriculture, métallurgie etc.) les glisser ensuite dans l'enveloppe lexique. Dessiner les outils précédemment rencontrés ainsi qu'une hutte en bois et torchis légendée.

    Ensuite, joindre une frise chronologique agrandie et collée au bas du lapbook entièrement ouvert. Compléter la frise en ordonnant les étapes importantes retenues par le groupe dater si possible. Cette tâche fera l'objet d'un accompagnement plus conséquent.

    Enfin, joindre des illustrations des différents métiers apparus à la période Néolithique.

    lapbook Néolithique - ce2

    lapbook Néolithique - ce2

    lapbook Néolithique - ce2

    lapbook Néolithique - ce2

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  • Toujours au futur...

    Raymond Queneau, est un romancier, poète, dramaturge français du XXème siècle, cofondateur du groupe littéraire Oulipo. Sa poésie est faite de jeux sur le langage, de contraintes littéraires et de plaisirs ludiques. Son poème l'écolier nous projette dans un voyage imaginaire où l'écriture est notre transporteur. C'est sur ce point que je propose un parcours culturel.

    Après la lecture du poème, je demanderai aux élèves d'identifier le thème. Puis, une fois évoquée l'école, je leur demanderai comment celle-ci est décrite dans ce poème. Je leur suggèrerai de se mettre à la place de l'écolier, (il convient alors d'évoquer la place du jeudi dans la vie de l'écolier de l'époque). Les élèves chercheront les termes du lexique du voyage et celui de l'écriture. Nous mettrons, collectivement, ces champs lexicaux en parallèle pour trouver un dénominateur commun. Tous ces mots seront ajoutés au mur de mots.

    Un parallèle avec le cancre sera établi.

    Mise en réseau

    - Du côté de la littérature :

     • Paroles de voyageurs, Christian Robin

     • Escales, carnet de croquis, Rascal / Louis Joos

    - Du côté de l'animation :

    le voyage de Chihiro,  Hayao Miyazaki

    - Du côté des arts du son

     • The Wall, Pink Floyd

    - Du côté des arts visuels :

     • I hate words, 

     • Spiral jetty from rozel point, Robert Smithson

     • une tres breve histoire, Fred Eerdekens

     • land art, photographies

     

    • géoglyphe

     • Twijfelgrens, Fred Eerdekens

     

     

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    Pour terminer la séquence, je ferai imaginer un bref récit de voyage aux élèves qu'ils écriront sur un (des) support(s) exposés au vent.

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  • J'ai, cette année, dans ma classe, un groupe d'élèves pensant que leur seule présence en classe pendant 5h15 est suffisant à leur réussite. Alors on traîne, on n'avance pas, et surtout cela ne semble déranger que moi... évidemment, ce sont des enfants!

    Je réitère parce non seulement cela fonctionne plutôt bien pour stimuler la motivation des partisans du moindre effort, mais en plus, je prévois une séance récapitulative en fin de période où chacun nomme quelques compétences qu'il a barrées et le souvenir qu'il garde de la situation d'apprentissage. C'est un moment de classe très riche avec un retour réflexif sur les apprentissages bien réel.

    Voici quand même l'outil que j'ai préparé et communiqué à toute la classe : le plan de période, un équivalent de celui que j'utilise pour faire ma programmation en adaptant un peu la mise en page. Les élèves peuvent barrer au fur et à mesure qu'ils ont appris quelque chose. Le déclic s'est produit à la lecture des compétences à travailler en anglais pour la première période et qu'ils ont vu qu'on ne ferait pas la fête d'Halloween avant les vacances puisqu'on en était pas encore là...

    plans de période pour les élèves - ce1 ce2

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    Télécharger « plan période 2 élèves ce2 2015-2016.pdf »

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  • Fichier complété, enfin !

    Chaque mardi, je lis d'abord une comptine. Les élèves identifient le phonème qui sera étudié.

    Je demande aux élèves d'énoncer les mots de la comptine dans lesquels ils ont entendu ce phonème.

    Les élèves proposent ensuite des mots contenant le son à l’étude et doivent chaque fois indiquer la place du son dans le mot.

    Ceux qui seraient en difficulté sont regroupés et invités à observer d'abord en binômes ensuite dans un miroir le placement de la bouche, de la langue... puis tous vont répéter un virelangue.

    Après ces exercices à l'oral, je distribue la fiche du son. Les élèves lisent les mots et surlignent les graphèmes demandés selon leur position dans le mot.

    Enfin j'énonce les mots à surligner (d'une autre couleur) pour les dictées de la semaine. Ces mots seront appris à la maison pour le lendemain et révisés en classe toute la semaine. Ils sont tous recensés sur le registre EOLE : 75% de ces mots sont donc écrits correctement par les enfants sans aucune préparation.

    Le mercredi, les dictées commencent, seule la dictée du lundi suivant sera évaluée. Après la dictée, la correction débute cahiers fermés. Les élèves me font la dictée qui devient négociéeCette première dictée restera au tableau jusqu'à lundi. Elle servira de point d'appui aux autres dictées de la semaine.

    Les élèves réalisent enfin les exercices proposés au tableau en utilisant obligatoirement leur fiche de son et/ou le dictionnaire (plus tard dans l'année).

    Voici les dictées proposées (à venir 3ème et 4ème période) :

    dictée quotidienne et enseignement de l'orthographe-ce1

    dictée quotidienne et enseignement de l'orthographe-ce1

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