-
Oui, et alors?
Avec quelques modifications pour l'année 2015-2016.
Je découpe les étiquettes indépendamment les unes des autres de telle manière que je peux changer l'ordre d'exécution des taches selon les jours.
Voici le détail des activités autonomes disponibles :
• 3 mots, une histoire est une rédaction avec des mots imposés.
• le jogging d’écriture est une rédaction courte sur un sujet donné.
• les ateliers OuLiPo ont déjà été dirigés en petits groupes et en collectif, ils sont désormais proposés en autonomie.
• le défi conjugaison est une phrase à rédiger avec un verbe et une personne imposés.
• boggle est une liste de lettres avec lesquelles l’élève doit écrire un mot correctement orthographié.
• la course contre le dictionnaire propose un mot à trouver dans le dictionnaire en moins d’une minute, les enfants copient la définition dans le cahier du jour.
• le défi vocabulaire soumet un mot pour lequel l’élève cherche un synonyme, un contraire, un mot de même famille et un homonyme les cas échéants.
• la phrase du jour que les élèves copient et procèdent à l’analyse fonctionnelle et grammaticale.
Tous ces défis sont à disposition sur un espace consacré et font l’objet d’un renouvellement et d’un enrichissement régulier. Ce ne sont pas les seules activités à effectuer sur temps libre mais aucune activité autonome dans ma classe ne nécessite un abus de photocopies.
-
J'aime que la page du cahier du jour recherchée soit facile à trouver.
Il m'arrive par exemple, de placer le marque-page à la page du cahier où j'attends une correction autonome de la part d'un élève. Il ne sert donc pas nécessairement à marquer la page du jour.
J'ai décidé que les notions rappelées sur le marque-page ne feraient pas l'objet d'une autre trace écrite, ni leçon, ni affichage.
Les marque-page sont découpés, pliés en deux, plastifiés et les élèves peuvent écrire dessus avec une craie à la cire qui s'efface à l'eau.
Télécharger « marque-page CDJ.pdf »
-
Je vais travailler, en littérature, tout au long de la première période sur le thème de la rentrée (quelle audace!) autour de mes auteurs favoris pour ce sujet, Susie Morgenstern et Bernard Friot.
Télécharger « projet littérature en réseau, rentrée.pdf »
-
Je présente ici mes notes prises au cours d'une animation pédagogique sur l'inclusion des enfants à haut potentiel, anciennement qualifiés de précoces ou encore de surdoués...
J'avais déjà proposé un PPRE qui était destiné à l'aménagement de la scolarité de ces enfants et suggéré des pistes de coopération entre élèves.
Télécharger « accueillir les élèves à haut potentiel.pdf »
-
Ma séquence sur les émotions intervient peu après une séance sur la communication non verbale. Les élèves miment des émotions tirées au sort, sans parler ; juste avec la bouche, juste avec les yeux, juste avec les pieds (très drôle le pied en colère!), les autres doivent trouver l'émotion mimée. Au cours de cette séance, je prends les élèves en photos et me sers de ces photos pour faire mes flashcards feelings ainsi que les illustrations pour la chanson Hello, how are you ? pour la séquence d'anglais.