-
"Ils s'en vont dans le soir
Un très beau soir d'automne"
Ce pourrait être ce jour, un beau soir d'automne, des escargots sortiraient de l'école et n'y remettraient pas les pieds pendant deux semaines au moins...
Télécharger « chanson des escargots.pdf »
Jacques Prévert est un poète populaire du milieu du XXème siècle. Sa poésie est constamment faite de jeux sur le langage dont le poète tire des effets comiques inattendus, des significations doubles ou encore des images insolites. C'est sur ce point que je propose un parcours culturel.
Après la lecture du poème, je demanderai aux élèves d'identifier le thème. Puis une fois évoquée le deuil, le cycle (du vivant et des saisons), je leur demanderai de faire une recherche du champ lexical du deuil dans ce poème. Puis je demanderai aux enfants de décrire les émotions ressenties par ces escargots (sont-ils malheureux de la disparition de la feuille ou d'avoir parcouru tout ce chemin pour rien ?). Après que les enfants auront fait des propositions, vient la relecture ; nous ajouterons alors peut-être des mots au champ lexical des émotions débuté plus tôt. Tous ces mots seront ajoutés au mur de mots.
Mise en réseau
- Du côté de la littérature :
La maison la plus grande du monde, Leo Lionni
- Du côté de l'animation :
• Turbo, l'escargot le plus rapide du monde, studios Dreamworks
• minuscule : en voiture simone
• minuscule : rêve d'escargot
• Microcosmos : Le Peuple de l'herbe, Claude Nuridsany et Marie Pérennou
- Du côté des arts visuels :
• arbre de vie, Gustav Klimt
• adopt an escargot, Erin Broerman
• Cracking art group
• l'escargot, Matisse
Pour terminer la séquence, je ferai revenir les élèves sur le poème et le mur de mots. Je leur ferai écrire une liste de mots d'émotions en suivant la forme d'une spirale, cette rédaction servira d'introduction aux calligrammes.
Merci à L. qui m'a prêté son cahier !
-
En maths, je fais un contrôle toutes les 3 semaines environ : Aïe ! Je les publierai tous ici au fur et à mesure. Je ne travaille pas par séquences mais par ateliers + rituels. Il y a donc beaucoup de compétences évaluées à chaque contrôle.
Télécharger « contrôle de maths n°1 CE2.pdf »
Télécharger « contrôle de maths n°2 CE2.pdf »
Télécharger « contrôle de maths n°3 CE2.pdf »
-
Les ce1 apprennent à donner des synonymes et donner des contraires. J'évalue ces deux compétences en une fois. Les ce2 doivent utiliser des synonymes et des contraires.
Télécharger « éval contraires et synonymes n°1 ce1 ce2.pdf »
La première évaluation de l'année sur les synonymes et contraires est commune au deux niveaux. De plus, elle n'est pas annoncée, ce qui me permet d'évaluer réellement les bénéfices du dispositif mis en place et de procéder à quelques ajustements personnalisés.
-
Après avoir étudié les premiers hommes, leur mode de vie, leurs outils et leur évolution, nous avions réalisé un lapbook sur la période Paléolithique.
Il est temps aujourd'hui d'évaluer ce que les élèves retiennent de cette période de la Préhistoire.
Télécharger « évaluation paléo ce2.pdf »
-
De même que le lapbook Antiquité, ce lapbook sera construit sur la base d'une feuille canson format A3 prise dans le format paysage et repliée verticalement d'un quart de chaque côté.
Les élèves construiront ce lapbook seuls ou presque. Je n'apporterai qu'une aide technique : il leur faudra découper chaque vignette, superposer Où? Quand? et Qui? puis coller sur le support. Replier les languettes de l'enveloppe lexique et la coller au support. Écrire une définition simple et accessible au dos de chaque étiquette lexique (nomade, foyer, sapiens etc.) les glisser ensuite dans l'enveloppe lexique. Dessiner les outils précédemment rencontrés ainsi qu'une grotte. Joindre la carte des vestiges.
Enfin, joindre une frise chronologique agrandie et collée au bas du lapbook entièrement ouvert. Compléter la frise en ordonnant les hommes préhistoriques rencontrés et dater si possible. Cette tâche fera l'objet d'un accompagnement plus conséquent.