-
Comme j'étais lancée, je suis allée plus loin... Les cartes heuristiques sont un bon moyen de visualiser tous les éléments d'une leçon dans le même temps.
Ainsi pour le repérage du verbe, une petite révision des formes négatives, des pronoms personnels sujets et des temps passé-présent-futur est indispensable.
Les petits personnages sont ceux de Réussir son entrée en grammaire au CE1 chez Retz.
Une nouvelle version comprenant verbe et sujet pour simplifier pour mes ce1.
Télécharger « carte heuristique le verbe ce1.pdf »
Télécharger « carte heuristique le verbe 2.pdf »
Cette leçon permet de donc de faire le lien entre plusieurs compétences :
- Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou inversement.
- Identifier le verbe conjugué dans une phrase simple et fournir son infinitif.
- Distinguer selon leur nature : le verbe
- Dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté : identifier le verbe et le sujet.
- Repérer dans un texte l’infinitif d’un verbe étudié.
-
Paris étale ses boulevards
Comme des coulées d'espoir coagulé
Paris le monde entier t'appartient
Pourtant tu le tiens au creux de ma main, hey Paris. Mano SoloTélécharger « paris robert desnos.pdf »
Un parcours culturel autour du Paris de Robert Desnos, j'y tiens.
Robert Desnos est un auteur né à Paris en 1900. Il a 17 ans lorsqu'il publie ses premiers poèmes. Arrêté, déporté par les nazis, il meurt en 1945. Pour les enfants, il publie les chantefables et chantefleurs. J'y reviendrai. J'adore Desnos.
Comme Éluard, il nous emmène dans les invisibles de Paris mais choisit de nous guider grâce à l'ouïe.
Je donnerai à mes élèves, comme devoirs à la maison, d'écouter ce qu'ils entendent à leurs fenêtres en rentrant de l'école, après dîner, le matin au réveil. Nous listerons en classe les sons entendus.
Je ferai la lecture du poème puis demanderai une lecture silencieuse aux élèves. Ils chercheront les sons mentionnés dans le poème. Nous identifierons collectivement le narrateur ; nous mettrons en évidence l'opposition entre la foule et le je.
Nous établirons un parallèle entre les saisons : l'automne et ses langueurs monotones découvertes chez Verlaine et les langueurs du printemps annoncées ici.
Mise en réseau
- Du côté de la littérature
Dans Paris, Paul Éluard
Zazie dans le métro, (extraits) Raymond Queneau
Paris Rutabaga, souvenirs d'enfance 1935-1945, Jean Louis Besson
- Du côté des arts du son
Un américain à Paris, Georges Gershwin
J'aime plus Paris, Thomas Dutronc
-Du côté des arts visuels
Cette fois-ci, j'ai prévu une approche chronologique avec la découverte de plusieurs oeuvres simultanément visant à comprendre l'évolution de la ville dans le temps.
L'approche se fera par la peinture, les lieux de culture et l'architecture.
Télécharger « miniatures chronologiques Paris dans la peinture.pdf »
Télécharger « miniatures chronologiques Paris et les lieux de culture.pdf »
Télécharger « miniatures chronologiques l'architechture à Paris.pdf »
Pour finir ce parcours culturel, les élèves écriront un court poème à leur tour. Celui-ci aura un format imposé :
J'entends...
J'entends...
J'entends...
Mais j'écoute surtout...
et permettra un retour sur les sons de la ville de l'activité introductive.
-
J'ai attribué à chacun de mes élèves, une commune sous forme de mots-valise avec son prénom.
exemple : EmMarseille
J'utilise ces mots sur les étiquettes de la grille des responsabilités de la classe, ainsi, les élèves y sont confrontés régulièrement.
J'ai respecté l'orthographe du prénom et de la commune dans ces mots-valise.
Toutes ces communes vont servir de base à nos apprentissages sur le découpage administratif de la France et la lecture de cartes mais aussi la connaissance de différents types de paysages et, pour les ce2, des activités économiques et des transports.
Pour la première séance, les élèves devaient chercher à la maison, le nombre d'habitants de leur commune-étiquette.
J'ai affiché les panneaux des ces communes au tableau ; on a expliqué ce qu'étaient ces panneaux ou on pouvait les trouver et j'ai présenté les panneaux de sortie d'agglomération à cette occasion.
Télécharger « panneaux communes.pdf »
Puis chaque enfant est venu inscrire le nombre d'habitants de sa commune-étiquette à côté du panneau qui le concernait.
J'ai informé les enfants qu'avec moins de 2000 habitants, une commune était un village et qu'avec plus de 2000 habitants une commune était une ville. Nous avons fait un classement puis un jeu type furet pour trier les communes étudiées.
Nous avons copié une leçon individuelle pour finir la séance.
Prochaine étape : les départements et la localisation sur une carte de France.
-
Après avoir retouché toutes mes leçons de maths durant l'été, je trouve mes leçons de grammaire un peu ringardes... Je les referai au fur et à mesure de mes besoins.
Télécharger « leçon ponctuation.pdf »
Télécharger « leçon négation.pdf »
La leçon G3 sur le verbe et son sujet, se trouve ici
La leçon G4 sur les types et formes de phrases se trouve là
Télécharger « leçon PPS.pdf »
Télécharger « leçon nom.pdf »
Télécharger « leçon déterminants.pdf »
Télécharger « leçon déterminants ce1.pdf »
-
Comme j'aurais aimé ne jamais avoir à remonter cet article...
Télécharger « le petit quotidien attentats 13 novembre.pdf »
Télécharger « mon quotidien.pdf »
Télécharger « astrapi attentats 13 novembre 2015 .pdf »
Quelques pistes sont proposées sur eduscol pour accueillir la parole des élèves, dès demain matin.
Dès lundi, sur l'ordinateur de la classe le petit quotidien x Charlie sera en accès libre sur inscription volontaire des élèves. Je me tiendrai à leur entière disposition pour en parler avec eux s'ils en ont besoin. L'information me semble indispensable, l'accompagnement aussi.