• l'écolier, Raymond Queneau-ce1 ce2

    Toujours au futur...

    Raymond Queneau, est un romancier, poète, dramaturge français du XXème siècle, cofondateur du groupe littéraire Oulipo. Sa poésie est faite de jeux sur le langage, de contraintes littéraires et de plaisirs ludiques. Son poème l'écolier nous projette dans un voyage imaginaire où l'écriture est notre transporteur. C'est sur ce point que je propose un parcours culturel.

    Après la lecture du poème, je demanderai aux élèves d'identifier le thème. Puis, une fois évoquée l'école, je leur demanderai comment celle-ci est décrite dans ce poème. Je leur suggèrerai de se mettre à la place de l'écolier, (il convient alors d'évoquer la place du jeudi dans la vie de l'écolier de l'époque). Les élèves chercheront les termes du lexique du voyage et celui de l'écriture. Nous mettrons, collectivement, ces champs lexicaux en parallèle pour trouver un dénominateur commun. Tous ces mots seront ajoutés au mur de mots.

    Un parallèle avec le cancre sera établi.

    Mise en réseau

    - Du côté de la littérature :

     • Paroles de voyageurs, Christian Robin

     • Escales, carnet de croquis, Rascal / Louis Joos

    - Du côté de l'animation :

    le voyage de Chihiro,  Hayao Miyazaki

    - Du côté des arts du son

     • The Wall, Pink Floyd

    - Du côté des arts visuels :

     • I hate words, 

     • Spiral jetty from rozel point, Robert Smithson

     • une tres breve histoire, Fred Eerdekens

     • land art, photographies

     

    • géoglyphe

     • Twijfelgrens, Fred Eerdekens

     

     

    Télécharger « l'écolier queneau.pdf »

    Pour terminer la séquence, je ferai imaginer un bref récit de voyage aux élèves qu'ils écriront sur un (des) support(s) exposés au vent.

    Pin It