-
Avec mes élèves assez moyens cette année, je me voyais mal utiliser les gammes de lecture de Mélimélune dès le début. je voulais quelque chose de plus accessible à tous pour commencer l'année et je voulais également travailler sur la compréhension de consigne avant la compréhension fine. J'ai donc conçu quelques gammes au fil de ces premières semaines reprenant le même schéma que mes gammes de lecture ce1. Pour ce faire, j'ai utilisé ARTHUR et bien lire à l'école.
-
Dans ma classe, les chiffres romains ne font pas l'objet d'une séance de maths. Je ne cherche pas à faire comprendre à mes ce2 le fonctionnement additif et soustractif de cette écriture du nombre. Je fais apprendre par coeur les nombres jusqu'à XX. Je propose quelques exercices du type : écris 3ème siècle, à quel siècle appartient telle ou telle date, comment s'appelle les rois des deux tableaux, ...
Le seul but d'une telle séance est, selon moi le repérage sur certaines frises. C'est un outil, pas une fin.
-
Je continue mes séances d'introduction à l'histoire avec la frise chronologique de la vie d'un enfant de ce2. Les élèves questionnent leur famille en devoirs à la maison et complètent leur frise personnelle en classe.
Je prévois ensuite de faire utiliser la frise chronologique de la vie de la maîtresse aux élèves, en leur faisant répondre à des questions (du type, en quelle année la maîtresse est-elle née ?, que s'est il passé entre 1995 et 2000 ? etc.).
Je proposerai des frises à plus large échelle dans une séance ultérieure.
Télécharger « frises chronologiques ce2.pdf »
Télécharger « frises chronologiques présidents et périodes ce2.pdf »
-
Avec un double-niveau, pas de manuel ni de fichier et un objectif affiché de réduire les photocopies... mon tableau est plein toute la journée!
J'utilise les deux demis tableaux cachés pour mes ateliers de maths : j'affiche les groupes et leurs exercices, jeu, ou manipulation à faire en autonomie et ils ne sont effacés qu'à 11h30 (à la fin des ateliers de maths, en somme).
L'après-midi, ces deux demis tableaux servent à l'affichage des consignes et des leçons de découverte du monde.
J'utilise le demi tableau de gauche pour les défis du jour (le défi vocabulaire, le défi conjugaison, le jogging d'écriture et le boggle) tout ça reste affiché toute la journée avec en plus les consignes de présentation sur le cahier du jour en début d'année.
Le demi tableau de droite sert à conserver les dictées corrigées, tout au long de la semaine. Il me reste le tableau central pour le fil de la journée...
-
Ici, je cherche à faire utiliser le vocabulaire géométrique et spatial. Par équipes de 2, les élèves font une description de leur carte, les autres doivent trouver la carte décrite.