• dans paris, Paul Éluard-ce1 ce2

    dans paris, Jacques prévert-ce1 ce2

    Télécharger « dans Paris.pdf »

    Paul Éluard est un poète du début du XXème siècle ayant participé au surréalisme. Son poème Dans Paris procède à la fois par inclusion et par énumération. C'est sur ces points que je propose un parcours culturel.

    Avant la lecture du poème, je demanderai aux élèves s'ils connaissent Paris, ce qu'ils savent et de compléter oralement la phrase Dans Paris, il y a ... Après que chaque enfant aura fait une proposition, vient la lecture.

    Je questionnerai les élèves sur la structure, les objets vivants-non vivants et le symbole de l'oiseau.

    Mise en réseau

    - Du côté de la littérature :

     • Dans un bois très, très sombre, David Carter

     • Zoom, Istvan Banyai (film d'animation disponible)

     • Le monde englouti, David Wiesner

    - Du côté des arts du son

    La valse de Paris, auteur inconnu, interprété par Edith Piaf

    - Du côté des arts visuels :

    Beginning of the world, sculpture de Constantin Brancusi

     

    dans paris, Paul Éluard-ce1 ce2

     

    Pour terminer la séquence, je ferai revenir les élèves sur la situation de départ où ils ont énuméré ce qu'il y a dans Paris. Cette fois, je leur demanderai de se concentrer de procéder à une énumération en commençant par Dans l'oeuf de Brancusi, il y a...

    Et puis, Dans Paris, il y a essentiellement des compléments d'objets... Cherchons-les !

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,