-
Voilà, après les leçons de géométrie (qui seront complétées pour le ce2), celles de grandeurs et mesures et celles de numération, viennent en toute logique les leçons de calcul pour le ce1 et ce2.
Les leçons sur les tables seront découpées comme des fenêtres, au dos du quadrillage, les élèves écrivent les produits et dans la fenêtre le résultat.
La leçon calcul posé sera plastifiée et modifiée au fil de l'année.
-
Comme indiqué dans l'article sur les leçons de géométrie, les élèves doivent compléter chaque leçon. La trace écrite n'est pas totalement construite par l'enfant, le cadre est donné pour un contenu plus rigoureux.
Télécharger « leçons mesures.pdf »
-
Cette leçon interactive a pour objectif de faire mémoriser le vocabulaire relatif aux végétaux ainsi que les stades de développement. Les conditions de germination ont été étudiées en amont.
- Connaître le cycle de la vie des êtres vivants : naissance, croissance, reproduction, fin de vie (animaux, plantations).
pour les ce1
En privilégiant la pratique de plantations et d’élevages :
- construire le cycle de vie naturel d’un végétal (de la graine à la plante, de la fleur au fruit, du fruit à la graine)
pour les ce2
Ce lapbook est construit sur le même schéma que celui sur les animaux élevés en classe.
Télécharger « lapbook croissance et développement des végétaux.pdf »
-
En début d'année, je donne aux élèves une grille d'observation des animaux qu'ils complètent en autonomie. En fin d'année, lors d'une synthèse en groupes (8 élèves maximum par groupe) les enfants réalisent une trace écrite sous forme de leçon interactive.
Je découpe pour les élèves les fenêtres de la première page en laissant un côté du carré (gauche pour les fenêtres de gauche et droite pour les fenêtres de droite) non découpé. Puis je fais coller la première page sur la deuxième (dans un papier plus épais). Enfin, les élèves complètent les informations attendues (alimentation, déplacements...) d'après leurs observations et la confrontation aux observations des autres élèves du groupe.