-
Voilà, ça sent la blague... vous ne trouvez pas ?
S'il doit y avoir des facéties dans ma classe, alors je serai la première farceuse !
Aussi demain dès l'aube ou presque, mes élèves copieront dans le cahier de textes, les devoirs à faire à la maison :
Dès la semaine prochaine, commencent les séances à la piscine. Afin de reconnaître les enfants dans l’eau, ceux dont le prénom contient 2 syllabes porteront un maillot violet, pour trois syllabes, un maillot émeraude, ceux dont le prénom finit par un S porteront un maillot gris, les enfants blonds auront un bonnet jaune et les bruns, un bonnet marron ; prévoir le matériel dès demain pour un test de brasse sur bureau et plongeon dans un livre. Nagez bien petits poissons.
Et pour vendredi, quelques bricolages, pour le fun :
-
La notion de solidarité doit être travaillée toute l'année, à mon avis, si l'on souhaite obtenir un climat de classe où règne la bienveillance entre élèves, la cohésion du groupe, la coopération entre pairs.
Toutefois, telle qu'elle est mentionnée dans les programmes, il semble que l'on puisse élargir notre réflexion et nos actions : la séquence que je fournis est construite sur la base d'activités entièrement proposées par les jpa. Leur dossier en contient bien d'autres (notamment autour de situations en EPS ou de projets à long terme).
-
Je propose ici toutes mes leçons de conjugaison où le visuel revêt une part importante.
Télécharger « leçon mots du temps.pdf »
Télécharger « leçon présent 1er groupe.pdf »
Télécharger « leçon présent 2ème groupe.pdf »
Télécharger « leçon présent 3ème groupe.pdf »
Télécharger « leçon futur 1er groupe.pdf »
Télécharger « leçon futur 2ème groupe.pdf »
Télécharger « leçon futur 3ème groupe.pdf »
Télécharger « leçon imparfait .pdf »
Télécharger « leçon passé composé 1er groupe.pdf »
-
Comme je l'ai dit pour RSEEG au ce1, le guide pédagogique reste indispensable à la conduite des séances. Mais le matériel proposé n'est à mon sens pas assez visible de loin et les textes écrits trop petit. J'ai donc reconfiguré à mon goût.
j'imprime les étiquettes collectives (en gras et en gros) sur feuilles cartonnées pour ne pas plastifier. Je copie les exercices au tableau et les élèves les font directement sur cahier du jour (en copiant des consignes simplifiées).
1. La phrase
Télécharger « 1-1. Est-ce que tous les enfants du monde vont à l’école .pdf »
Télécharger « 1-2. l'école autrefois, la phrase.pdf »
Télécharger « 1. étiquettes phrase et ponctuation ce2.pdf »
Télécharger « exercices phrase et ponctuation ce2.pdf »
2. Formes des phrases
Télécharger « 2-1. Les grands singes ont peur de l’eau !,formes des phrases .pdf »
Télécharger « 2. étiquettes collectives formes des phrases.pdf »
Télécharger « 2. étiquettes collectives formes des phrases 2.pdf »
Télécharger « exercices formes des phrases ce2.pdf »
3. Le verbe
Télécharger « 3. Comment vivent nos voisins les Anglais .pdf »
Télécharger « 3. étiquettes mots ce2, le verbe.pdf »
Télécharger « 3. étiquettes phrases, le verbe.pdf »
Télécharger « exercices verbe ce2.pdf »
4. Le sujet du verbe
Télécharger « 4. la fracture, la fonction sujet du verbe.pdf »
Télécharger « 4.1 étiquettes collectives sujet du verbe ce2.pdf »
Télécharger « 4.1 étiquettes phrases, le sujet.pdf »
Télécharger « 4.2 étiquettes phrases, le sujet.pdf »
Télécharger « exercices sujet du verbe ce2.pdf »
5. Conjuguer un verbe
Télécharger « 5.1 étiquettes collectives conjuguer un verbe ce2.pdf »
Télécharger « 5.2 tableau de conjugaison.pdf »
6. Types de phrases
Télécharger « 6. Sauve qui poux, la phrase interrogative.pdf »
Télécharger « 6.1 étiquettes individuelles, la phrase interrogative.pdf »
Télécharger « 6.2 étiquettes collectives phrase interrogative ce2.pdf »
Télécharger « exercices phrases interrogatives ce2.pdf »
7. Conjuguer les verbes du premier groupe au présent
Télécharger « 7. un animal dangereux.pdf »
Télécharger « 7.1 tableau de conjugaison.pdf »
Télécharger « exercices présent des verbes du 1er groupe ce2.pdf »
8. Conjuguer les verbes du deuxième groupe au présent
Télécharger « 8. la grossesse.pdf »
Télécharger « 8.1 tableau de conjugaison.pdf »
Télécharger « exercices présent des verbes du 2è groupe ce2.pdf »
9. Conjuguer les verbes du troisième groupe au présent
Télécharger « 9. la visite au musée.pdf »
Télécharger « 9.1 tableau de conjugaison.pdf »
Télécharger « exercices présent des verbes du 1er groupe ce2.pdf »
10. Conjuguer les verbes du troisième groupe au présent
Télécharger « 10. les personnes non-voyantes.pdf »
Télécharger « 10.1 tableau de conjugaison.pdf »
Télécharger « exercices présent des verbes du 3è groupe ce2-2.pdf »
11. Groupes nominaux
Télécharger « 11. le caméléon.pdf »
Télécharger « 11.2 étiquettes individuelles, le groupe nominal.pdf »
Télécharger « exercices groupe nominal ce2.pdf »
12. Déterminants
Télécharger « 12. le caméléon.pdf »
Télécharger « 12.1 tableau de déterminants.pdf »
Télécharger « exercices déterminants ce2.pdf »
13. expansions du GN
Télécharger « 13. Le 2 février, c’est la fête de la chandeleur.pdf »
Télécharger « 13.1 étiquettes collectives expansions du GN ce2.pdf »
Télécharger « 13.2 mais d'où vient le nom chandeleur.pdf »
Télécharger « 13.2 définitions expansions GN.pdf »
14. Conjuguer au futur - 1
Télécharger « 14. vivre en 2050.pdf »
Télécharger « 14.1 tableau de conjugaison.pdf »
Télécharger « exercices futur ce2.pdf »
15. Conjuguer au futur - 2
Télécharger « 15. vivre en 2050.pdf »
Télécharger « 15.1 tableau de conjugaison.pdf »
Télécharger « exercices futur-2 ce2.pdf »
16. les compléments
Télécharger « 16. la tour eiffel.pdf »
Télécharger « 16.1 étiquettes collectives compléments ce2.pdf »
Télécharger « 16.2 étiquettes individuelles, les compléments.pdf »
17. les adverbes
Télécharger « 17. avant le téléphone.pdf »
Télécharger « 17.2 étiquettes individuelles, les adverbes.pdf »
Télécharger « exercices adverbes ce2.pdf »
19. l'imparfait-1
Télécharger « 19. la bûche de Noël.pdf »
Télécharger « 19.1 tableau de conjugaison.pdf »
Télécharger « exercices imparfait ce2.pdf »
20. l'imparfait-2
Télécharger « 20. la bûche de Noël.pdf »
-
Maurice Carême est un écrivain et poète belge du XXème siècle qui remporte un grand succès auprès du public de son vivant. Sa poésie est mise en musique de nombreuses fois par de nombreux musiciens. C'est par le thème du récit policier qui fait l'objet d'un projet sur une période de 6 semaines que je propose un parcours culturel.
Avant la lecture du poème, je propose aux élèves diverses lectures de récits policier et une séance de vocabulaire au cours de laquelle nous construisons un lexique pour notre mur de mots. Je fais, ensuite, une lecture théâtrale du poème m'arrêtant juste avant le dernier vers. Puis, je demanderai aux élèves d'identifier les termes du lexique. Je leur demanderai d'identifier le narrateur/personnage principal. Nous ferons alors des hypothèses sur la chute. Nous pourrons alors évoquer, au cours d'un débat littéraire, la personnification et le jeu de mots. Je demanderai alors à un élève de faire la relecture.
Télécharger « l'heure du crime.pdf »
Mise en réseau
- Du côté de la littérature :
• Sherlock Heml'Os mène l'enquête Jim Razzi
• John Chatterton détective, Yvan Pommaux
• Meurtres au pays des peluches, Sarah Cohen-Scali
• L'assassin habite à côté, Florence Dutruc-Rosset
- Du côté de l'animation
Sherlock Holmes les quatre signatures
- Du côté des arts visuels :
• Nature morte aux grenades, Antoine Gadan
• Wolverine, Sacha Goldberger
• Sunset over Manhattan, Tim noble & Sue Webster
• nature morte, juan sanchez cotan
Pour terminer la séquence, je ferai revenir les élèves sur le poème et le mur de mots. Je leur demanderai de d'écrire des questions pour préparer l'interrogatoire du meurtrier de l'artichaut.